Accueil Horaires d’ouverture Basilique Saint-Pierre 2019

Horaires d’ouverture Basilique Saint-Pierre 2019

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre à Rome ? La Basilique fait partie des visites « incontournables » à Rome. Pas étonnant, vu les décorations et dimensions impressionnantes de l’église. Notre-Dame de Paris fait presque pâle figure à côté de ce spectaculaire mastodonte ! Et c’est sans parler de la coupole, dont l’ascension est à ne pas manquer. En toute logique, la plupart des touristes et pèlerins venant à Rome auront donc prévu de visiter la fameuse Basilique, siège de l’église catholique. Afin que tous les visiteurs puissent avoir l’occasion d’admirer l’édifice, les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre sont assez généreux. Quels sont les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre ? Est-elle ouverte les jours fériés ? Que se passe-t-il en cas de messe papale ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant les horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre à Rome.

Horaires d’ouverture de la Basilique Saint-Pierre

Visiter la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre a été construite au 4ème siècle, à l’initiative de l’Empereur Constantin. Une fois sur place, les visiteurs sont impressionnés par la grandeur de l’espace : une capacité pour plus de 50 000 personnes et plus de 15 000 m². Les statues du Christ, de Jean-Baptiste et des 11 apôtres se trouvent sur la façade de la basilique et le balcon central se trouve quant à lui en surplomb du portique. Ne manquez pas de vous arrêter devant La Pietà (cette sculpture réalisée en 1499 est l’un des meilleurs témoignages du génie de Michel-Ange). Parmi les autres incontournables, il y a la statue médiévale de Saint-Pierre, les tombeaux des papes Alexandre VII et Urbain VIII ainsi que le baldacchino de Le Bernin.

Horaires normaux

La Basilique Saint-Pierre est ouverte 365 jours / an. Les horaires exacts varient en fonction de la saison :

Prériode de l’annéeHoraires Basilique Saint-Pierre
Hiver
(Début octobre jusqu’à fin mars)
tous les jours de 7h à 18h
Éte
(Débur avril jusqu’à fin septembre)
tous les jours de 7h à 19h

Jours fériés et messes papales

La Basilique est ouvert tous les jours de l’année et ne ferme jamais ses portes, même lors des jours fériés (1. mai, 25. décembre, 1. janvier etc.). Il n’est par contre pas possible d’accéder à la Basilique lorsque des cérémonies ont lieu sur la Place Saint-Pierre. Une fois ces cérémonies terminée, l’église rouvre rapidement ses portes, afin que tous les pèlerins y aient accès.

Horaires d’ouverture de la Coupole de la Basilique Saint-Pierre

Vue sur Rome coupole Basilique Saint-Pierre

S’il ne fallait visiter qu’un lieu durant un séjour à Rome, ce serait la coupole de la Basilique Saint-Pierre ! En plus de la magnifique vue qui attend les touristes tout en haut, la montée jusqu’au dôme est exceptionnelle et vaut vraiment le coup. Pour y accéder, il est possible d’emprunter un ascenseur ou des escaliers. Si vous optez pour la seconde option, sachez que la première partie de la montée est relativement raide. Après 230 marches, vous serez à environ 45 mètres de hauteur et pourrez vous promener sur la plateforme panoramique située à l’intérieur de la coupole. Par la suite, vous emprunterez des marches de plus en plus raides et de plus en plus étroites, le long de la paroi interne du dôme.

Horaires normaux

La coupole est également accessible 365 jours par an. Les horaires varient en fonction de la saison et sont un peu plus restrictifs en hiver :

Période de l’annéeHoraires Coupole de la Basilique
Hiver
(Début octobre jusqu’à fin mars)
tous les jours de 8h à 17h
Éte
(Débur avril jusqu’à fin septembre)
tous les jours de 8h à 18h

Attention : Fermeture des caisse environ 1 heure avant l’horaire de fermeture indiqué. Prévoyez donc un peu de marge si vous souhaitez visiter la coupole, en prenant en compte les temps d’attente qui peuvent aller jusqu’à une heure.

Jours fériés et messes papales

La coupole de la Basilique Saint-Pierre peut-être visitée tous les jours de l’année, sans exception. Elle reste ouverte lors des jours fériés. L’accès n’est par contre pas autorisé pendant les messes papales ou autres cérémonies religieuses ayant lieu dans la Basilique ou sur la Place Saint-Pierre. Une fois ces cérémonies terminées, l’accès est à nouveau possible.

Horaires d’ouverture du Trésor de la Basilique Saint-Pierre

Trésor de la Basilique Saint-PierreLe Trésor de Saint-Pierre se trouve après la sacristie commune ; sur place, sont exposés des objets de culte, des reliquaires, des tiares papales, des statues, des meubles et des vêtements liturgiques qui ont souvent été offerts aux princes ou aux rois. Parmi les œuvres notables, se trouvent la chaire de l’apôtre (elle date du 9ème siècle et est très vénérée), la croix attribuée à Constantin (selon la légende, elle contiendrait de véritables morceaux de la Vraie Croix), … La visite du musée s’achève dans une salle contenant une des 12 colonnes qui entouraient l’ancienne basilique.

Horaires d’ouverture du Trésor de la Basilique Saint-Pierre: Le Trésor accueille les visiteurs de 9h à 18h15 entre avril et septembre et de 9h à 17h15 entre octobre et mars.

Horaires d’ouvertures des Grottes du Vatican

Grottes du Vatican (3)Les Grottes du Vatican (au 1er sous-sol) renferment non seulement des tombes de papes, de reines et de rois à partir du 10ème siècle, mais également des chapelles dédiées à certains saints. Elles ont été surélevées par rapport à la Basilique de Constantin du 4ème siècle et creusées en dessous du pan de l’église. La sépulture de Saint-Pierre est le lieu le plus sacré des grottes. Une fresque de Pietro Cavallini (il s’agit d’un peintre romain du 14ème siècle) peut être observée autour de l’abside d’une des chapelles : la Vierge de la Bocciata. Les grottes abritent également les tombes du pape Jean-Paul II et de Paul VI.

Horaires d’ouverture : Entre avril et septembre, les Grottes sont ouvertes tous les jours de 7h à 18h. D’octobre à mars, l’accès est possible de 7h à 17h. Visitez les Grottes du Vatican en dernier lieu, puisque la sortie des Grottes se situe à l’extérieur de la Basilique Saint-Pierre.

Horaires d’ouverture de la Nécropole de la Basilique

Nécropole de la Basilique Saint-PierreAu 2e sous-sol de la Basilique, vous pourrez visiter la Nécropole. Les catacombes ouvertes au public ont une longueur de 100 mètres et comprennent 22 sépultures ; parmi elles, se trouvent des tombes de chrétiens (généralement très pauvres), des sépultures de riches plébéiens avec des pierres tombales, des éléments décoratifs et des fresques. Chaque mausolée communique avec les autres à travers un couloir central et le point « P » (il s’agit d’une plazuala de 4 * 8 mètres ornée de mosaïques et située sous l’autel de la Basilique ; à sa droite, se trouve une grotte comprenant des fils d’or, des tissus et des restes humains). Il est important de préciser que la Nécropole a vécu le passage du paganisme au christianisme, raison pour laquelle elle abrite des sculptures et images païennes (surtout en référence à Bacchus et Dionysos).

Horaires d’ouverture de la Nécropole de la Basilique Saint-Pierre : La Nécropole peut uniquement être visitée en groupe et après réservation. Les horaires dépendent des disponibilités du Vatican. Vous pouvez réserver une visite par téléphone (+39 06 69873017) ou envoyer un mail à scavi@fsp.va. Indiquez votre nom, adresse postale, le nombre de personnes, la date et la langue de visite souhaitée. La visite en petit groupe (12 personnes) dure environ une heure et demi. Limitation du nombres de visiteurs à 250 personnes par jour.

Temps d’attente : Quel est le meilleur moment pour visiter la Basilique Saint-Pierre ?

Le plus petit pays du monde – la superficie du Vatican est de 0,44 km² – accueille chaque année 5 millions de touristes et de pèlerins. Les temps d’attente à l’entrée des différents monuments peuvent donc être très longs.

Basilique Saint-Pierre

Les temps d’attente à l’entrée de la Basilique sont très courts. Il n’y a pas de caisses à l’entrée (l’entrée est gratuite) qui ralentissent le flot des visiteurs. Néanmoins, la Basilique est visitée par énormément de monde les week-ends, en période de Noël ou pendant les grandes vacances en été. Il est possible que vous soyez amenés à devoir patienter entre 10 et 15 minutes à ces périodes de l’année. N’ayez crainte, cette foule s’éparpille un peu une fois dans la Basilique, qui est vraiment gigantesque.

Il n’y à proprement parler pas vraiment de meilleur moment pour visiter la Basilique Saint-Pierre. Idéalement, la visite a lieu en semaine et hors des périodes énoncées ci-dessus. Évitez également de visiter l’église juste après les messes papales.

Coupole de la Basilique Saint-Pierre

La situation se gâte un peu si vous avez prévu de visiter la coupole de la Basilique Saint-Pierre. En effet, les temps d’attente sont ici beaucoup plus longs ! Comptez au moins une demi-heure hors-saison / en semaine et près d’une heure le reste du temps. La file d’attente se situe devant les caisses. Une fois passé les caisses, vous pourrez directement commencer l’ascension (avec éventuellement un peu d’attente devant l’ascenseur). Vous trouverez plus de détails concernant les temps d’attente dans mon article sur la coupole.

Temps d'attente file queue coupole de la Basilique Saint-Pierre

Il est également difficile de définir le meilleur moment pour la visite de la coupole. Il y a généralement plus de monde en été, les week-ends et aux alentours de Noël. Il est donc conseillé de visiter la coupole en semaine et hors-saison. Notez également que l’afflux de touristes est moindre en fin d’après midi, vers 15h30. Lors de ma dernière visite, j’y étais aux alentours de 15h-16h et je n’ai attendu que 20 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici