Accueil Leonardo Express à Rome | Billets, prix, infos & horaires

Leonardo Express à Rome | Billets, prix, infos & horaires

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Le transfert le plus facile et le plus rapide entre l’aéroport de Fiumicino et le centre-ville de Rome est le train Leonardo Express, qui relie les deux destinations en moins de 35 minutes. Où achète-t-on ses billets pour le train ? Dois-je composter mon ticket avant de monter à bord ? Quels sont les horaires de circulations ? Conseils utiles, information pratiques, tarifs et horaires – tout ce que vous devez savoir sur le Leonardo Express, c’est dans cet article !

Nouveau : Acheter ses tickets en ligne

Il est dès à présent possible d’acheter ses billets pour le Leonardo Express en ligne. La plateforme Ticketbar propose ce service via cette page du site. Vous recevrez votre ticket par mail. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer avant de partir à Rome.

Comment rejoindre la gare de l’aéroport ?

Une fois que vous aurez quitté l’avion et récupéré vos bagages, suivez les panneaux « Uscita / Exit » pour quitter la zone de récupération des bagages. Ne vous laissez pas impressionner par les dizaines de personnes qui attendent à la sortie et éloingez vous tout d’abord un peu de cette « marée humaine ».

Sortie aéroport Rome Fiumicino

Panneau gare aéroportuaire Rome-Fiumicino

Repérez ensuite les panneaux « Train / Treni » pour vous rendre à la gare aéroportuaire. Pour rejoindre le centre-ville de Rome, vous avez le choix entre le Leonardo Express et d’ autres trains de banlieue. Tous les trains partent néanmoins de la même gare – vous ne pouvez donc pas vous tromper.

La gare de l’aéroport se trouvent à environ 400-500 mètres de la zone des « arrivées ». Suivez tout d’abord les panneaux « Treni / Train » puis prenez l’escalator et parcourez le long couloir souterrain qui relie l’aéroport à la gare. À gauche de l’escalator, vous pourrez apercevoir un distributeur de tickets. Ne l’utilisez pas et rendez-vous tout d’abord à la gare.

Tunnel souterrain gare aéroport Rome-Fiumicino

À la fin du couloir, prenez l’escalator qui remonte et continuez tout droit pour arriver dans le hall de la gare.

Où acheter des billets pour le Leonardo Express ?

Il y a trois points de vente dans le hall de la gare de Rome-Fiumincino : le distributeur de tickets, le bar-tabac et le guichet. Les tickets peuvent également être achetés en ligne.

Acheter ses billets en ligne

Les personnes souhaitant acheter leur ticket en ligne peuvent le faire sur cette page du site Ticketbar. Le billet vous sera envoyé par mail. Vous devrez ensuite l’imprimer.

Acheter des billets au Tabacchi

Tabacchi bar-tabac Rome-Fiumicino

Vous pouvez acheter vos tickets dans le bar-tabac qui se situe dans le hall de la gare. Vous reconnaîtrez le bar-tabac à l’enseigne « Tabacchi » et à la devanture rouge qui porte l’inscription « Train Tickets ». Comme vous pouvez le voir sur le photo, c’est difficile à rater ! Comme en France et en particulier à Paris, il est également possible d’acheter des tickets de métro dans les bars-tabacs à Rome. Il n’est donc pas « anormal » qu’un bar-tabac vendent des billets de train. Ces tickets sont par ailleurs vendus exactement au même que prix que ceux disponibles aux distributeurs ou au guichet. Il n’y a pas de supplément à payer.

Acheter des billets au guichet

Guichet Tickets Leonardo Express aéroport Rome-Fiumicino

Le deuxième point de vente se situe à gauche du bar-tabac. Vous reconnaîtrez facilement le guichet grâce à sa devanture bleue, qui porte l’inscription « Train tickets / Biglietto Treno ». Il faut avouer que l’enseigne semble un peu vieillotte et n’inspire pas vraiment confiance. Mais les tickets vendus sont tout à fait valable – pas d’inquiétude à voir donc !

Acheter des tickets au distributeur

Distributeur de tickets Rome-Fiumicino Leonardo Express

Les distributeurs de tickets dans le hall de la gare délivrent également des tickets pour le trajet avec le Leonardo Express. Ces distributeurs sont rouge et portent l’inscription « Trenitalia » (l’équivalent italien de la SNCF).

L’utilisation des distributeurs est très simple. Tout d’abord je vous conseille de changer la langue en français. Pour ce faire, appuyez simplement sur le drapeau français qui se situe en bas de l’écran tactile. Vous pouvez maintenant choisir votre destination. Pratique: L’écran d’accueil affiche directement Rome-Termini (la gare centrale de Rome) et vous n’avez donc pas à chercher longtemps.

Une fois la destination validée, vous devez choisir la date et l’heure du trajet. Pour un départ immédiat, appuyez simplement sur « valider ». Si vous voulez partir plus tard, vous pouvez choisir un horaire différent (à partir de 16h, à partir de 20h, etc.). En pratique, le choix de l’horaire aucune importance, puisque les billets sont valables toute la journée. Faites juste attention à sélectionner la bonne date.

Une fois la tranche horaire choisie, tous les trains partant durant cette tranche horaire seront affichés. Choisissez-en un et entrez ensuite le nombre de passagers (adultes et enfants de 4 à 12 ans). Si vous voyagez avec un animal de compagnie, vous devez également l’indiquer.

Une fois que vous aurez entré l’horaire et le nombre de passagers, vous serez surement un peu surpris de voir s’afficher la mention « 1ère classe ». Ne vous inquiétez pas, vous ne vous êtes pas trompés ! En effet, il n’y a qu’une seule classe dans le Leonardo Express et par conséquent, il n’est pas possible d’acheter des billets « 2ème classe ».

Vous devez maintenant confirmer votre choix (heure de départ, nombre de passagers, etc.) avant de procéder au paiement. Vous avez également la possibilité d’acheter directement un billet retour. Vous pouvez payer vos tickets par carte bancaire (Visa, Mastercard, Maestro, AE) ou en espèces. Une fois que vous aurez payé, le distributeur imprimera votre ticket.

À quoi ressemblent les tickets ?

Ticket Billet Leonardo Express

Les tickets pour le Leonardo Express ne ressemblent pas tous. Selon si vous achetez vos billets au distributeur, au tabac ou au guichet, ils peuvent avoir une forme différente. Certains ressemblent aux billets de trains classiques (cartonnés et d’une longueur d’environ 20 cm) et d’autres auront la forme d’une carte de visite ou de crédit (comme sur la photo). D’autres encore sont imprimés sur un bon de caisse (comme les recharges pour téléphone vendus dans les bars-tabacs en France). Peu importe la forme de votre ticket, les trois variantes sont valables pour le trajet.

Est-ce que je dois acheter mon billet retour directement ?

Certains guides de voyages conseillent d’acheter le billet retour Rome > Fiumicino directement et ce afin d’éviter les soi-disant longues files d’attentes aux distributeurs de tickets à la gare de Rome-Termini.

Cette information est quelque peu datée. En effet, il ne m’est jamais arrivé de devoir attendre aux distributeurs à Rome-Termini. Depuis plusieurs années, la gare est en effet équipée de centaines de distributeurs de tickets. Même aux heures de pointes, il y a toujours des distributeurs disponibles. Il n’est donc pas du tout obligatoire d’acheter le billet retour immédiatement.

Si vous décidez néanmoins d’acheter votre billet retour dès votre arrivé, faites attention à bien sélectionner la bonne date, les billets n’étant valables qu’à la journée. Si par mégarde, vous vous êtes trompés, vous pourrez gratuitement échanger votre billet à un guichet de Trenitalia au plus tard un jour avant la date inscrite sur le billet.

Prix / Tarifs Leonardo Express

Le prix du trajet entre l’aéroport de Rome-Fiumicino et Rome-Termini s’élève à 14 € par personne. Les enfants âgés de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement. Les enfants qui ont entre 4 et 12 ans bénéficient d’un tarif réduit.

Le prix du billet est le même à tous les points de vente (bar-tabac, guichet, distributeurs etc.). Si un vendeur vous demande de payer des frais de dossier ou tout autre supplément, n’achetez pas le ticket et allez à un autre point de vente.

Horaires du Leonardo Express

Le Leonardo Express circule sans exception tous les jours entre la gare de Rome-Termini et l’aéroport de Rome-Fiumicino. Horaires de circulation à partir de Rome-Termini : de 5h50 à 22h50. Un train toutes les 30 minutes (15 minutes aux heures de pointes). Horaires de circulation à partir de l’aéroport Rome-Fiumicino : de 6h38 à 23h38. Également un train toutes les 30 minutes (toutes les 15 minutes aux heures de pointes).

Durée du trajet en Leonardo Express

Le Leonardo Express met entre 30 et 35 minutes pour relier l’aéroport de Rome-Fiumicino et la gare de Rome-Termini.

Attention : il faut valider / composter son billet deux fois !

Une fois votre billet acheté, vous allez logiquement vous diriger vers le quai. Beaucoup de passagers oublient à ce moment-là de composter leur titre de transport. Pourquoi ? Déjà, il faut dire qu’il n’est mentionné nulle part que le titre doit être composté. Par ailleurs, pour accéder au quai, vous devez franchir un tourniquet. Celui-ci s’ouvre en posant le ticket sur le lecteur de code-barre du tourniquet.

Barrière tourniquet gare Rome-Fiumicino Leonardo Express

Une fois le tourniquet franchi, vous vous trouverez sur le quai. Par contre, contrairement à ce que l’on pourrait croire, votre billet n’est pas encore composté ! En effet, le tourniquet a simplement été installé pour empêcher l’accès aux voies aux personnes sans ticket. Mais il ne s’agit pas de composteur.

Composteur billets train Trenitalia Rome-Fiumicino Leonardo Express

Les compositeurs se trouvent derrière le tourniquet à l’entrée du quai. Il s’agit de petites boîtes de couleur verte. Pour composter votre ticket, insérez le dans la petite fente en faisant attention à aligner votre billet sur le gauche. L’inscription « Align to the Left / Alinea a Sinistra » est d’ailleurs visible au-dessus de la fente.

Composteur Italie train

Vous entendrez un petit bruit et sentirez une petite vibration, signe que votre billet a été composté avec succès. Avant de monter à bord du train, vérifiez bien que la date et les horaires ont bien été imprimés sur votre tickets.

Le Leonardo Express

Leonardo Express

Le Leonardo Express est un train tout à fait normal. Il y a suffisamment de places assises pour tous les passagers. Je n’ai jamais vu personnes devant rester debout lors du trajet. Vous pouvez ranger vos bagages au-dessus du siège (s’ils ne sont pas trop volumineux) ou sur les porte-bagages prévues à cet effet.

Leonardo Express sièges intérieur

Bagages Leonardo Express Rome

Il n’est pas nécessaire de surveiller vos bagages. Le Leonardo Express est un train direct et personne ne pourra donc vous voler votre valise. Comme je l’ai déjà dit précédemment, le Leonardo Express est un train à classe unique. Il n’y a pas de 1ère ou 2nde classe et vous pouvez donc vous asseoir où vous voulez.

Frauder dans le Leonardo Express

Il est vrai que le prix du billet pour le Leonardo Express est assez cher (14 €). Certaines personnes pourraient donc être tentées de frauder, surtout qu’à l’aéroport, il n’y a pas l’ombre d’un contrôleur… Ce qui ne veut pas dire que les billets ne seront pas contrôlés ! En effet, même si le Leonardo Express est un train direct, celui-ci marque souvent un très court arrêt à mi-parcours pour permettre à un contrôleur de monter à bord. J’ai souvent pris le train et j’ai été contrôlé à chaque fois (aussi bien à l’aller qu’au retour). Si vous prenez le train sans ticket, vous encourez un amende très chère (jusqu’à 100 €). Bref, il est donc très fortement déconseillé de frauder !

Le retour : acheter son ticket Leonardo Express à la gare de Rome-Termini

Comme je l’ai déjà évoqué plus haut, un certains nombres de guides touristiques conseillent d’acheter le billet retour lors de l’arrivée à l’aéroport de Rome, pour éviter d’éventuelles files d’attentes à la gare de Rome-Termini.

En pratique, il n’est pas du tout obligatoire d’acheter le billet retour directement, puisque les files d’attentes dont parlent ces guides n’existent plus depuis la mise en place il y a quelques années de CENTAINES de distributeurs de tickets dans la gare de Rome-Termini. Sur la photo suivante, vous pouvez voir une de ces rangées de distributeurs.

Distributeurs Tickets Train Rome Termini Leonardo Express

La gare de Rome-Termini peut-être assez chaotique aux heures de pointes. Ne vous laissez pas distraire et prenez votre temps pour acheter vos billets. Les distributeurs fonctionnent exactement de la même façon que les distributeurs à l’aéroport. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’espace autour des distributeurs est délimité. Des agents de « Trenitalia » (la SNCF italienne) circulent dans ces espaces délimités afin d’aider les touristes en difficulté. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont très aimables.

Panneau Rome Termini Leonardo Express

Une fois votre ticket acheté, vous devez rejoindre les voies 27 et 28, d’où partent les trains Leonardo Express. Pour cela, suivez tout simplement les panneaux « Fiumicino Aeroporto « qui mènent à ces voies.

Pour accéder aux voies, vous devrez montrer votre billet à un agent de « Trenitalia », qui vérifiera que vous avez bien un titre de transport valable. encore une fois, cela ne veut pas dire que votre billet a été composté. Pour composter votre billet, vous devez, comme à l’aller, l’insérer dans les composteurs verts situés en début de quai.

Une question concernant le Leonardo Express ?

Si malgré cette description très détaillée, vous avez une question concernant l’utilisation du Leonardo Express, n’hésitez pas à me la poser via la fonction commentaires ci-dessous !

34 COMMENTAIRES

  1. bonjour Roman
    c’est absolument génial et rassurant merci pour tout ce descriptif……
    continue d’alimenter ton site c’est super !!!!!
    merci mille fois!!!

  2. Bonsoir mon avion décolle de fuimicino à 8h05,aurais-je un train pour arriver entre 1h30 et 2h avant l’embarquement ? Ou il est préférable de commander un uber ?

    • Bonsoir Wacker,
      le premier Leonardo Express part à 5h35 ou 5h50 de Rome-Termini et arrive environ 32 minutes plus tard à Fiumicino. Vérifies les horaires sur http://www.trenitalia.com/tcom-fr.
      A priori tu seras donc à l’aéroport vers 6h07 ou 6h22, ce qui est largement suffisant 🙂
      Bon vol!
      Roman

  3. Bonjour
    Merci pour les infos. Mon avion arrive à Fiumicino à 22h55. Pensez vous que j’aurai le temps de prendre le dernier train qui, si j’ai bien saisi part à 23H38; je n’ai pas de bagages à récupérer.

    • Bonjour Michèle,
      si l’avion n’a pas de retard, vous aurez le dernier train sans problème.
      Comptez environ 10 minutes pour rejoindre la gare, en marchant tranquillement.
      Bon voyage à Rome,
      Roman

  4. Bonjour
    Comme nous pensons être trop serré dans l’horaire: train pour Florence à 13H45; arrivés à aéroport de Rome à 11h00, horaires de la navette avec arrivée à 13h30, nous voulons prendre de Leonardo Express. Mais à l’achat en ligne: 28 euros (2 adultes) il y a des frais supplémentaires de 7 euros ??
    Pourquoi?? C’est toujours indiqué 14 euros par personne
    Merci

  5. Bonjour,

    Merci pour ce topo détaillé!
    Pour les billets achetés en ligne: comment composter?
    Il y a un lecteur de code barre sur les machines à composter?
    Merci!

    • Bonjour Aurore,
      je dois t’avouer que je ne sait pas! Ticketbar propose ces tickets depuis peu seulement, je testerai lors de mon prochain voyage en automne 🙂
      Je pense en tout cas que tu ne peux pas te tromper en les insérant dans le composteur. Il y aussi une petite cabane à coté des tourniquets, où il y a toujours des agents. Tu peux éventuellement leur demander si tu préfères être sûre!

    • Bonjour Aurore et Romain,
      Avez-vous eu de nouvelles informations pour composter le billet électronique acheté en ligne, s’il vous plait ? Super article en tout cas, cela va beaucoup m’aider 🙂 MErci !!!

  6. Bonjour je viens de recevoir mes billets pour le léonardo express commandé sur internet le souci c’est que j’ai mis départ pour 9h sauf que je viens de voir que mon vol arrive à 8h50 donc le temps que l’on récupère nos bagage je pense que se sera trop tard est ce que je peux quand même prendre le train même si c’est pas à l’heur indiqué sur le billet. Merci pour votre réponse rapide

    • Bonjour Siegwart,
      si l’avion n’a pas de retard, vous aurez le train sans aucun soucis ! Comptez 10-12 minutes max. depuis l’aéroport jusqu’à la gare.
      Bon voyage,
      Roman

  7. Bonjour
    et merci pour ces informations, très claires. Si j’ai bien compris, comme j’arrive à 14h25 et le ticket que je vais prendre aura une heure précise par exemple 16h mais en fait, je peux avoir le train qui arrive après, si toute fois je ne suis pas sur le quai à 16h.
    Pouvez me donner quelle distance à peu près il y a entre le hall des récupèrations bagages et le quai?
    Merci par avance pour vos retours.

  8. Bonjour J’arrive à Rome Le 8 septembre
    Je souhaiterai savoir où je peux acheter un billet de train Leonardo express à aéroport Fiumicino ?
    J’arrive à 10h00 du matin.N’y a t’il pas trop de monde Pour acheter sur place son billet ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien à vous
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      toutes les points de vente à l’aéroport de Fiumicino sont présentés dans l’article.
      Le temps d’attente dépend de l’affluence, je ne peux malheureusement pas te dire exactement combien de temps ça va prendre 🙂
      Bon voyage à Rome,
      Roman

  9. Bonjour,

    Processus très bien détaillé. Peut-être ai-je mal lu, mais je ne semble pas avoir trouvé l’information portant sur la validité d’un billet acheté en ligne. Si mon avion a du retard et qu’il m’est impossible de prendre le train à l’heure prévue, Est-ce que mon billet est valide pour la journée ?

    Merci à l’avance !

    Chantal (Québec)

  10. Bonjour Roman ,
    Merci beaucoup pour tes infos et conseils .
    Pour le retour mon avion décolle à 6h55 de Fiumicino , quels transports utiliser de la gare Termini pour ce transport matinal , gare vers aéroport ?
    Jean-Yves

  11. Bonjour,
    Nous venons en groupe (20 à 25) passé une journée, une seule ! à Rome. Que conseillez vous pour le transfert aéroport /centre ville ? Le Leonardo express j’imagine ? Existe-il des tarifs groupe ? Et sinon y a t il un mode de transport autre, plus insolite par exemple pour commencer à découvrir l’Italie sur le chemin vers le centre ville ?Merci des conseils !

    • Bonjour Marianne,
      si vous ne passez qu’une journée à Rome, je vous conseille de ne pas perdre trop de temps et par conséquent prendre le transfert le plus rapide, à savoir le Leonardo Express. Le chemin vers le centre en bus ou voiture n’est pas spécialement joli, donc inutile de prévoir une transfert alternatif 🙂
      Bonne journée à Rome,
      Roman

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here