Accueil Bons plans Loisirs Le musée de cire de Rome, Museo delle Cere : Bien ou...

Le musée de cire de Rome, Museo delle Cere : Bien ou pas bien ?

Musée de cire de Rome Museo delle cere

A l’évocation d’un musée de cire, on fait inévitablement le lien avec Madame Tussaud, le musée de cire à Londres à la réputation internationale, ou encore avec le musée Grévin à Paris et d’autres musées similaires à travers le monde. Bien que l’extraordinaire Marie Tussaud et ses héritiers artistiques restent probablement sans égal dans l’art du modelage, d’autres artistes se sont aventurés dans la création de figures de cire, comme par exemple Fernando Canini, qui ouvre le « Museo delle Cere » en 1958 dans la capitale italienne. La dextérité de Canini rivalise-t-elle avec celle de Madame Tussaud ? Découvrez dans cet article ce qui vous attend au Musée de cire de Rome et ce qu’il faut savoir avant une visite au Museo delle Cere !

Des stars en cire, italiennes mais aussi internationales

Par rapport à Madame Tussaud, tout est un peu plus petit au musée de cire de Rome. Il y a moins de personnalités représentées, et leur vraisemblance n’est pas aussi impressionnante que celle observée chez ses « grands frères » de Londres ou de Paris. Néanmoins, les visiteurs peuvent profiter d’une atmosphère détendue et prendre le temps d’observer chaque figure dans ses moindres détails, le « Museo delle Cere » connaissant une affluence plus raisonnable que les figures de cire de Madame Tussaud, lesquelles attirent toujours plus de monde.

Divisé en plusieurs salles à thèmes, le musée conduit les amateurs de figures de cire, de tailles plus ou moins importantes, à travers différentes époques. Il participe ainsi à faire connaître des personnalités italiennes et internationales, du passé comme du présent.

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Dans la salle de l’antiquité, les visiteurs sont plongés dans l’époque fantastique de l’Empire romain. On peut y admirer des personnalités politiques majeures comme l’ancien empereur Titus, Marcus Aurelius ou encore Néron. Le grand chef de guerre Jules César est naturellement aussi de la partie, en compagnie de sa bien-aimée Cléopâtre.

La salle de l’histoire, quant à elle, met principalement à l’honneur des individus et des personnalités qui ont été ou sont encore étroitement liées à l’histoire italienne, que leur impact ait été positif ou négatif. En effet, aux côtés du prêtre et homme politique italien Sturzo et de l’homme d’Etat De Gasperi, connu pour être l’un des pères fondateurs des Communautés européennes, les responsables du musée n’hésitent pas à rappeler des heures plus sombres de l’histoire italienne avec des figures du dictateur Mussolini ou du fasciste De Bono. La même démarche est adoptée pour les personnalités internationales. Les chefs d’Etat Churchill et Roosevelt sont par exemple représentés aux côtés d’Adolf Hitler ou d’Heinrich Himmler, figures impitoyables de cette époque cruelle qu’a été le nazisme.

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Musée de cire de Rome Museo delle cere

C’est avec plus de plaisir que l’on découvre ensuite les nombreuses stars du show-business italien et international. Alors que Zucchero et le roi de la pop Michael Jackson incarnent la scène moderne et internationale, Pavarotti et Bocelli sont là pour ne pas qu’on oublie la grande tradition italienne des chanteurs classiques et d’opéra. A cet égard, les grands compositeurs d’opéra Puccini et Verdi ne pouvaient manquer à l’appel. En ce qui concerne les acteurs, les visiteurs peuvent faire la connaissance de l’énorme star italienne Roberto Begnini, en plus des célébrités internationales que sont George Clooney et Brad Pitt.

Les personnalités de l’art et de la culture occupent également une place importante au Museo delle Cere, qu’il s’agisse d’inventeurs de renom comme Einstein ou de grands peintres, artistes et poètes tels que Goya, Picasso ou encore Oscar Wilde, tous très ressemblants.

En pénétrant dans la dernière salle, les différents papes de l’Eglise catholique, plus ou moins anciens dans l’histoire, nous rappellent bien qu’on est en Italie.

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Le musée de cire donne aussi la possibilité aux visiteurs intéressés de découvrir les différents procédés de fabrication et le savoir-faire de ces magnifiques figures de cire, et ce grâce à des exemples illustratifs et des informations détaillées.

En Résumé

Musée de cire de Rome Museo delle cere
« Hmmmm… C’est censé être Trump ? »

Bien que le musée compte de nombreuses figures de personnalités, il ne convainc qu’à moitié, et ce à cause du manque de constance dans leur qualité. Ainsi, si la main potelée de l’empereur Néron est certes parfaitement réaliste, on trouve en même temps des figures, comme celles de Barack Obama ou de Donald Trump, qui sont assez loin de leur modèle original. Julia Roberts, par exemple, je ne l’ai pas tout de suite reconnue… Ou bien était-ce Marilyn Monroe ? Cléopâtre a droit elle aussi à sa figure de cire au Museo delle Cere. Elle est allongée au lit dans une position lascive. Cléopâtre était censée être une très belle femme. Pourtant, elle donne guère envie de la rejoindre au lit, tant elle semble déjà dans un état de décomposition avancée.

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Il va naturellement de soi que le musée se concentre d’abord sur les personnalités historiques et romaines. Néanmoins, il manque un peu des stars internationales et des célébrités contemporaines reconnues, que les visiteurs apprécieraient de voir au musée. En effet, qui sait à quoi ressemblait vraiment Galilée ?

Un point positif reste la possibilité d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication des figures. Et j’ai trouvé aussi amusant d’avoir l’impression d’être constamment observé. A un moment, je me suis retrouvé quasiment tout seul au milieu des figures de cire, et c’était un peu effrayant en fait. D’une façon ou d’une autre, on s’attend à ce que les figures se mettent à bouger !

Dans l’ensemble, je ne recommanderais le musée que si vous avez le Rome City Pass et que vous avez envie d’un peu de changement (l’entrée est gratuite avec le pass), ou si vous êtes avec des enfants. Ces derniers prendront certainement plaisir parmi les figures de cire, même s’il n’y a malheureusement pas tant de célébrités actuelles. Quoi qu’il en soit, la qualité des figures exposées au musée Madame Tussaud est incomparable.

Le musée de cire est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Oui, le musée a pris des mesures pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Le musée de cire comporte deux étages. Un fauteuil roulant élévateur a été installé pour que les personnes à mobilité réduite puissent visiter les deux étages. Et comme vous pouvez le voir sur l’image, l’entrée est assez large pour les personnes en fauteuil roulant.

Prix, Tarifs & billets du musée de cire à Rome

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Le tarif pour adultes est de 9 €. Pour les groupes à partir de 10 personnes, l’entrée est de 7 €. La visite est gratuite pour les détenteurs d’un Rome City Pass.

Horaires d’ouverture du Museo delle Cere

Le musée de cire est ouvert tous les jours de 9 h à 21 h.

Comment se rendre au musée de cire de Rome ?

Le musée de cire de Rome se situe sur la Piazza Venezia, où se trouve également l’immense monument en hommage à Vittorio Emanuele. La Piazza Venezia est un station de bus importante et de très nombreux bus s’y arrêtent, parmi lesquels l’ensemble des compagnies proposant des visites guidées en bus touristique.

Les lignes de bus publiques qui passent par l’arrêt « Piazza Venezia » portent les numéros : 40, 64, 70, 80, 46 et 51, 85, 87 (arrêt « Fori Imperiale / Campodiglio ») ainsi que les lignes 30 et 62 (arrêt « Plebiscito »). Tous ces arrêts se situent directement sur la place. L’accès à la Piazza Venezia n’est pas pratique en métro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici