Accueil La fontaine de Trevi à Rome : ses pièces de monnaie et ses pickpockets

La fontaine de Trevi à Rome : ses pièces de monnaie et ses pickpockets

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Fontaine de Trevi à Rome

La fontaine de Trevi à Rome – Une étape obligatoire pour tous ceux qui se rendent dans la capitale italienne ! Vous connaissez certainement le proverbe « tous les chemins mènent à Rome ». Si vous souhaitez revenir dans la Ville Eternelle après votre séjour, il n’y a pas de mal à forcer le destin en allant visiter la légendaire Fontaine de Trevi. En plus d’exaucer les vœux de ceux qui jettent une pièce à l’intérieur, la « Fontana di Trevi » est un vrai joyau de la fin de la période baroque ; elle attire tous les regards. La scène du bain de minuit d’Anita Ekberg et Marcello Mastroianni dans le classique du cinéma « La Dolce Vita » l’a fait connaitre à un public plus large encore. Quand faut-il la fontaine ? Combien de pièces doit-on jeter à l’intérieur ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de visiter la Fontaine de Trevi à Rome.

Histoire de la Fontaine de Trevi

Célèbre dans le monde entier, d’une largeur de 50 mètres pour 26 mètres de haut, la plus imposante des fontaines de Rome séduit autant les romains que les touristes depuis son achèvement en 1762. Sa construction est alors commandée par le pape Clément XII. Pour réaliser cette tâche, il fait appel de façon surprenante à un architecte relativement peu connu à l’époque, Nicola Salvi. Celui-ci entreprend la planification et les premiers travaux en 1732 mais, tout comme le pape ayant donné l’ordre de construction, il disparait avant l’achèvement de cette dernière. A la mort de Salvi en 1751, Giuseppe Pannini reprend en charge la coordination des travaux pendant que le pape Benoît XIV succède à Clément XII.

La fontaine est une œuvre magnifique qui a pu survivre aux 250 ans écoulés depuis son achèvement, Salvi et Pannini ayant utilisé du travertin de Tivoli et du marbre de Carrare comme matériaux de construction. Toutefois, les traces laissées par le temps, renforcées par de nombreux actes de vandalisme, n’ont pas vraiment épargné l’édifice, à tel point que celui-ci a du être rénové plusieurs fois au cours des dernières décennies. Récemment, la fontaine a été rénovée en 2014 et 2015. Avec l’ajout de nouveaux éléments lumineux, les visiteurs peuvent désormais profiter à la tombée de la nuit d’un petit spectacle de lumières, en plus des jeux d’eau traditionnels.

Le monument baroque constitue l’extrémité de l’aqueduc de l’Aqua Virgo. Ce dernier a été inauguré dans la Rome antique en l’an 19 avant J.C. par le consul Marcus Agrippa. Il devait alimenter les thermes en eau, ces dernières étant situées tout proche du Panthéon. Toutefois, en raison de la détérioration de l’édifice, la fontaine n’est plus alimentée par l’aqueduc, mais par l’eau de ville.

Que peut-on voir à la Fontaine de Trevi ?

Fontaine de Trevi à Rome

La fontaine, située sur la Piazza di Trevi est agencée comme une scène de spectacle, dans le style d’un arc de triomphe. Elle comporte une multitude de statues, d’arcades et de colonnes, et fait en outre partie intégrante de la façade arrière du Palazzo Poli.

Fontaine de Trevi à Rome

Le personnage central est Neptune, le dieu des mers. Il trône sur un char en forme de coquillage, entouré par des créatures marines telles que des hippocampes, des tritons et autres animaux mythologiques. Ceux-ci se bousculent sur un paysage rocheux, duquel se déverse l’eau qui vient se jeter dans le gros bassin situé en contrebas. Des deux côtés de la statue du dieu des mers, des alcôves accueillent des personnages créés par Filippo della Valle, lesquels sont censés représenter la fertilité et la santé. Sur la poutre principale, soutenue par les colonnes, se trouvent quatre personnages qui représentent la diversité de la nature et l’abondance de ses fruits.

Fontaine de Trevi à Rome

Une jeune femme est représentée dans le relief à droite, au-dessus de la figure de Neptune. Elle semble montrer à des soldats la source située dans monts Sabins, et ce sous les ordres du consul Agrippa. A cet égard, le renfoncement situé sur le côté gauche de Neptune illustre Agrippa en train de donner ses instructions pour la construction. Enfin, des inscriptions saluent la mémoire des deux papes en fonction pendant la construction de la Fontaine de Trevi, et les armoiries du pape Clément XII veillent sur elle.

La Fontaine de Trevi et les pièces de monnaie

Alors que l’on estime à 80 millions le nombre de litres d’eau qui s’écoulent à travers la fontaine chaque jour, celle-ci rapporte chaque année la somme d’un million d’euros dans les caisses publiques. L’argent généré a jusqu’ici été utilisé à des fins caritatives, au profit d’organisations comme Carritas ou pour la conservation des monuments. Les légendes qui entourent la fontaine des souhaits constituent une raison de plus pour les touristes de jeter une, deux ou trois pièces à l’intérieur.

Combien de pièces faut-il jeter dans la fontaine ?

Si vous jetez une pièce dans la fontaine, cela signifie que vous reviendrez un jour à Rome. Jetez-en deux, et vous tomberez amoureux d’un italien ou d’une italienne. Il existe également une autre croyance selon laquelle il faudrait jeter deux pièces en formulant un vœu pour que celui-ci soit exaucé. Si l’on est prêt à sacrifier une troisième pièce, la légende dit qu’il faut se préparer à entendre les cloches du mariage sonner, et ce pour célébrer votre union avec l’italien ou l’italienne mentionné(e) précédemment. Un mariage censé survenir au cours de l’année !

Comme quelques guides touristiques aiment le rappeler, il ne faut surtout pas jeter une quatrième pièce dans la fontaine. En effet, ce serait le présage d’un divorce avec la personne en question.

Il est important de bien jeter les pièces en tournant le dos à la fontaine, soit avec la main gauche au-dessus de l’épaule droite, soit inversement, avec la main droite au-dessus de l’épaule gauche. Alors, les touristes n’ont rien d’autre à faire, à part peut-être préparer leur prochain voyage à Rome, qu’attendre que leur vœu soit exaucé, ou encore planifier le mariage imminent, et ce en fonction du nombre de pièces jetées.

Pour résumer cela de façon claire :

Nombre de piècesQue se passe-t-il ?
1 MünzeOn reviendra à Rome une fois dans sa vie !
2 MünzenOn tombera amoureux d’un italien ou d’une italienne OU un vœu personnel sera réalisé !
3 MünzenOn se mariera avec cette personne au cours de l’année !

Qu’advient-il des pièces de monnaie ?

C’est alors que le travail commence pour les employés de la ville de Rome. En effet, l’eau de la fontaine est pompée chaque lundi matin, de sorte que les équipes des autorités municipales pour l’énergie et l’environnement puissent rassembler les pièces de monnaie avant de les aspirer, pour ensuite les acheminer. Afin de dissuader quiconque de se servir dans cette petite fortune, des forces de police surveillent la fontaine à toute heure du jour et de la nuit. En plus d’être mal vue, toute tentative d’aller à la pêche aux piécettes peut ainsi faire l’objet de poursuites pénales. Les locaux n’apprécient pas non plus que les touristes imitent les personnages joués par Ekberg et Mastroianni en allant prendre un bain dans la fontaine. Par le passé, de tels actes ont déjà été sanctionnés par une amende atteignant plusieurs centaines d’euros.

Les pièces de monnaie sont censées être les seules à pouvoir prendre un bain dans la fontaine de Trevi, et ce pour qu’à l’avenir, vous puissiez revenir dans la Ville Eternelle avec de bons souvenirs.

Attention aux pickpockets à la Fontaine de Trevi !

