Accueil Le centre commercial « Eataly » à Rome : la cuisine italienne dans toute sa folie !

Le centre commercial « Eataly » à Rome : la cuisine italienne dans toute sa folie !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Eataly à Rome

« Eataly », à Rome, c’est un peu l’équivalent d’Harrods, à Londres, à la différence près que le centre commercial de la capitale italienne n’offre ni babioles, ni articles de luxe. Ici, tout tourne autour de l’alimentation. Voyez « Eataly » un peu comme la Grande Épicerie à Paris, sauf que l’on y vend uniquement des produits italiens ! Si vous souhaitez découvrir la cuisine de Rome, vous pouvez bien sûr aller dîner dans l’un des nombreux restaurants qui quadrillent la ville. Mais pour une escapade entre gourmets, il faut regarder du côté de chez Eataly. L’endroit permet de vite comprendre les bases de la cuisine italienne. Et les produits proposés proviennent du monde entier. Cet article vous dit tout sur le magasin Eataly à Rome !

Eataly, qu’est-ce que c’est au juste ?

Deux magasins portent le nom Eataly à Rome, mais seul le plus grand d’entre eux vaut la visite. Et autant le dire tout de suite : le grand magasin permet de vivre une expérience unique en son genre. Une expérience d’un certain prix, certes, mais celui-ci semble justifié au vu de la qualité des denrées que l’on y sert : des aliments provenant de producteurs italiens de qualité et de différents pays du globe. Conçu à l’origine pour être un terminal servant à l’aéroport lors de la Coupe du monde de football 1990, le magasin domine encore aujourd’hui ce quartier de Rome. Si les marchés vous attirent moins, vous aurez à Eataly un bon aperçu des produits qui font la réputation gastronomique de l’Italie dans le monde.

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Le centre commercial s’étend sur 17 000 mètres carrés et entend suivre la philosophie de son fondateur. L’accent est mis sur la proximité régionale des aliments et la durabilité écologique du modèle. Cela explique certainement les prix relativement élevés qui, comme je l’ai souligné, semblent justifiés compte tenu de la qualité des produits et du coût de la vie à Rome. Si, plutôt que de faire les boutiques de souvenirs, vous préférez satisfaire une petite faim, vous trouverez une grande diversité de restaurants, stands et autres snacks. Si vous souhaitez quelque chose de plus raffiné, un restaurant étoilé se trouve à l’étage. Il est dirigé par l’un des chefs les plus célèbres d’Italie.

Que faut-il attendre d’Eataly ?

Prévoyez assez de temps si vous décider d’aller à Eataly, et ayez au minimum un petit creux ! Libre à vous de commencer la visite par l’étage que vous voulez, en fonction de vos goûts. Peut-être préférerez-vous prendre le temps de vous habituer à l’ambiance qui règne dans cet immense bâtiment, avec une tasse d’Espresso italien, et profiter de l’atmosphère et du tumulte qui caractérisent les lieux. Ces derniers ont plus l’allure d’un centre commercial que d’un marché coincé à l’intérieur d’un grand bâtiment. Le dernier étage offre toutefois le spectacle le plus intéressant : une école de cuisine. Et les visiteurs peuvent même jeter un œil aux cours donnés par les chefs.

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Eataly à Rome

Le centre commercial est particulièrement célèbre pour ses boutiques, de tailles différentes, qui utilisent leurs produits à des fins décoratives. Il y a d’abord la boucherie, où des douzaines de jambons sont suspendus au plafond et insufflent des odeurs qui raviront les amateurs. Puis vient la laiterie, qui propose des petits pains au parmesan des plus fameux. Une réalisation qui fait la fierté de nombreux italiens, et on les comprend. C’est également là qu’on trouve probablement la mozzarella la plus fraîche de toute la ville. Enfin, le magasin consacré aux fruits de mer séduit par la diversité des poissons qui colorent son aquarium, et par les senteurs que délivrent les plats tout juste servis.
Eataly est globalement un temple des plaisirs culinaires. Si vous êtes féru de cuisine depuis toujours, et que vous souhaitez passer une journée de vacances en dehors des circuits touristiques de la ville, vous y trouverez sûrement votre compte.

En bref, mon avis

Eataly à Rome
Des pâtes, des pâtes et encore des pâtes …

Génial ! Je ne peux que vous conseiller, à toutes et tous, de faire un saut chez Eataly. Si votre hébergement dispose d’une cuisine, vous pourrez acheter des produits de qualité et cuisiner un bon repas à votre retour dans l’appartement. Mais Eataly vaut également le coup si vous êtes à l’hôtel : j’y vais toujours à la fin de mon séjour à Rome, j’y achète quelques produits et je ramène des souvenirs culinaires délicieux à mes amis et à ma famille. On peut aussi manger sur place, au même prix que dans un restaurant classique, et ainsi combiner la visiter avec le déjeuner ou le dîner. Quoi qu’il en soit, Eataly est un endroit impressionnant : un centre commercial immense, dont les quatre étages, très vastes, regorgent de produits italiens. Je n’avais encore jamais vu autant de pâtes en une journée !

Ou sinon… les alternatives à Eataly

Si Eataly vous paraît trop moderne ou trop cher, vous pouvez envisager de faire un tour dans les marchés de Rome. L’article Les marchés de Rome décrit les différents lieux de la capitale. Des marchés multiculturels aux marchés chics et raffinés, en passant par ceux, plus authentiques, chacun y trouvera son bonheur. Au vu de leurs dimensions, les marchés n’ont rien à envier à Eataly : le Mercato Trionfale est tout aussi immense. Les autres marchés offrent peut-être un peu moins de choix dans les produits qu’ils proposent, mais certains marchés couverts valent le détour (comme le Mercato della Unita) et d’autres servent des plats des quatre coins du monde (le Mercato Nuovo Esquilino, par exemple).

Accès : comment se rendre à Eataly ?

Eataly à Rome

Eataly Roma se trouve à l’adresse suivante : Piazzale 12 Ottobre 1492, 00154 Roma RM.

Pour y accéder en transports en commun, vous pouvez prendre la ligne B du métro et descendre aux stations « Piramide » ou « Garbatella » (à 4 et 5 stations de la gare Termini). Toutes deux sont à environ 500 mètres d’Eataly. Aux heures tardives, il convient d’éviter la station « Garbatella ».

Je vous déconseille plutôt de prendre le bus car il faut souvent changer de bus, et l’accès en métro est rapide depuis le centre.

Comme Eataly est un peu excentré, vous pouvez en profiter pour visiter la Pyramide, le cimetière non catholique de Rome (station de métro « Piramide ») ou encore le quartier de la Garbatella (station de métro « Garbatella »).

Horaires d’ouverture

Eataly est ouvert 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, de 9 h à minuit. Vous pouvez donc vous y rendre en soirée, plutôt que d’aller au restaurant.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here