Accueil Vatican : Horaires d’ouverture 2019

Vatican : Horaires d’ouverture 2019

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Quels sont les horaires d’ouvertures du Vatican ? Quand peut-on visiter le Vatican ? Je vous conseille de vérifier les horaires d’ouvertures des différents monuments de la Ville Sainte avant de vous y rendre. Pourquoi ? Parce que même si le Place Saint-Pierre est ouverte toute l’année H24, les horaires d’ouvertures diffèrent fortement entre par exemple les Musées du Vatican et la Coupole de la Basilique Saint-Pierre. Il faut donc bien préparer sa visite du Vatican. Il n’est par exemple pas conseillé de visiter les musées le dimanche, car l’impressionnante collection d’oeuvres d’arts n’est pas accessible au public ce jour-là. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations utiles concernant les horaires d’ouverture du Vatican.

Place Saint Pierre : Horaires d’ouverture

Place Saint Pierre Vatican Obelisque

Si vous avez déjà vue une messe du pape à la télévision, vous connaissez évidemment la Place Saint-Pierre ! Elle est située devant la Basilique Saint-Pierre dont elle constitue le parvis, est impressionnante et majestueuse avec ses 193 mètres de largeur sur 120 mètres de longueur. Cette grande esplanade à l’architecture baroque est bordée de 2 grandes colonnades à 4 rangées de 284 colonnes, et possède également 88 pilastres, des colonnes doriques et 140 sculptures monumentales de Saints. Au milieu de cette place, les fontaines jumelles du Bernin et de Maderno entourent un obélisque, issu d’un ancien cirque antique mitoyen, où l’apôtre Pierre fut persécuté et mourut. Cette place est le lieu de rassemblement des croyants lors des fêtes religieuses célébrées par le Pape.

Horaires d’ouverture : L’accès à la place Saint-Pierre est possible toute l’année, et ce 24 heures sur 24. Il est donc possible de vous rendre au Vatican même la nuit tombée et ainsi admirer la façade éclairée de la Basilique et les colonnes autour de la Place Saint-Pierre. Attention: Les autres monuments du Vatican sont bien sûr fermés la nuit.

Basilique Saint-Pierre : Horaires d’ouverture

Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre est le centre spirituel et l’église principale du catholicisme à Rome. C’est un lieu important de pèlerinage d’une superficie de 2,3 ha et qui peut contenir plus de 60.000 personnes ! Elle abrite la sépulture de Saint Pierre qui fut le premier évêque d’Antioche et de Rome et le premier Pape. De nombreuses choses y sont à voir. Dans la nef centrale, vous verrez 10.000 m² de marbre et de mosaïques avec des sculptures qui représentent les vertus et 39 Saints fondateurs. Dans la nef de l’Épître, il y a la première chapelle qui abrite Pitié de Michel-Ange, une autre chapelle avec des monuments funéraires comme la tombe de Jean-Paul II. Dans le déambulatoire se trouve la coupole haute du monde (136,57 m). Le célèbre baldaquin de Bernini, réalisé en bronze, se trouve à proximité de l’autel Papal en marbre blanc.

Horaires d’ouverture en hiver (entre octobre et mars) : tous les jours de 7h00 à 18h00.

Horaires d’ouverture en été (entre avril et septembre) : tous les jours de 7h00 à 19h00.

Attention : Les jours d’audiences papales, il n’est pas possible de visiter la Basilique pendant la matinée. La visite est à nouveau possible dès la fin de la messe.

Musées du Vatican : Horaires d’ouverture

Musees du Vatican

Pensez à acheter vos billets pour les Musées du Vatican en avance pour éviter jusqu’à trois heures d’attente ! Les Musées du Vatican renferment des antiquités et une collection d’arts très importantes. Ils sont composés de divers musées, de chapelles et de pièces à visiter. Les principaux musées sont la pinacothèque vaticane (avec 18 salles et plus de 400 oeuvres dont les peintures italiennes de Leonard de Vinci et Rafaël), une collection d’art religieux contemporain, le musée Pio-Clementino et le musée grégorien égyptien. Vous aurez également accès à d’autres musées (philatélique, éthologique etc.). Les pièces à voir sont principalement la loggia et la pièce de Rafaël, la salle de l’Immaculée et la Galerie des Cartes. Les chapelles sont aussi magnifiques, notamment la fameuse Chapelle Sixtine.

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi : Les Musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. La fermeture des caisses a eu lieu à 16h00. L’évacuation des salles commence 30 minutes avant la fermeture du musée (17h30).

Horaires d’ouverture le dimanche : Le dimanche est le jour de fermeture hebdomadaire des musées du Vatican.

Dernier dimanche du mois : Tous les derniers dimanches du mois, les Musées sont ouverts avec une entrée gratuite pour tous les visiteurs. Les horaires d’ouverture sont néanmoins raccourcis ces jours-là : Vous pourrez ainsi uniquement visiter le musée de 9h00 à 14h30, avec une fermeture des caisses à 12h30. L’ouverture et la visite gratuite le dernier dimanche du mois n’a pas lieu si ce dimanche est le dimanche de Pâques, le 29 juin, le 25 décembre ou le 26 décembre.

Fermetures exceptionnelles : Lors de grands événements et pendant certaines fêtes religieuses, les musées sont également fermés. Voir le calendrier avec tous les jours de fermeture des musées.

Chapelle Sixtine : Horaires d’ouverture

Chapelle Sixtine

Située dans les Musées du Vatican, la chapelle Sixtine est l’une des salles des palais pontificaux du Vatican. Elle a été décorée par Michel-Ange à la demande du Pape Jules II en 1512. Bâtie de 1477 à 1483 sous la volonté du Pape Sixte IV, cette petite chapelle, longue de 40 m, large de 13 m et haute de 21 m, possède des oeuvres relatant les images du Livre de la Genèse (dont celle de Dieu touchant le doigt d’Adam) ainsi que des scènes et personnages de l’histoire d’Israël. Vous y verrez plus de 300 figures dont la plupart sont en 2 dimensions. Attention, les photos y sont interdites afin de préserver les oeuvres. C’est dans cette chapelle que les cardinaux se réunissent en conclave pour élire le nouveau Pape.

La Chapelle Sixtine se situe à l’intérieur des Musées du Vatican et par conséquent, les horaires d’ouvertures sont les même:

Horaires d’ouverture lundi à samedi : 9h à 18h. L’évacuation de la Chapelle Sixtine débute à 17h30.

Horaires d’ouverture le dimanche : Les Musées sont fermés le dimanche et par conséquent, on ne peut pas visiter la Chapelle Sixtine ce jour-là.

Dernier dimanche du mois : Le dernier dimanche du mois, lors des journées gratuites, vous pourrez visiter la Chapelle de 9h à 14h.

Fermetures exceptionnelles : Ces jours correspondent aux jours de fermeture exceptionnels des Musées du Vatican.

Coupole de la Basilique Saint-Pierre : Horaires d’ouverture

Murs obliques coupole Basilique Saint-Pierre

Monter jusqu’au sommet de cette coupole est une aventure dont vous vous souviendrez toute votre vie ! La montée se fait à pied ou par ascenseur (uniquement jusqu’au premier palier) puis en empruntant des escaliers en colimaçon. Au bout de 231 marches (ou au terminus de l’ascenseur), une plateforme panoramique à 45 mètres de hauteur vous offrira une vue sensationnelle à l’intérieur de la coupole. Puis la montée se poursuit par des escaliers, plus raides et plus étroits, le long de la paroi intérieure du dôme. Vous emprunterez finalement un escalier en colimaçon très étroit et très raide, avec une corde en guise de balustrade pour parvenir au sommet ! Une fois celui-ci atteint au bout de 531 marches (soit 320 de plus après le premier palier), vous aurez une vue merveilleuse à 360° sur la place Saint-Pierre et tout Rome. La descente s’effectuera ensuite par un autre escalier et vous arriverez sur les toits du Vatican à la base de la coupole. Vous verrez alors les 140 statues de la place Saint-Pierre et aurez l’occasion de manger et d’acheter des souvenirs car un restaurant et une boutique ont pris place sur les toits du Vatican. Rien n’arrête le capitalisme, même pas dieu ! Mon article sur la coupole de la Basilique Saint-Pierre.

Voici les horaires d’ouverture de la coupole sur la Basilique du Vatican:

Horaires d’ouvertures en période hivernale (octobre à mars) : En hiver, vous pouvez la splendide coupole tous les jours de 8h00 à 17h00. La fermeture des caisses a eu lieu une heure avant.

Horaires d’ouverture en période estivale (avril à septembre) : En été, la visite est possible de 8h à 18h. Les caisses ferment une heure plus tôt, aux alentours de 17h00.

Fermetures exceptionnelles : Lors des messes papales et lorsque des événements ont lieu à l’intérieur de la Basilique, il n’est malheureusement pas possible de visiter le dôme.

Bon plan : Quel est le meilleur moment pour une visite du Vatican ?

File d'attente Vatican

Les files d’attente à l’entrées des monuments peuvent être très longues, car ce sont chaque année près de 5 millions de personnes qui visitent le Vatican. Voici quelques astuces et conseils pour ne pas devoir attendre aussi longtemps et gagner un peu de temps !

À quelle heure arriver ?

Si vous n’avez pas de billets coupe-file, il est recommandé de visiter le Vatican dans l’après-midi. En effet, la plupart des tour-operators débutent leurs visites le matin, de sorte qu’à ce moment-là, l’afflux de visiteurs est très fort et les files d’attente très longues. Ces groupes de touristes quittent le Vatican dans l’après-midi, ce qui fait qu’à partir d’environ 15h le temps d’attente diminue fortement. La Basilique et la Coupole sont ouverts jusqu’à 17-18h, vous avez donc encore suffisamment de temps pour visiter ces parties du Vatican.

En semaine ou le week-end?

Il est bien sûr préférable de visiter le Vatican en semaine, puisque la plupart des vacanciers ne viennent à Rome que le temps d’un week-end. Le Vatican est ouvert tous les jours de la semaine, vous êtes donc flexibles concernant le jour de la visite. Il y a néanmoins beaucoup de visiteurs le mercredi, lorsque les audiences papales ont lieu. Idéalement, même si vous ne souhaitez passer qu’un weekend à Rome, il est conseillé de prolonger le séjour d’une journée, afin de pouvoir visiter le Vatican le vendredi ou le lundi.

Quelle saison privilégier ?

Même si les horaires d’ouverture sont un peu plus restreints en hiver, il est quand-même conseillé de de venir à Rome „hors saison“. La ville est beaucoup moins visitée à la fin de l’automne, en hiver et au début du printemps (à l’exception du mois de décembre). Sachez que les températures sont agréables à Rome même en hiver et que vous pourrez donc dans tous les cas profiter pleinement de votre séjour !

12 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je pars en vacances à Rome du 02/09 au 09/09/2017. Le coupe file est-il nécessaire ?
    Le coupe file peux t-il s’acheter sur place.

    Merci,

    Bonne fin de journée,

    Cordialement,

    • Bonjour Lionel,
      je te conseille de prendre un billet coupe-file pour les Musées du Vatican, qui sont très bondés jusqu’à fin octobre. Par contre, inutile de prendre un billet coupe-file pour la coupole de la Basilique.
      Sur place, je n’ai vu que des vendeurs à la sauvette vendre des billets. Le mieux est donc de les acheter en ligne 🙂
      Bon voyage à Rome,
      Roman

  2. Bonjour,
    Je viens à Rome les 7 et 8 octobre 2017.
    J’aimerais faire la chapelle sixtine, la basilique saint pierre et sa coupole.
    Nous arrivons le samedi matin à 8h30 à l’aéroport, nous ne pourrons donc pas être au Vatican à la première heure, et le dimanche la chapelle sixtine et les musées sont fermés…
    Je pensais faire le Vatican le samedi après-midi. Le coupe-file est-il nécessaire ? Un billet combinant chapelle sixtine + basilique + couole existe-t-il , sans guide ?

    Merci d’avance,

    Bonne soirée

  3. Je serai à Rome du 16 au 20 janvier . La réservation pour les musées du Vatican est-elle recommandée à cette date ou les files d’attente sont-elles « raisonnables » ? merci

    • Bonjour Michèle,
      pour les Musées je conseille de toujours réserver.
      Quand c’est irraisonnables, il y a 3 heures d’attente, quand c’est raisonnable, c’est 1 heure… Donc c’est toujours mieux 🙂
      Bon voyage à Rome,
      Roman

  4. Bonjour,
    nous seront à Rome pour un Pèlerinage du 25/08 au 01/09. Nous logerons à Casa Bonus Pastor Via Aurelia, 208. J’aimerai savoir s’il y a plusieurs accès au Vatican ou s’il faut impérativement le contourner pour entrer uniquement par la Place Saint Pierre.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Sylvie,
      il existe deux entrées:
      – La Place Saint-Pierre
      – La façade nord du Vatican (mais uniquement pour les Musées du Vatican).
      Il n’y a pas d’entrée au Sud ou à l’Est pour le commun des mortels.
      Bon voyage,
      Roman

  5. Bonjour,
    Lors de notre pèlerinage l’agence nous propose de payer sur place un supplément de 20€ pour visiter la Chapelle Sixtine ainsi qu’un supplément de 18€ pour visiter le Foro Romano. Pensez-vous que ces billets seront coupe file ou non ?

    • Bonjour Sylvie,
      je pense en effet qu’il s’agit de billets coupe-file pour Musées du Vatican/Chapelle Sixtine et pour Colisée/Forum Romain. Mais demandez leur pour être sûre 🙂
      Bon pélerinage,
      Roman

  6. Bonjour ,

    Je pars à Rome le samedi 25 Août. J’ai vu que les musées et la chapelle Sixtine étaient gratuits le dernier dimanche du mois et donc le dimanche ou j’y serai, peut-on quand même prendre un billet coupe-file bien que les entrées soient gratuites ?
    A-t-on accès à l’entièreté de la cité du Vatican ? Quelqu’un m’a dit que le Vatican était fermé le dimanche …

    Par avance merci pour votre réponse,

    Mégane

    • Bonjour Mégane,
      il n’existe pas de billet coupe-file le dernier dimanche du mois, il faudra patienter un peu au niveau des contrôle de sécurité!
      La visite gratuite comprendre les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, mais tu peux aussi visiter la Basilique et Place Saint-Pierre, qui sont ouverts tous les jours 🙂
      Bon voyage,
      Roman

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here