Accueil Colisée : Horaires d’ouverture 2019

Colisée : Horaires d’ouverture 2019

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Colisée à Rome (2)

Quels sont les horaires d’ouverture du Colisée à Rome ? L’imposant amphithéâtre situé dans le sud de la ville fait partie des monuments les plus visités de la planète. Chaque année, ce sont 5 millions de touristes qui s’y pressent. Mais quand peut-on le visiter ? Si vous avez prévu de visiter le Colisée, il est important de se renseigner au préalable sur les horaires d’ouverture, puisque ceux-ci varient fortement en fonction de la saison. Il y a ainsi près de trois heures de différence entre les horaires d’été et d’hiver. Par ailleurs, certaines sections du Colisée ne sont accessibles qu’à des horaires bien précis. Afin que vous puissiez planifier votre visite le mieux possible, vous trouverez ici les horaires d’ouverture 2018 du Colisée.

Horaires d’ouverture du Colisée

Les horaires d’ouverture changent tous les mois et/ou en fonction de la saison. Dans le tableau suivant, vous trouverez les horaires pour 2018 :

Mois / période de l’annéeHoraires d’ouverture
Dernier dimanche du mois d’octobre au 15 février8h30 à 16h30
16 février au 15 mars8h30 à 17h00
16 mars au dernier samedi du mois de mars8h30 à 17h30
Dernier dimanche du mois de mars au 31 aout8h30 à 19h15
2 juin8h30 à 19h15
1er septembre au 30 septembre8h30 à 19h00
1er octobre au dernier samedi du mois d’octobre8h30 à 18h30

Comme vous pouvez le constater, les horaires sont complètement différents en fonction de la période de l’année. Si le Colisée ouvre ses portes tous les jours à 8h30, il vous faudra bien vérifier les horaires de fermeture si vous comptez visiter la bâtisse en fin d’après-midi.

Fermeture des caisses

Dans tous les cas, aussi bien en hiver qu’en été, la fermeture des caisses a lieu une heure avant les horaires indiqués. Il ne vous sera plus possible d’acheter de tickets à partir de ce moment-là. Si vous n’avez pas réservé de billet sur internet, je vous conseille de prévoir assez large, puisque les files d’attente sont toujours très longues. Soyez sur place au moins une heure avant la fermeture des caisses (et donc deux heures avant la fermeture du Colisée).

Si vous avez préalablement réservé votre billet, sachez que la fermeture des caisses s’applique aussi à vous. En effet, vous ne pourrez plus accéder au Colisée à partir de l’heure de fermeture des caisses, même si vous avez des tickets. Présentez-vous au Colisée suffisamment longtemps à l’avance, afin de passer les portiques de sécurité sans stress et d’avoir le temps de profiter de la visite.

Horaires d’ouverture les jours fériés

Le Colisée fait partie des monuments préférés des touristes venant à Rome. Afin que tout le monde puisse visiter le splendide amphithéâtre, le Colisée accueille les visiteurs presque tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.

Deux exceptions sont néanmoins à signaler : Le 25 décembre (Noël) et le 1er janvier (jour de l’an).

Horaires d’ouverture de l’hypogée et du 3e étage du Colisée

Visiter l'Hypogée Colisée Rome

Les horaires d’ouverture présenté ci-dessus sont valables pour toutes les parties du Colisée, à l’exception de l’Hypogée et du 3ème étage. L’Hypogée est le système de tunnels qui se trouvait jadis sous l’arène. C’est là que se trouvait les salles d’entraînement des gladiateurs, les cages des animaux ainsi que des décors, que l’on fit monter sur scène grâce à un ingénieux système d’ascenseur à poulie. Le sol en bois qui recouvrait l’Hypogée a aujourd’hui disparu, et on peut donc voir ce système de tunnels depuis les gradins.

La visite de l’Hypogée et de la troisième rangée de gradins n’est en principe possible que dans le cadre de visites guidées. L’accès est néanmoins possible à tous les visiteurs tous les jours à 13h40.

La visite est gratuite et accessible à tous les visiteurs qui ont un ticket pour le Colisée. Il est conseillé de réserver sa visite par avance, les places étant limitées. Pour réserver votre visite, il faut contacter le Colisée au numéro de téléphone suivant : +39-06-39967700.

Horaires d’ouverture et temps d’attente

Temps Attente Files Colisée

Pour des raisons de sécurité, le nombre maximal de personnes pouvant se trouver simultanément à l’intérieur du Colisée ne peut excéder 3000. En cas de forte affluence, cela provoque un embouteillage à l’entrée du monument. L’accès pour un nouveau visiteur est alors uniquement possible lorsque qu’un autre visiteur quitte l’enceinte du bâtiment. De façon générale, il faut de tout façon patienter dans les files d’attente devant les caisses et devant les portiques de sécurité

Bref, le temps d’attente est en général assez long, même si les horaires d’ouverture sont assez généreux et que le Colisée est ouvert la plupart des jours fériés.

