Accueil Visites touristiques de Rome en Bus, Segway, Fiat et Scooter !

Visites touristiques de Rome en Bus, Segway, Fiat et Scooter !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Vous allez bientôt à Rome mais ne savez pas quelle visite faire ? Vous êtes à la recherche de la meilleure visite touristique de Rome ? La capitale italienne est une ville que l’on peut facilement parcourir à pied. Par contre, comme vous le savez surement, il peut faire très chaud en été et du coup, la marche peut se révéler être très fatigante. Aussi reposantes que passionnantes, les visites touristiques sont une alternative à ne pas oublier. Mais quelles visites faire ? Un tour en bus touristique ? Ou bien une découverte de Rome à vélo ? Les visites proposées à Rome sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à trouver la visite qui vous convient le mieux, j’ai recensé dans cette article les meilleures visites touristiques de Rome. Mais attention : une de ces visites n’est absolument pas conseillée. En fin d’articles, je vous dirais révèlerai également mon bon plan visite pour Rome !

Visite de Rome en bus touristique Hop-On Hop-Off / à arrêts multiples

Visite de Rome en bus touristique Hop On Hop Off arrêts multiples

Les visites en bus à arrêts multiples (Hop-On Hop-Off) connaissent un succès fou – aussi bien en Italie que dans les capitales du monde entier. Pourquoi un tel succès ? Et bien tout simplement parce que ces visites sont un mélange assez réussi entre entre transports en commun et visites guidées. Le principe est simple : Vous achetez un billet « à la journée » et pouvez ensuite faire autant de voyages que vous le souhaitez. Les bus parcourent toujours la même boucle (qui relie tous les monuments célèbres) et vous avez à chaque arrêt la possibilité de descendre du bus pour visiter le monument situé à proximité. Ensuite vous remontez dans le bus pour aller au prochain monument. Pendant le trajet, vous pourrez profiter de l’audioguide mis à disposition pour en apprendre plus sur les monuments.

Le système fonctionne très bien, notamment parce que les bus circulent très régulièrement et que vous devez rarement attendre plus de 10 minutes avant qu’un bus n’arrive. Si vous n’avez pas envie de vous arrêter pour visiter les différents monuments, vous pouvez également vous installer confortablement à l’étage au soleil et faire une « boucle » complète. Lors de votre première montée à bord, vous recevrez un plan avec tous les arrêts de la ligne. Vous pourrez également profiter de l’audioguide pour en apprendre plus sur les différents monuments.

Les bus Hop-On Hop-Off offrent plusieurs autres avantages. En effet, vous n’avez pas à comprendre le système des transports en communs à Rome et vous pouvez tout simplement prendre les bus Hop-On Hop-Off pour aller d’un endroit à l’autre. Par ailleurs, vous profitez d’une vue hors-pair. Tous les bus sont des bus à deux étages : Prenez place à l’étage supérieure (sans toit) et profitez de la vue panoramique surélevée pour faire de superbes photos et apprécier la vue.

Les trois compagnies les plus connues et appréciées sont Big Bus Roma (la même société qui propose les visites à Paris), Citysightseeing Roma et Gray Line I Love Roma. Les prix et trajets des bus sont similaires. D’autres sociétés (un peu moins connues) sont Roma Christiana et Green Line Tours.

Visite de Rome en scooter : découverte de la ville en Vespa Piaggio !

Visite de Rome en Vespa Piaggio Scooter

Que serait Rome sans ses fameux scooters Piaggio ? Les scooters et Vespas de Piaggio font partie intégrante de la culture italienne et romaine. Pas étonnant donc, qu’on puisse découvrir Rome lors d’une visite en scooter. Vous avez ici le choix entre la location simple d’un scooter et une visite guidée. Je recommande particulièrement les visites guidées, puisque vous y serez accompagnés d’un guide qui connait parfaitement la ville et passera par les petites ruelles pour vous mener d’un monument à l’autre. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre tour en scooter sans avoir à vous soucier des nombreux sens interdit et du chemin à prendre. Bien entendu, il faudra quand-même faire attention la circulation ! Une fois que vous serez arrivés à un monument, votre guide s’arrêtera sur le bord de la route pour vous raconter les anecdotes intéressantes.

Vous trouverez un aperçu de toutes les visites en Vespa proposées sur cette page. Comme dit précédemment, je vous conseille les visites guidées. Si vous souhaitez uniquement louer un scooter pour explorer la ville de votre propre chef, jetez un coup d’oeil à cette offre.

Visites de Rome en bateau sur le Tibre : à éviter absolument !

Visite de Rome en bateau sur le Tibre croisière

À Paris, la plupart des monuments célèbres, tels que la Tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame se situent à deux pas de la Seine. On peut donc facilement les admirer lors d’une visite en bateau. À Rome, la situation est malheureusement un peu différente. Le fleuve Tibre, qui traverse la Ville Éternelle, est souvent qualifié par les habitants de « cloaque », ou de « ruisseau puant », car il est en effet pas très joli ! Le plus gros problème, c’est que les murs des berges sont tellement hauts qu’on ne peut quasiment rien distinguer de la ville. Mais pourquoi alors est-ce que je vous parle des visites en bateau dans cet article sur les meilleures visites touristiques de Rome ? Et bien tout simplement pour vous prévenir qu’il ne faut PAS faire ce genre de visite. À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion de discuter avec des touristes ayant fait un tour sur le Tibre – tous étaient déçus de leur expérience. En faisant un tour en bateau, vous pourrez certes admirer les ponts de la ville et voir quelques rares bâtiments, mais en tout et pour tout, cela ne vaut pas le coup. Evitez donc les bateaux à arrêts multiples qui circulent sur le Tibre ou autres dîners-croisière, et privilégiez d’autres visites !

Découvrez Rome en Fiat 500

En France, nous avons notre bonne vieille « dodoche », la 2CV de Citroën. En Italie, ils ont leur Fiat 500. La petite voiture des années 50 fait partie du folklore italien, de sorte que l’on peut même visiter le ville de Rome avec ! Lors de ces visites de Rome en Fiat, vous pourrez même prendre place dans la version décapotable de la célèbre voiture. Lors des visites, votre chauffeur vous fera découvrir les monuments les plus célèbres de la ville et s’arrêtera à de nombreuses reprises sur le bord de la route pour vous raconter des anecdotes sur la vie romaine et les bâtiments. Pour prendre une photo, rien de plus simple : il suffit de vous lever et de passer votre tête à travers le toit ! Beaucoup de visiteurs sont un peu perplexes lorsqu’ils se retrouvent pour la première fois face à ces voitures. Mais rassurez-vous : même si les véhicules sont petits, ils peuvent quand-même embarquer quatre passagers ! Si vous préférez prendre les choses en main vous-même, vous avez également la possibilité de louer une Fiat 500 sans chauffeur.

Ape Calessino : visite de Rome en tricycle

Ape Calessino ? Mais qu’est ce que c’est que ça ? Je vous ai déjà parlé des Vespas de Piaggio et des Fiat 500. Le seul véhicule un peu folklorique qui manque encore à l’appel est l’Ape Calessino. Il s’agit du fameux tricycle que vous avez sûrement déjà vu dans les anciens films italiens. Ce véhicule est par ailleurs toujours utilisé aujourd’hui, notamment par les marchands de la place du Campo de Fiori. L’Ape est en fait la grande soeur des Vespas de Piaggio. Le tricycle a été commercialisé un an après la sortie du célèbre scooter et a directement su séduire le public grâce à sa surface de chargement. Une version moderne est ensuite sortie en 2007, qui permet également le transport de passagers. Et depuis, il est donc possible de visiter Rome en Ape Calessino. Bon, il faut avouer que les nouveaux modèles n’ont pas du tout le charme des anciens Ape. Néanmoins, ces véhicules sont beaucoup plus modernes, plus sûrs (ils ont même une ceinture de sécurité) et largement mieux adaptés au tranport de passagers que les anciens véhicules. Pas de quoi être déçu donc !

Visite de Rome en Segway

Visite de Rome en Segway

Les visites en Segway sont de plus en plus populaires. Ce moyen de transport novateur offre de nombreux avantages : on peut se déplacer beaucoup plus vite (et donc plus loin) qu’à pied, ce qui permet de visiter des lieux insolites un peu plus éloignés du centre. Et il faut aussi l’avouer, les Segways sont vraiment funs ! Si vous n’avez jamais fait de Segway, ne vous inquiétez pas, la prise en moins est assez facile et accessible à tout le monde. En fait, il suffit de se « pencher » dans la direction dans laquelle on souhaite aller. La plupart des visites incluent d’ailleurs une petite « initiation » de 10 à 15 minutes, pendant laquelle on peut se familiariser avec la conduite du véhicule. La visite proprement dite commence lorsque tous les participants se sentent à l’aise avec leur Segway. Et comme c’est la sécurité qui prime avant tout, tous les participants au visite guidée sont obligés de porter un casque.

La visite en Segway avec les meilleurs avis vous fera découvrir la Rome Antique. Vous pouvez également participer à une visite du centre ville. Une visite nocturne est également proposée !

Visite de Rome en vélo

Visite de Rome en vélo

Même si les italiens se garent n’importe comment et que la circulation à Rome ne semble pas très ordonnée, la ville se prête étonnement bien à des visites en vélo. Par ailleurs, le climat est toujours très agréable à Rome, de sorte que l’on peut participer à ces visites même en hiver. Plusieurs compagnies proposent ces visites, qui se font toujours en présence d’un guide. L’avantage, c’est que ce guide connaît très bien la ville et qu’il emprunte donc les petites allées et ruelles vides de circulation pour aller d’un monument à l’autre. Bien évidemment, vous ferez des pauses pendant le trajet, pendant lesquelles le guide vous racontera des histoires intéressantes sur les monuments.

Vous avez ici le choix entre une balade de 4 heures, pendant laquelle vous découvrez les attractions principales de la ville de Rome, et une balade un peu plus courte de 3 heures… Pour les fainéants ! 🙂

Visite de Rome en vélo électrique : Bah pourquoi pas !

Si votre condition physique ou votre état de santé ne vous permet pas de participer à des visites en vélo « classiques », ou si vous avez peur de retarder le groupe ou de perdre de vue le guide, pourquoi ne pas faire une visite de Rome en vélo électrique ? Les « E-Bikes », ce sont des vélos qui possèdent un petit moteur électrique qui s’active dès vous poussez dans la pédale. L’effort à fournir est donc beaucoup moindre. J’ai déjà eu l’occasion de tester des vélos électriques et je dois dire que c’est très agréable ! Bref, tous ceux qui n’ont pas envie de faire du vélo par 25°C à l’ombre ou qui ne se sentent pas d’attaque pour une visite en vélo classique, ont la possibilité de faire un tour en vélo électrique. Le bon plan visite, c’est la découverte de la Via Appia Antica (Voie Appienne), que l’on ne peut que difficilement parcourir à pied. À ne pas rater !

Visite romantique de Rome en calèche

Visite de Rome en calèche

Certains d’entre vous vont surement passer un petit week-end en amoureux à Rome, une des villes les plus romantiques de la planète. Les fabuleuses fontaines de la Ville Éternelle, la cuisine gastronomique italienne et les bons petits vins de la Toscane sont parfaits pour débuter la soirée… Mais avant de retourner à l’hôtel pour célébrer l’Amore, pourquoi ne pas faire une visite de Rome en calèche ? Difficile de faire plus romantique, surtout si vous prenez un calèche une fois la nuit tombée… Vous pourrez alors admirer les illuminations des différentes places et fontaines, comme la fameuse Fontana di Trevi ! Il n’est malheureusement pas possible de réserver des visites en calèche sur internet. Je vous conseille donc de vous adresser directement aux conducteurs de calèche pour négocier le prix de votre visite. La plupart des calèches sont stationnées soit devant le Panthéon de Rome, soit sur la Place d’Espagne.

Les visites insolites de Rome !

Visite de Rome Cinéma Anges et Démons

Cette plaque en marbre sur la place Saint-Pierre, ça vous dit quelque chose? Si vous n’aimez pas les visites classiques, pourquoi ne pas faire une visite « cinéma » de la ville, pendant laquelle vous pourrez voir cette fameuse plaque, qui a joué un rôle important dans le film « Anges et Démons », adapté du célèbre roman éponyme de Dan Brown. Si vous préférez Daniel Craig à Tom Hanks, vous n’êtes pas sans savoir que « Spectre », le dernier film de la série, a été en partie tourné à Rome. Vous en saurez plus lors de la visite « James Bond » de la ville.

Autre visite insolite : Un voyage en tramway « Rock’n’roll » ! Prenez place à bord d’un vieux tramway, buvez du vin à volonté et appréciez de la bonne musique rock’n’roll bien rétro jouée en live par un groupe dans le tram !

Ceux qui n’ont pas peur du noir pourront prendre un bus et explorer les sombres catacombes de Rome… Et si vous êtes sportif, pourquoi ne pas faire un petit jogging matinal en mode visite guidée de Rome ? Ce concept s’appelle le Sightjogging !

Le bon plan visite de Rome, c’est quoi ?

Le bon plan visite de Rome, c’est le tour en vélo électrique sur la Voie Appienne. Si les autres visites proposées ici sont intéressantes, la plupart ont lieu dans le centre-ville, que vous pouvez également explorer à pied. Du coup, quitte à faire une visite touristique, pourquoi ne pas aller un peu loin ? La Voie Appienne ne se situe pas direcement dans le centre de la Ville Eternelle et il est difficile de l’explorer à pied, notamment de part sa longueur. En vélo électrique, vous n’aurez aucun mal à découvrir ce lieu certe très connu, mais que peu de touristes ne prennent la peine de visiter !

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here