Barcelone et Rome sont certainement les deux métropoles européennes les plus touchées par ce problème. C’est surtout dans les lieux touristiques très fréquentés que les pickpockets sévissent. La Fontaine de Trevi en fait malheureusement partie et il faut faire particulièrement attention à ses biens de valeur, en particulier lorsqu’il y a beaucoup de monde et que l’on est collé les uns aux autres. La police est très présente sur la place, mais elle ne peut hélas pas empêcher tous les vols de sacs. Il n’est malheureusement pas possible non plus de reconnaître les voleurs à leur apparence. Une fois, à Rome, un guide touristique m’a dit : « On ne peut pas reconnaître ces « gypsys », ils nous ressemblent énormément. Ils ont juste des mains beaucoup plus petites qu’ils aiment bien glisser dans les sacs ! »

Voici quelques conseils à garder en tête à la Fontaine de Trevi :

  • Le sac à dos devant soi ! Il faut bien l’avouer, cela donne un air assez crétin, mais garantit une sécurité maximale. Ceux qui souhaitent malgré tout porter leur sac dans leur dos ne devraient pas transporter d’objets de valeur dedans.
  • Ne pas mettre son porte-monnaie dans sa poche de derrière ! En France, il n’est pas rare de porter son porte-monnaie dans la poche arrière de son pantalon. A Rome, ce n’est pas envisageable ! On met son porte-monnaie dans une poche de devant.
  • Tenir son sac à main devant et le laisser fermé ! Ne portez jamais votre sac en bandoulière ou votre sac à main dans le dos. Prenez garde à ce que le sac soit bien fermé et qu’on ne puisse pas l’attraper facilement.
  • Ne rien laisser par terre ! Déposer son sac ou sa veste pour faire une photo ? Ce n’est pas une bonne idée ! Ne laissez rien au sol, même pour une seconde. Les voleurs sont plus rapides que vous ne le pensez.

A quel moment de la journée visiter la Fontaine de Trevi ?

Fontaine de Trevi à Rome

La Fontaine de Trevi est toujours bondée de monde, aussi bien en semaine que le week-end. On ne peut malheureusement jamais profiter de cet ouvrage magnifique tout seul.
D’une manière générale, la fontaine connaît toujours une grande influence entre 10 h et 23 h. Après 23 h, il y a un peu moins de monde (du moins en semaine), c’est pourquoi il est recommandé d’aller voir la fontaine après le dîner, d’autant qu’elle arbore alors de très jolies lumières. Si vous voulez admirer la fontaine à la lumière du jour, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin. De nombreux touristes ne viennent en effet qu’à partir de 10 h, et c’est généralement un peu plus calme avant.

Le nombre de touristes qui viennent visiter la fontaine dépend aussi bien sûr de la saison et du jour de la semaine. Ainsi, l’endroit est en hiver nettement plus calme qu’en été (à l’exception du mois de décembre), et moins bondé en semaine que le week-end.

Dans tous les cas, il est plutôt déconseillé d’aller voir la fontaine un lundi matin. C’est à ce moment qu’elle est vidée, comme chaque semaine, pour recueillir les pièces du bassin. Celles et ceux qui espèrent être bercés par le doux clapotis de la fontaine seront déçus, sans parler des autres, qui aimeraient se marier à un italien ou à une italienne sans pouvoir jeter de pièces dans la « Fontana di Trevi » !

Horaires d’ouverture de la Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi à Rome n’est pas délimitée ou clôturée. On peut donc s’y rendre à tout moment, à 2 h comme à 6 h du matin. Le lundi matin, l’eau de la fontaine est entièrement vidée, de manière à ce que l’on puisse extraire toutes les pièces du bassin. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’aller admirer la fontaine ce jour-là avant midi.

Tarifs de la Fontaine de Trevi

Comme énoncé précédemment, la fontaine n’est en aucun cas délimitée ou clôturée. De ce fait, il n’y a ni entrée, ni sortie, ni guichet. C’est un site touristique accessible au public gratuitement et à tout moment.

Situation : comment se rendre à la Fontaine de Trevi ?

La Fontaine de Trevi est située sur la place éponyme : Plazza di Trevi, 00187 Roma. Elle se trouve au beau milieu du centre touristique de Rome et est facilement accessible à pied lorsqu’on se promène dans le centre-ville.

Si vous souhaitez effectuer le trajet en métro, il vous faudra descendre à la station « Barberini » (ligne A). La fontaine est à environ 500 mètres de celle-ci.

De très nombreuses lignes de bus marquent l’arrêt à la station « Tritone – Fontana di Trevi » qui se trouve à environ 150 mètres de la fontaine : 52, 53, 62, 63, 71, 83, 85, 160, 492, C3, N4, N5, N12, N25.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here