Pâques à Rome 2018 : Horaires, audiences papales, affluence & conseils !

    Audience messe papale Rome

    Que faire à Pâques à Rome ? Un certain nombre d’entre vous vont sûrement profiter du week-end prolongé de Pâques pour partir à la découverte de la ville millénaire. Rome est une ville très religieuse et de nombreuses messes, processions et audiences y ont lieu aux alentours de Pâques. Se posent donc plusieurs questions : Quels sont les horaires d’ouvertures des monuments à Pâques ? Où est-ce que je peux voir le pape à Pâques à Rome ? Les restaurants et magasins sont-ils ouverts aux horaires habituels ? Afin que tout se passe sans encombre lors de votre voyage, vous trouverez dans cet article les horaires d’ouvertures des monuments de Rome à Pâques. Par ailleurs, j’ai listé les cérémonies religieuses qui s’y déroulent et bien sûr les messes et évènement pendant lesquels vous pourrez voir le pape !

    Pâques à Rome : Informations générales

    Beaucoup de voyageurs profitent du week-end prolongé de Pâques pour se faire plaisir et s’offrir un petit « citytrip ». Comme un week-end (même prolongé), ça reste court, ce sont surtout les capitales européennes qui sont les destinations privilégiées, comme Paris, Londres et bien sûr Rome. Par conséquent, il y a toujours beaucoup de monde à cette période à Rome. Cela n’est pas un problème – tout du moins si on s’organise bien et si on prévoit bien son voyage en amont. Et surtout si l’on réserve ses billets pour Rome en avance.

    Messe papale Rome

    Pâques se fête de façon similaire en Italie et en France : Il n’y a qu’un jour férié (le lundi de Pâques) et la plupart des gens profitent du week-end pour voyager ou visiter la famille. Les magasins restent fermé le dimanche / lundi et la ville est « désertée » (toutes proportions gardées) par les romains qui vont voir leurs amis en « province ». Au niveau des différences, on notera surtout le nombre important de processions, de messes et de cérémonies religieuses qui s’y tiennent. N’oublions pas que Rome, c’est aussi le siège de l’église catholique et que par conséquent, des milliers de pèlerins visitent le Vatican à Pâques, fête religieuse la plus importante avec Noel. Ces cérémonies ont pour conséquence que la visite du Colisée et de la Basilique Saint-Pierre n’est pas possible tous les jours.

    Se loger à Pâques à Rome : Réservez par avance !

    Si vous visitez Rome à Pâques, il est conseillé de réserver son logement le plus tôt possible. À cause des nombreux pèlerins, les prix montent assez rapidement il est parfois difficile de trouver un hôtel à court terme. Vous trouverez ici quelques recommandations d’hôtels pour Rome. Pour savoir quel quartier privilégier pour votre logement, c’est par ici !

    Vendredi Saint à Rome

    Comme en France, le Vendredi Saint n’est pas un jour férié en Italie. Il s’agit d’un jour ouvré comme tous les autres et par conséquent, tous les monuments et magasins sont ouverts aux horaires habituels. Vous pourrez faire donc faire votre shopping et visiter les attractions sans aucun souci ! Il y a néanmoins deux exceptions : Le Colisée et le Basilique Saint-Pierre. À cause de la procession du Chemin de Croix / Via Cruci (voir fin de l’article), le Colisée et le Forum Romain ferment leurs portes à midi. Si vous comptez visitez le Colisée ce jour-là, munissez-vous de billets coupe-file et venez tôt – pour avoir le temps de tout voir et parce qu’il y aura pas mal de monde. La Basilique Saint-Pierre ainsi que la Coupole de la Basilique Saint-Pierre fermeront dans l’après-midi, puisqu’une messe papale se tient dans l’église à 17h.

    Place Saint Pierre au Vatican

    En ce qui concerne les transports en commun et la gastronomie, aucune perturbation à prévoir le vendredi. Vous pourrez prendre le métro à Rome et goutez aux bons petits plats italiens en tout tranquillité.

    Le Samedi de Pâques à Rome

    Le samedi de Pâques n’est pas un jour férié en Italie. Tous les monuments sont ouverts normalement. Une messe célébrée par le pape est prévue à 20h30 dans la Basilique Saint-Pierre. Cette messe n’a aucune influence sur les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre, qui fermera normalement à 18h.

    Visite bus touristique Hop-On Hop-Off Rome

    Les visites touristiques de Rome ont lieu normalement et les restaurants et magasins ouvriront aux horaires habituels. Achetez-vous impérativement des billets coupe-file pour les attractions. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de faire la queue le samedi de Pâques !

    Le Dimanche de Pâques à Rome

    Le dimanche de Pâques est un peu compliqué cette année 2018, puisque c’est en même temps le premier dimanche du mois – et les visites du Colisée et du Château Saint-Ange sont donc par conséquent gratuites. Ce qui est – à priori – une bonne nouvelle, ne l’est pas tant que ça, puisque l’entrée gratuite attirera encore plus de monde que d’habitude et qu’il y a déjà plus de monde à cause de Pâques ! Les Musées du Vatican étant fermés le dimanche de Pâques, beaucoup de visiteurs vont donc opter pour le Colisée. Les billets coupe-file n’existent pas pour ce jour-là et les pass touristiques pour Rome ne vous permettront pas non plus de visiter le Colisée en coupe-file.

    Thermes de Caracalla

    Mon conseil pour le dimanche de Pâques : Évitez le Colisée ! C’est peut-être gratuit, mais il y aura tellement de monde et de longues files d’attente, que vous ne pourrez pas savourer la visite. Privilégiez des monuments un peu moins connus, comme les Thermes de Caracalla par exemple.

    Lundi de Pâques à Rome

    Bien que le lundi de Pâques soit un jour férié, tous les monuments et musées seront ouverts, à l’exception des Musées du Vatican et de la Place / la Basilique Saint-Pierre, qui n’ouvrira que vers 14-15h, une audience papale y ayant lieu jusque 13h environ. Les visites touristiques auront lieu normalement et la plupart des restaurant seront ouverts.

    Quartier Trastevere à Rome

    Par contre, la plupart des magasins resteront fermés – ne prévoyez donc pas de faire votre shopping ce jour-là. Le lundi de Pâques, beaucoup de romains quittent la ville pour visiter la famille en province, de sorte que la ville est assez calme et posée une fois que vous sortez des lieux touristiques.

    Temps d’attente Rome à Pâques : Y’a-t-il beaucoup de monde ?

    Temps d'attente file d'attente Vatican

    Malheureusement, il y a beaucoup de monde à Rome à Pâques. Aux nombreux touristes s’ajoutent les pèlerins venus du monde entier pour prendre part aux messes papales. Comptez plusieurs heures d’attentes devant les principaux monuments comme le Colisée, les Musées du Vatican ou le Château Saint-Ange. Il est du coup vivement conseillé d’acheter des billets coupe-file ou d’utiliser un pass touristique.

    Billets coupe-file à Pâques

    Si vous n’avez pas envie de passer plusieurs heures dans les files d’attente, les billets coupe-file peuvent faire gagner énormément de temps. Je conseille ces billets en premier lieux pour le Colisée (billets) et les Musées du Vatican (billets), attractions devant lesquelles les files d’attente sont les plus longues. À Pâques, il est aussi recommandé de prendre ces billets pour le Château Saint-Ange (billets). Pour ceux qui veulent visiter la Galerie Borghèse : La réservation est ici de toute façon obligatoire (billets) ! Alternativement, vous pouvez aussi réserver vos billets sur Ticketbar.

    L’alternative aux billets coupe-files, ce sont les pass touristiques pour Rome, qui comprennent (pour la plupart) également un accès prioritaire. Mais quel pass prendre ? Vous trouverez toutes les infos pour faire votre choix dans mon article Comparatif pass touristiques Rome.

    Tous les tickets

    Entrée gratuite le 1. Avril 2018 / premier dimanche du mois

    Cette année, Pâque tombe sur le premier dimanche mois, Comme tous les premiers dimanches du moins, beaucoup de monuments peuvent être visités gratuitement ce jour-là, comme par exemple le Colisée, le Château Saint-Ange, le Palazzo Barberni ou les Thermes de Caracalla. Vous trouverez la liste complète ici.

    C’est au Colisée qu’il y aura le plus de monde ce jour-là. Si vous comptez visiter le célèbre amphithéâtre le 1er avril, soyez-y très tôt, vers 7h-7h30 (oui oui !) ou venez en fin d’après-midi (vers 16h), sachant qu’il risque quand-même d’y avoir du monde en fin de journée. L’alternative, c’est de visiter un autre monument gratuit ce jour-là, en privilégiant ceux qui ne sont pas très connus et donc aussi moins courus.

    Horaires d’ouverture des monuments à Pâques à Rome

    Musées du Vatican

    Statue Musees du VaticanLes Musées du Vatican font partie des visites majeures à faire au Vatican et attirent chaque des milliers de visiteurs, tous friands de voir des toiles de maîtres telles que celles de Leonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange. Les Musées du Vatican sont ouverts les Vendredi Saint et le Samedi de Pâques. Ils resteront malheureusement fermés le dimanche et le lundi de Pâques.

    Chapelle Sixtine

    Chapelle SixtineC’est dans la Chapelle Sixtine que se tient le fameux Conclave, pendant lequel sont élus les Papes. Une des plus célèbres peintures au monde s’y trouve : La fameuse « Création d’Adam » de Michel-Ange, fresque divine qui surplombe les visiteurs de la Chapelle. La Chapelle Sixtine fait partie intégrante des Musées du Vatican et se visite donc aux mêmes horaires le vendredi et samedi. Le dimanche et le lundi de Pâques, elle restera également fermée. Plus d’infos sur les horaires d’ouverture du Vatican.

    Basilique Saint-Pierre

    Visiter la Basilique Saint-Pierre

    Ce n’est pas seulement la plus grande, mais aussi la plus célèbre église au monde. C’est du balcon de cette église que le pape prononce le fameux Urbi et Orbi du lundi de Pâques. Comme de nombreuses messes et audiences papales ont lieux à Pâques, on ne peut malheureusement pas visiter la Basilique Saint-Pierre tous les jours. Voici les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre :

    • Jeudi avant Pâques : Messe papale à 9h30. La Basilique n’ouvrira ses portes qu’après cette messe, vers 12h-13h environ
    • Vendredi Saint, 17h : Messe papale dans la Basilique. Il est conseillé de visiter l’église dans la matinée, puisqu’elle ferme ses portes 2-3h avant la cérémonie.
    • Samedi de Pâques, 20h30 : Messe papale dans l’église. Aucune influence sur les horaires d’ouvertures (7h – 18h).
    • Dimanche de Pâques, 12h : Audience papale le matin sur la Place Saint-Pierre. À midi, le pape prononcera son fameux « Urbi et Orbi » depuis le balcon. La Basilique est fermée le matin et n’ouvrira qu’à 13-14h.
    • Lundi de Pâques, Matinée : Audience papale devant l’église pendant la matinée. Ouverture de la Basilique vers 13-14h.

    Si le tarif pour la Basilique Saint-Pierre est toujours gratuit, on pourra éventuellement acheter des billets coupe-file pour la visite en période de Pâques. La Basilique ne pouvant être visitée que certains matinée et après-midi, l’affluence sera très forte à ces moments-là.

    Horaires du Colisée à Pâques

    Colisée à Rome

    Les horaires d’ouverture du Colisée ne changeront pas à Pâques, à l’exception du vendredi après-midi. Le Procession du Chemin de Croix (Via Cruci) débute près du Colisée, ce qui a pour conséquence que le célèbre amphithéâtre fermera ses portes à 13h (fermeture des caisses à midi). Si vous visitez le Colisée le Vendredi Saint, soyez-y très tôt. À noter : L’entrée est gratuite le premier dimanche du moins / Dimanche de Pâques 1er avril 2018. Il y aura beaucoup beaucoup de monde ce jour-là Le meilleurs jours pour visiter le Colisée à Pâques sont donc le samedi après-midi et le lundi de Pâques, dans tous les cas obligatoirement avec billets coupe-file ! Plus d’infos sur les tarifs et billets pour le Colisée.

    Horaires d’ouverture des autres monuments

    Voici les horaires d’ouverture des autres monuments de Rome à Pâques :

    Monument / MuséeHoraireInfo
    Thermes de Caracalla9h-19h15
    Musée National Romain9h-19:45 Uhr
    Mausolée Cecilia Metella + Villa dei Quintili9h-19h15Mausolée fermé le lundi
    Galerie Borghèse9h-19hRéservation au +39 06 32810 ou billet
    Palazzo Barberini8h30-19hFermé le lundi
    Palazzo Corsini8h30-19hFermé le lundi
    Colisée & Forum Romain8h30-19h15Fermeture vendredi à 12h
    Mausolée Cecilia Metella9h-19h15
    Galerie Spada8h30-19h30Fermé le mardi
    GNAM (Musée d’Art Moderne)8h30-19h30Fermé le lundi
    Musée des Arts Orientaux8h-19hFermé le lundi
    Musée des Instruments de Musique9h-19hFermé le lundi
    Musée de la Préhistoire8h-19hFermé le lundi
    Château Saint-Ange9h-19h30
    Musée Palazzo Venezia8h30-19h30Fermé le lundi
    Musée du Moyen-Âge8h-19hFermé le lundi
    Musée étrusque Villa Giulia8h30 – 19h30Fermé le lundi
    Ostia Antica8h30 – 19h15

    Où voir le pape à Rome à Pâque ? Les messes et audiences :

    Audience messe papale Rome

    Pâques est un des jours fériés les plus importants de l’église catholique et de nombreuses messes et audiences papales se tiennent à Rome à cette période. Si vous souhaitez voir le pape à Pâques, voici son calendrier :

    • Dimanche 25/03/2018, 10h : Audience papale sur la place Saint-Pierre (avec réservation)
    • Dimanche 25/03/2018, 10h : Angelus sur la Place Saint-Pierre (sans réservation)
    • Mercredi 28/03/2018, 10h : Audience papale sur la Place Saint-Pierre (avec réservation)
    • Jeudi 29/03/2018, 9h30 : Messe papale dans la Basilique (avec réservation)
    • Vendredi Saint 30/03/2018, 17h : Messe papale dans la Basilique (avec réservation)
    • Samedi de Pâques 31/03/2018, 20h30 : Messe papale dans la Basilique (avec réservation)
    • Dimanche de Pâques, 01/04/2018, 10h : Audience papale sur le Place Saint-Pierre (avec réservation)
    • Dimanche de Pâques, 01/04/2018, 10h : Bénédiction « Urbi et Orbi » sur la Place Saint-Pierre (sans réservation)

    Pour obtenir vos réservations, vous devez vous adresser à :

    • Préfecture de la Maison Pontificale : Pour les messes DANS LA BASILIQUE Saint-Pierre. Tenez-vous bien : il vous faudra envoyer votre demande par fax !
    • Centre d’Accueil des Touristes et Pèlerins : Pour les audiences SUR LA PLACE Saint-Pierre.

    Vous trouverez les procédures exactes sur le site du Centre Accueil de Rome. Pour la Préfecture de la Maison Pontificale, veuillez suivre ce lien. Un calendrier des apparitions du pape se trouve également sur le site de l’ambassade française à Rome.

    Procession du Chemin de Croix à Rome

    Chemin de Croix Procession Rome

    À voir : La très impressionnante et solennelle Procession du Chemin de Croix (Via Cruci) le Vendredi Saint. Début le 30/03/2018 à 21h15, fin à 23h. Le parcours : Colisée > Basilique San Giovanni > Basilique Santa Maria Maggiore. Le pape fait plusieurs apparitions pendant cette procession, qui est très impressionnante et à voir même si vous n’êtes pas religieux.

    Tous les tickets

    RÉPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here