Il y a deux solutions pour ne pas perdre de temps :

  • Soit vous achetez des tickets normaux pour contourner les files d’attente,
  • Soit vous achetez des billets VIP 100% coupe-file. Avec ces tickets, vous entrerez dans le Colisée par une entrée secondaire accompagné d’un guide. Cela vous permet de contourner les longues files d’attente à l’entrée grand public du monument. Vous trouverez plus d’informations sur ces billets dans mon articles Tarifs, Prix et billets pour le Colisée.

Si vous allez spontanément à Rome et que vous n’avez pas acheté de billet par avance, comptez deux ou trois heures d’attente en été. Vérifiez donc bien les horaires d’ouverture (et de fermeture des caisses) pour ne pas vous retrouverez devant un guichet fermé.

Meilleur moment pour une visite du Colisée

Visite du Colisée à Rome

Même si les horaires sont très généreux (8h30 à 19h15 en été), il y a généralement beaucoup de monde à toute heure. Planifiez donc bien votre visite et respectez les conseils suivants pour perdre le moins de temps possible.

Meilleur moment de l’année

Le meilleur moment de l’année pour visiter le Colisée est sans aucun doute l’hiver. Même si les horaires d’ouverture sont un peu plus restreints à ce moment-là, il y a beaucoup moins de visiteurs à Rome en hiver (sauf en décembre). Pas envie de vous retrouver dans le froid hivernal à Rome ? Ne vous inquiétez pas, la température est très agréable toute l’année à Rome. Il n’est pas rare qu’il fasse 15°C en décembre ou janvier.

Meilleur jour de la semaine

Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé de « rouler à contresens » et de faire l’inverse de ce que la plupart des gens font. La grande majorité des touristes viennent à Rome le temps d’un weekend, ce qui fait que l’affluence est très forte le samedi et dimanche. Certaines personnes restent un jour de plus, ce qui fait qu’il y a aussi un peu de plus de monde le lundi et vendredi. Les meilleurs jours de la semaine pour une visite du Colisée sont donc le mardi, mercredi et jeudi. Je pense que le jour idéal est le mercredi matin. Beaucoup de gens sont au Vatican à ce moment-là pour assister aux audiences du pape, qui ont toujours lieu ce jour-là.

Meilleur moment de la journée pour une visite

Malheureusement, impossible de donner un conseil pertinent concernant cette thématique, l’affluence variant très fortement dans le courant de la journée. Les tour-operators démarrent leur visites dans la matinée et il n’est donc pas conseillé de venir à ce moment-là. Je vous conseille de soit venir très tôt (avant l’ouverture) ou alors en fin de matinée, début d’après-midi, quand les groupes de touristes japonais quittent le Colisée. Attention aux horaires d’ouverture de l’après-midi si vous venez en hiver, le Colisée fermant ses portes à 16h30 !

Conseils de sécurité

Foule au Colisée

Même si cet article traite des horaires d’ouverture du Colisée, je souhaite néanmoins vous donner un conseil très important concernant la sécurité : Faites attention à vos affaires ! Il y a énormément de pickpockets à Rome, qui sont très actifs dans les endroits fréquentés, où ils passent inaperçus. Et le Colisée fait malheureusement parti de ces endroits-là ! Ne transportez pas vos objets de valeur dans votre sac à dos. Je conseille aux femmes de porter leur sac à main à l’avant et de le garder fermé. Pour les hommes : Ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon mais plutôt dans celle de devant. Bien qu’il y ait pas mal de policiers présents devant le Colisée, il y a néanmoins un grand nombre de vols chaque année.

4 Commentaires

  1. Selon vous, quelle serait l’attente pour la sécurité (billet coupe-file normal) un vendredi en juillet tôt le matin?

    Ces billets à 18 euros sont bons pour les canadiens aussi?

    Les billets sont valides pour 2 jours consécutifs après la première visite mais peut-on tout de même visiter les 3 endroits la même journée ?
    Merci!

    • Bonjour Caroline,
      avec votre billet coupe-file, vous avez 10-15 minutes d’attentes, vu que vous doublez les autres 🙂
      Ils sont valables sont restrictions de pays, et on peut tout visiter en un jour!
      Bon voyage,
      Roman

  2. Saluuut
    Merci pour toutes les informations et conseils, j’aimerais vous poser une question svp, alors j’ai acheté le ticket coupe-file pour le colisée et le forum sur « get your guide », pour le dimanche 12/08 à midi, et sur les détails de de la réservation c’est marqué 3 heures, est ce que vous savez svp à quoi correspondent ces 3 heures? j’espère que c’est pas l’heure d’attente!!! ou bien est ce que c’est la durée de validité du ticket? c’est à dire que la visite des trois sites doit se faire dans 3 heures?. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici