Accueil Visiter les Musées du Vatican

Visiter les Musées du Vatican

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Les Musées du Vatican à Rome sont parmi les musées les plus visités au monde. Chaque année, ce sont 7 millions de touristes qui viennent admirer les chambres de Raphaël, la pinacothèque et la chapelle Sixtine. L’endroit étant généralement très fréquenté, il est préférable d’organiser sa visite des Musées du Vatican pour éviter de perdre trop de temps dans les files d’attente ou sur des sites qui vous intéressent moins. Comment s’habiller aux Musées du Vatican ? Comment éviter de faire la queue ? Quand peut-on les visiter gratuitement ? Quels œuvres d’art ne doit-on manquer sous aucun prétexte ? Retrouvez dans cet article de nombreux bons plans et conseils avant une visite des Musées du Vatican à Rome.

Bon plan : acheter ses billets à l’avance pour éviter les files d’attente

Musées du Vatican Rome File Attente

En dehors de la Galleria Borghese, Rome compte deux attractions pour lesquelles il faut obligatoirement réserver ses tickets à l’avance : le Colisée et les Musées du Vatican. Faire la queue devant ces deux monuments est une véritable hantise pour beaucoup. En raison de leur grande popularité, il n’est pas rare de devoir attendre plus de trois heures devant leur entrée en haute saison (à savoir de mars/Pâques à fin octobre, et en décembre). Si vous avez déjà visité les musées, alors vous savez que la file d’attente peut serpenter en longeant tout un pâté de maisons. En matinée, on peut certes faire la queue sous le soleil, ce qui est très plaisant au début, mais cela peut s’avérer assez désagréable au bout de trois heures. En prenant vos tickets à l’avance, vous évitez le problème. Vous pouvez passer devant les personnes qui attendent en toute décontraction et commencer aussitôt la visite. Les tickets coupe-file sont plus chers de 10 € à peine, mais le gain de temps est énorme. En savoir plus sur les tarifs et les tickets des Musées du Vatican.

Que voir aux Musées du Vatican ?

Les Musées du Vatican se composent de différents musées (pinacothèque, musée Pio-Clementino etc.) et palais (chapelle Sixtine, chambres de Raphaël etc.). La collection est l’une des plus importantes au monde : elle regroupe aussi bien des objets de l’Egypte ancienne et de l’Antiquité classique que des œuvres d’art de la Renaissance, jusqu’au 19ème siècle. Un site est consacré à l’art contemporain et on peut également visiter des constructions papales (des appartements, des bibliothèques, des chapelles).

Musées du Vatican Rome Oeuvres

Musées du Vatican Rome Oeuvres

Plutôt que de vous présenter les musées un par un (Wikipedia le fait très bien), ce qui nous ferait dévier de l’objet de cet article, j’ai décidé de vous présenter les 5 sites que j’ai préférés personnellement :

Les 5 sites à voir aux Musées du Vatican

La chapelle Sixtine

Chapelle SixtineLe moment fort d’une visite aux Musées du Vatican, c’est bien sûr la visite de la chapelle Sixtine, à ne surtout pas manquer. C’est dans cette chapelle que les papes sont élus par le conclave. La chapelle papale se trouve tout au fond des Musées du Vatican. Elle abrite entre autres « La Création d’Adam », l’œuvre de Michel-Ange. Il s’agit de la fresque qui montre Dieu et Adam s’effleurant du bout des doigts. Pour la trouver, placez-vous au centre de la chapelle et levez les yeux, en direction de Dieu !

L’escalier de Bramante (escalier à double hélices)

Musées du Vatican Rome Escalier Bramante Double HeliceL’escalier en spirale, également appelé « escalier de Bramante » et situé à la sortie des musées, est fort intéressant. Son nom est cependant donné à tort, sa conception étant à attribuer à Giuseppe Momo. Cet énorme escalier a été construit en 1932. Il est à double révolution, cela signifie qu’il y a deux escaliers, l’un pour monter et l’autre pour descendre, de sorte à ce que ceux qui montent ne peuvent croiser ceux qui descendent. En outre, il est construit comme un entonnoir, il est donc plus étroit dans sa partie inférieure. Il en ressort un effet visuel exceptionnel, très populaire auprès des visiteurs. Cet escalier se situe à la sortie des Musées du Vatican. Toutefois, vous ne le prendrez que si vous prenez la sortie qui se trouve au fond à gauche de la chapelle Sixtine.

Galerie des cartes géographiques

Musées du Vatican Rome Galerie des CartesLa galerie des cartes géographiques fait partie de la Bibliothèque vaticane. Il s’agit d’un hall somptueux de 120 mètres de long. D’énormes fresques et cartes topographiques de villes italiennes ornent les murs. Impressionnant ! Au plafond, des cartes et des peintures datées du 16ème siècle. De mon point de vue, le seul aspect négatif est l’affluence importante, qui s’explique par le fait que les visiteurs doivent traverser le hall pour se rendre à la chapelle Sixtine. Néanmoins, la galerie des cartes reste tout à fait impressionnante.

Les chambres de Raphaël

Les chambres de Raphaël abritent de nombreuses fresques au sein des appartements du pape Jules II. Les quatre pièces exposent différentes scènes appartenant à l’histoire de la papauté, du christianisme et de la mythologie. Les fresques, datées de 1524, ont été abîmées ou même détruites de nombreuses fois. En 1999, les chambres ont été entièrement rénovées, on peut aujourd’hui les admirer dans toute leur splendeur ! Il est recommandé de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi, l’endroit étant toujours assez voire très fréquenté en journée.

Galerie d’art moderne

Musées du Vatican Rome Art ModerneLa plupart des visiteurs viennent au Vatican pour voir les sites les plus populaires comme la pinacothèque ou la Bibliothèque vaticane. La galerie d’art moderne est délaissée par bon nombre d’entre eux. Je trouve cela regrettable parce qu’il est vraiment passionnant de voir la manière dont les artistes contemporains abordent la question de « Dieu » et de « l’Eglise ». Ainsi, le Vatican n’hésite pas à exposer des œuvres dénonçant les scandales pédophiles perpétrés par de nombreux prêtres. De plus, c’est un lieu toujours agréable et frais, alors qu’ailleurs dans les musées du Vatican, il y a un monde fou !

J’aimerais ici souligner de nouveau qu’il s’agit de mes 5 sites préférés. Il y a beaucoup de choses à voir, d’autres visiteurs évoqueront certainement aussi la pinacothèque et le musée Pio-Clementino, lesquels sont parmi les musées du Vatican les plus célèbres. Bien sûr, eux aussi valent le coup d’œil.

Musées du Vatican Rome Oeuvres

Un conseil : Plein de choses sont à voir et on pourrait passer des jours à parcourir les musées. C’est pourquoi je vous conseille de choisir 3 ou 4 musées qui vous intéressent vraiment, avant de visiter éventuellement d’autres sites par la suite. Sinon, la visite peut s’avérer longue et fatigante.

Bon plan : une visite guidée des Musées du Vatican en français

Si vous ne souhaitez pas découvrir les musées par vous-même, vous devriez opter pour une visite guidée. Les avantages sont évidents : au lieu de chercher des œuvres et des sites précis des heures durant dans les musées, qui manquent parfois de clarté, un guide professionnel vous conduit à travers les sites principaux. On en apprend alors sensiblement plus sur les œuvres que lorsqu’on parcourt les musées en solitaire. C’est pourquoi les Musées du Vatican proposent également des visites en français. Il existe de nombreuses agences touristiques qui proposent des visites au Vatican à partir de 40-45 €. La différence de prix avec les tickets coupe-file est donc assez minime. Au moment de la réservation, prenez garde à bien sélectionner le français comme langue de visite.

Les visites sont organisées tous les jours en groupes de 16 personnes au maximum. Tous les participants reçoivent alors un casque pour entendre le guide à tout moment, même lorsque l’on ne se tient pas juste à côté de lui.

Code vestimentaire des Musées du Vatican : comment faut-il s’habiller ?

Comment s’habiller aux Musées du Vatican ? Il n’est pas rare de croiser des jeunes femmes en mini-jupe et des hommes en marcel sur la place Saint-Pierre, et ce à cause de la chaleur. Si vous souhaitez visiter la basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican, faites cependant un peu attention à votre tenue.

En principe, les Musées du Vatican n’ont pas un code vestimentaire propre et vous pouvez vous habillez comme vous le voulez. Mais si vous souhaitez admirer la chapelle Sixtine, qui fait partie des musées, Il vous faudra prendre le soin de couvrir vos épaules et vos genoux.

Pour les femmes, il faut donc renoncer aux jupes trop courtes et enfiler un haut qui couvre les épaules. Pour les hommes, le marcel n’est pas approprié, tout comme les shorts qui ne couvrent pas les genoux.

Mon conseil : Faire attention à la longueur de sa jupe / son short et prévoir un haut à manches longues dans son sac, que l’on pourra enfiler avant de pénétrer dans la chapelle. Ainsi, on peut envisager de garder ses hauts à manches courtes et ne pas avoir à transpirer toute la journée à Rome.

Bon plan : Passer directement des Musées du Vatican à la basilique Saint-Pierre

Musées du Vatican Rome

Certes, ce n’est pas un super passage secret comme dans les films, mais c’est un vrai bon plan, au moins pour gagner du temps : si vous êtes aux Musées du Vatican et souhaitez admirer l’intérieur de la basilique Saint-Pierre, vous avez le choix : quitter les musées par la sortie conventionnelle dans la chapelle Sixtine, ce qui implique de devoir refaire la queue devant la basilique, ou alors… suivre le conseil que je vais vous donner maintenant !

