Accueil Visiter la Basilique Saint-Pierre : Conseils et bons plans

Visiter la Basilique Saint-Pierre : Conseils et bons plans

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Visiter la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est un des monuments les plus visités de Rome. L’église est des plus impressionnantes et se doit de figurer sur la liste des choses « à voir » de tout voyageur allant à Rome ! D’ailleurs, il y a plein de choses à découvrir dans la célèbre Basilique, comme par exemple la Coupole, la Nécropole ou le Trésor de la Basilique. Que peut-on voir à l’intérieur de la Basilique ? Quelle tenue vestimentaire doit-on porter ? Combien de temps dure la visite ? Y’a-t’il de longues files d’attentes ? Dans cet article, je vous dévoile tous les conseils et bons plans pour visiter la Basilique Saint-Pierre à Rome !

Que peut-on visiter dans la Basilique saint-Pierre ?

Devant la Basilique : La Place Saint-Pierre

Place Saint Pierre Vatican ObelisqueVous avez surement déjà vu la Place Saint-Pierre à la télévision. C’est sur cette énorme parvis de 340 x 240 mètres que se rassemblent des fidèles du monde entier lorsque le pape donne la bénédiction depuis son balcon. La place Saint-Pierre a été construite entre 1656 et 1667 par Le Bernin. On remarquera avant tout le grand obélisque qui se dresse au milieu de la place. Il a été rapporté en 37 après J.-C. par l’Empereur Caïus Caligula et pèse près de 350 tonnes. Tout autour de la place sont disposées 284 colonnes en deux hémicycles. Ces colonnes sont coiffées de 140 statues de saints, dont la fonction est de protéger les pèlerins venus se recueillir sur la place.

Basilique Saint-Pierre

Serait-ce la plus belle église du monde ? La Basilique Saint-Pierre est considérée par les chrétiens du monde entier comme le centre de la chrétienté. Il s’agit également de l’église la plus imposante dans le monde et son architecture représente à elle seule une œuvre d’art. Selon l’histoire, c’est son emplacement qui coïnciderait avec l’endroit où l’apôtre Saint-Pierre fut martyrisé et enterré. La construction de la basilique s’est étalée sur plusieurs périodes, dont celle du roi Constantin, en passant par celle du Pape Nicolas V ou encore celle de Jules II. C’est ainsi que plusieurs architectes ont laissé leurs œuvres dans la construction de l’édifice.

Coupole de la Basilique

Vue Coupole Basilique Saint-PierreLa coupole de la Basilique Saint-Pierre est sans aucun doute l’un des endroits à ne surtout pas rater lors de votre visite à Rome. Il vous faudra bien évidemment gravir au sommet de ce dôme spectaculaire pour, une fois tout en haut, profiter d’une vue imprenable. L’entrée de celle-ci se situe sur la droite de la Basilique lorsqu’on se situe sur la place Saint-Pierre. Il vous suffira de suivre les différentes indications pour vous y rendre. L’ascension de la coupole proprement dite se fait en plusieurs paliers. Le premier se situe après les 231 marches de l’escalier et où une plateforme panoramique permet une vue magnifique sur l’intérieur de la Basilique ainsi que le dôme. Ensuite les escaliers plus étroits et plus raides suivant la paroi intérieure du dôme. Enfin, une monte escalier très raide et étroit, en colimaçon et sans balustrade, mais c’est à l’aide d’une corde qu’il faut se hisser tout en haut !

Trésor de la Basilique Saint-Pierre

Trésor de la Basilique Saint-PierreIl s’agit d’un musée où sont entreposés et exposés des chefs d’oeuvres et des objets précieux. On accède au Trésor de Saint-Pierre par la sacristie, qui est une pièce du 18e siècle avec des colonnes ayant orné la villa d’Hadrien. Vous découvrirez dans ce musée les vêtements ou meubles liturgiques ainsi que les statues et les tiares papales, etc. Certaines légendes prétendent que la croix ayant appartenu à Constantin qui s’y trouve contiendra un morceau de la vraie croix du Christ. La chaire de l’apôtre Saint-Pierre y est également présente, quoique ce dernier ne se serait jamais assis dedans.

Grottes du Vatican

Grottes du VaticanAu 1er sous-sol se trouvent les Grottes du Vatican. Ces dernières ont été creusées en dessous de la basilique Saint-Pierre. Ces grottes sont composées de chapelles, mais aussi de tombes des rois et reines ainsi que des papes après le Xe siècle. C’est dans cet endroit que repos la sépulture de l’Apôtre Saint-Pierre, ce qui lui confère pour les catholiques une signification sacrée. C’est ainsi que les successeurs ont souhaité être enterrés à ses côtés. Ces grottes sont également remplies de diverses œuvres d’art, datant de l’antique Basilique. Il y a par exemple des fresques de Pietro Cavallini, dont la fameuse Vierge de la Bocciata.

Nécropole Basilique Saint-Pierre

Nécropole Basilique Saint-PierreAu 2e sous-sol : La Nécropole de la Basilique Saint-Pierre. Même si c’est une des visites les moins connues du grand public, cette expérience sera une des plus fascinantes lors de votre séjour à Rome. Cette nécropole est un endroit à part entière, car on y retrouve différentes tombes datant du IIe siècle av. J.-C. Ce sont des sépultures païennes qui ont été décorées avec de magnifiques fresques et décorations. Les sépultures chrétiennes entourent ces dernières, mais sont quant à elles parfois plus pauvres. Ce qui distingue cette nécropole est qu’elle contiendrait la tombe de l’Apôtre Saint-Pierre.

Comment doit-on s’habiller pour visiter la Basilique Saint-Pierre ?

Beaucoup de voyageurs oublient que la Basilique Saint-Pierre n’est pas seulement une attraction touristique, mais aussi un lieu sacré. Il s’agit même de l’un des lieux les plus sacrés de l’église catholique ! Il n’est pas rare de voir sur la Place Saint-Pierre (la place devant l’église) de jeunes touristes qui ne portent guère plus qu’une mini-jupe, un marcel ou un bermuda court. Et lorsque ces jeunes visiteurs veulent entrer dans le Basilique, le personnel de sécurité leur fait remarquer que leur tenue n’est pas appropriée. Et oui, on peut aussi se faire refouler au Vatican, pas seulement en boîte de nuit !

Quel tenue doit-on porter pour pouvoir visiter la Basilique Saint-Pierre ? Quel code vestimentaire adopter ? En fait, il suffit de respecter deux règles très simples, qui sont valables aussi bien pour les hommes que pour les femmes :

  • Les épaules doivent être couvertes.
  • Les genoux doivent être couverts.

Le jour de votre visite, évitez donc de porter des jupes et bermudas trop courts et ayez un t-shirt manches-longues dans votre sac à dos pour pouvoir vous couvrir vos épaules.
Ce « dresscode » est uniquement valable pour la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine. Aucune consigne particulière à respecter si vous souhaitez visiter les autres attractions du Vatican (Place Saint-Pierre, Coupole de la Basilique, Musées du Vatican).

Temps d’attente devant la Basilique Saint-Pierre

Des millions de voyageurs visitent chaque le petit État de 0,44 km ², qui ne compte guère plus de 800 habitants. Comme vous pouvez l’imaginer, cet engouement provoque de temps à autres la formation de longue files d’attentes. Ceux qui ont déjà été à Rome pourront en témoigner ! Mais qu’en est-il exactement de la Basilique Saint-Pierre ? Les queues sont-elles longues pour entrer ?

Il faut ici faire la distinction entre la Basilique elle-même et la coupole de la Basilique.
L’attente pour entrer dans la Basilique proprement dite n’est pas très longue. Il n’y a pas de caisses à l’entrée de l’église, de sorte que le flux de visiteurs avance continuellement. S’il y a vraiment beaucoup de monde le jour de votre visite, comptez 10-15 minutes d’attente grand maximum.

Temps d'attente file queue coupole de la Basilique Saint-Pierre

La situation est un peu différente en ce qui concerne la visite de la coupole de la Basilique. Comptez au mieux 30 minutes d’attente et au maximum 1h30. Sur cette image, vous pouvez voir que la file d’attente se termine à la fin de la barrière de sécurité. Quand la file est aussi longue, comptez une heure d’attente.

Le bon plan pour gagner du temps

Pour ne pas perdre de temps, je vous conseille tout d’abord de visiter la coupole en fin d’après-midi. Les groupes et cars de touristes qui arrivent tôt le matin quittent le Vatican à ce moment-là, de sorte que les différents monuments se vident peu à peu. Faites tout de même attention aux horaires d’ouverture de la coupole, pour ne pas vous retrouver devant des caisses fermées.

Si vous ne pouvez pas venir en fin d’après-midi, il est conseillé de visiter la coupole avant l’église elle-même. En effet, la visite de la coupole se finit à l’intérieur de la Basilique, de sorte que vous n’avez pas besoin de refaire la queue devant l’église.

WCs et toilettes

Toilettes WCs Vatican

Si une envie pressante se fait sentir, je vous conseille d’utiliser les toilettes se situant sous les piliers sud de la Place Saint-Pierre. Une trentaine de toilettes de chantier y sont installés, c’est-à-dire suffisamment pour ne pas devoir patienter – un avantage non négligeable pour les filles !

Il y a également des toilettes à l’entrée de la Basilique Saint-Pierre. Là par contre, il vous faudra patienter un peu, vu qu’il y a beaucoup moins de WCs disponibles.

La Basilique Saint-Pierre pour les personnes en chaise roulante ou en situation de handicap

La Basilique Saint-Pierre est adaptée à 100% aux personnes en chaise roulante ou ayant des difficultés à marcher.

L’accès aux contrôles de sécurité à l’entrée du Vatican s’effectue par une petite rampe. Une fois sur la Place Saint-Pierre, vous devrez prendre un petit ascenseur qui se situe à droite de l’entrée de la Basilique (lorsque que vous êtes face à elle), afin d’accéder à l’intérieur. Il n’y pas de marches à monter à l’intérieur, vous pouvez donc explorer l’église à votre guise.

La coupole de la Basilique Saint-Pierre quant à elle ne peut malheureusement pas être visitée en chaise roulante. Même s’il existe un ascenseur (qui ne va d’ailleurs pas jusque tout en haut), il faudra tout de même monter quelques marches par-ci ou par-là.

Horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre

Je vous invite à lire mon articles horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre pour des informations détaillés concernant les heures de visites de toutes les parties de la Basilique Saint-Pierre.

Prix d’entrée pour la Basilique Saint-Pierre

Vous trouverez toutes les infos dans mon articles Tarifs et billets pour la Basilique Saint-Pierre. Sachez que l’accès à la partie principale de l’église est bien évidemment totalement gratuit. Par contre, si vous souhaitez par exemple visiter la coupole, il vous en coûtera 8 € (ascension en ascenseur) ou 6 € (ascension à pied). Le trésor, la nécropole et les grottes du Vatican sont également payants :

EspacesPrixBillet coupe-file
Église Basilique Saint-PierregratuitAcheter en ligne
Coupole de la Basilique8 € (ascenseur)
6 € (escalier)
Acheter en ligne
Nécropole13 €
Trésor de Saint-Pierre5 €
Grottes du Vaticangratuit

Billets coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre

Il existe des billets coupe-file pour passer plus rapidement les contrôles de sécurité à l’entrée du Vatican et entrer directement sans attente dans la Basilique. Pour cela, vous empruntez – accompagné d’un guide – une entrée spéciale. La coupole peut également être visitée sans attente. Les billets sont souvent proposés avec un audioguide ou une visite guidée.

Est-ce qu’il faut acheter ses tickets ? Comme vous pouvez le voir, ces tickets sont beaucoup plus cher que le tarifs normaux et vous feront dans le meilleur de cas économiser une heure d’attente. A moins d’être vraiment pressé, vous n’avez pas besoin de ces billets pour la Basilique Saint-Pierre. Prenez plutôt les billets coupe-file pour les Musées du Vatican, où les temps d’attente se chiffrent en heures !

Comment se rendre à la Basilique Saint-Pierre ?


La Basilique Saint-Pierre ne se situe qu’à un jet de pierre du centre historique de la capitale italienne. Si vous êtes logés dans le centre, allez-y à pied. S’il fait très chaud ou si votre logement se situe un peu plus loin, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun.

La station de métro la plus proche de la Basilique Saint-Pierre est « Ottaviano » (ligne B). Comptez 5 à 7 minutes de marche pour rejoindre le Vatican depuis la station.

Si vous venez en bus, il vous faudra soit descendre à la station « Risorgimento » (desservie par les lignes de bus 23, 49, 492, 982, 32, 81 ou 590), soit aller jusqu’à « Largo di Porta Cavalleggeri » en prenant les bus 34, 46, 64, 98, 881 ou 916.

Pratique : la ligne de bus 64 qui longe le centre historique et passe par la Gare de Termini et le grand carrefour de la Piazza Venezia.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here