La visite des Musées du Vatican prend fin dans la chapelle Sixtine. Si vous suivez les panneaux EXIT, vous prendrez une sortie au fond à GAUCHE de la chapelle, qui ne conduit pas à la basilique Saint-Pierre… Si toutefois vous empruntez la sortie située au fond à DROITE, vous arriverez directement dans l’enceinte de la basilique Saint-Pierre et n’aurez pas besoin de faire la queue !

Mais alors pourquoi cette sortie n’est-elle pas indiquée ? Simplement parce que cette sortie au fond à droite est réservée aux groupes en visite guidée, qui terminent leur visite par la basilique Saint-Pierre. Son accès est normalement interdit aux personnes qui visitent les musées seules. Cependant, la chapelle Sixtine accueille toujours beaucoup de groupes qui utilisent cette sortie, et ceux-ci comptent en général assez de personnes pour qu’il soit facile de se glisser discrètement parmi eux, et ce afin d’utiliser la sortie. Cela ne fonctionnera pas si vous êtes seul(e) car les surveillants vous surprendraient à coup sûr !

Attention: Si vous empruntez cette sortie au fond à droite, vous ne verrez pas l’escalier à double hélices, lequel est uniquement accessible via la sortie de gauche.

Accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant ou en situation de handicap

Les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant peuvent visiter les musées gratuitement s’ils présentent une carte d’invalidité avec un taux de handicap de 75 % ou plus. L’entrée est alors également gratuite pour une personne accompagnatrice.

La plupart des espaces des musées sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Le Vatican recommande un parcours qui leur est spécialement adapté ; le chemin à suivre est bien indiqué sur cette carte. Les rampes d’appui, les ascenseurs et les toilettes pour personnes handicapées y figurent également. Si vous avez besoin d’aide, les membres du personnel présents dans toutes les salles se feront un plaisir de vous informer.

Les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de louer un fauteuil roulant au vestiaire (sur présentation d’une carte d’invalidité et en s’acquittant d’une caution). Les personnes en fauteuil électrique doivent utiliser un fauteuil roulant conventionnel pour traverser certains sites (ces fauteuils sont alors disponibles à l’entrée de chaque salle concernée).

Conseils pratiques et utiles

Musées du Vatican Rome Toilettes Pizzeria

Les musées comptent de nombreux sanitaires, toilettes et tables à langer, lesquels sont bien indiqués.

La nourriture est interdite ! Vous pouvez en prendre avec vous, mais il est toutefois formellement interdit de manger dans les salles. Il y a quelques distributeurs de boissons sur le site ainsi que des snacks et des restaurants (et même une pizzéria). Les collations que vous pourriez apporter sont à consommer à l’extérieur…

Les photos sont interdites dans la chapelle Sixtine : il est strictement interdit de prendre des clichés dans l’édifice. Les surveillants sont très stricts et observent les visiteurs dans leur moindre geste. Si vous vous faîtes attraper, le ou la surveillant(e) vous demandera d’effacer la photo devant ses yeux et de quitter la chapelle. Il ne faut pas plaisanter avec les gardiens ! Les photos restent autorisées dans tous les autres espaces des Musées du Vatican…

Le portable en mode silencieux : lors de la visite des Musées du Vatican, il est demandé à tous les visiteurs de mettre leur téléphone en mode silencieux. Leur utilisation est même interdite dans la chapelle Sixtine…

Tarifs et tickets

Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans mon article Tarifs d’entrée et tickets pour les Musées du Vatican.

Horaires d’ouverture

Toutes les informations relatives aux jours et aux heures de visite sont contenues dans l’article Horaires d’ouverture des Musées du Vatican.

Comment se rendre au Musées du Vatican ?

Attention : L’entrée des Musées du Vatican ne se trouve pas sur la place Saint-Pierre, mais au nord du Vatican, à l’adresse : Viale Vaticano, 00165 Roma. On ne peut pas accéder aux musées depuis la place Saint-Pierre.

La station de métro la plus proche (ligne A) est « Ottaviano », qu’on peut également rejoindre avec le tram 19.

Les personnes qui souhaitent privilégier le bus peuvent eux aussi descendre à l’arrêt « Ottaviano » (lignes 32, 490, 590, 982, 990) ou à l’arrêt « Risorgimento » (lignes 23, 32, 81, 492, 590, 982 et 990). Depuis ces arrêts de bus, il faut parcourir entre 300 et 400 mètres à pied jusqu’à l’entrée des musées. Les lignes qui s’arrêtent juste devant les musées sont les lignes 49 (arrêt « Viale Vaticano / Musei Vaticani »), 490 et 492 (arrêt « Candia / Mocegino »).

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here