Accueil Les plus beaux marchés de Rome à ne pas manquer !

Les plus beaux marchés de Rome à ne pas manquer !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Rome Marché Nuovo Mercato Esquilino

Quels sont les plus beaux marchés à Rome ? Si vous souhaitez profiter du caractère authentique de Rome, ne passez pas à côté des marchés. Nombre d’entre eux sont ouverts tous les jours, si bien que l’on a l’embarras du choix, et ce que l’on visite Rome en week-end ou en semaine. Dans cet article, je vous présente les marchés couverts ou en plein air qui, à mon avis, sont les plus beaux de Rome. Vous trouverez également la liste de mes favoris en fin d’article !

Carte des marchés de Rome

Le Nuovo Mercato Esquilino, un marché toujours très fréquenté !

Rome Marché Nuovo Mercato Esquilino

Rome Marché Nuovo Mercato Esquilino

Nom d’un petit bonhomme, il y en a du monde ! Si vous êtes à la recherche d’un marché vivant et animé, vous trouverez votre bonheur au Mercato Nuovo Esquilino. Sincèrement, on ne sait pas trop où donner de la tête tellement il y a de choses à voir. Ce marché couvert se tient uniquement les week-ends au niveau de la station de métro « Vittorio Emanuele », non loin de la gare Termini (attention à ne pas confondre avec le monument Vittorio Emanuele, lequel est situé ailleurs en ville). Le quartier n’est pas le plus aisé de Rome, c’est pourquoi les passants qui le traversent forment une population très hétérogène. Des romains les plus fortunés à la mama âgée, en passant par les personnes issues de l’immigration et l’ouvrier italien, vous croiserez des gens de toutes classes sociales.

En face du marché se trouve un autre lieu couvert dans lequel on peut acheter des chaussures, des vêtements etc. Libre à vous d’y entrer, mais à mon avis cela ne vaut pas le coup, il n’y a que des produits pas chers mais de mauvaise qualité.

Conseil : Attendre l’arrivée et admirer l’un des anciens trams de la ville à l’arrêt réservés aux trams (station Vittorio Emanuele) !

Accès et horaires d’ouverture

Le marché se situe tout près de la gare Termini, il est accessible à pied ou avec le métro (station « Vittorio Emanuele », ligne A, à une station de Termini). Les horaires d’ouverture sont les suivants :

  • lundi, mercredi, jeudi : 5 h – 15 h
  • mardi, vendredi, samedi: 5 h – 17 h

Farmers Market Garbatella / Via Passino, le marché à la devise « 0 kilomètre »

Rome Marché Farmers Market Via Passino Garbatella

Rome Marché Farmers Market Via Passino Garbatella

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché de producteurs locaux. La devise du marché Farmers Market Garbatella est « 0 kilomètre », ce qui signifie que les produits vendus proviennent tous des alentours de Rome ou de la ville elle-même. Un excellent concept ! On est alors certain d’acheter vraiment des produits locaux. Il y a pourtant beaucoup de choix et on trouve de tout, de la viande aux légumes, en passant par les fruits, les boissons alcoolisées, le fromage ou encore le miel local. De nombreux produits proviennent également de l’agriculture biologique. Si vous pouvez cuisiner dans votre logement, vous pourrez découvrir des produits italiens délicieux à ramener à la maison pour préparer votre repas ou votre pique-nique. Et si vous souhaitez ramener un petit « souvenir culinaire » à vos amis en France ou Belgique, le marché est l’endroit idéal. Il y a bien un petit mais : étant donné qu’on est loin de la production de masse et que de nombreux produits proviennent de petits producteurs ou sont issus de l’agriculture biologique, ce marché est légèrement plus cher qu’ailleurs en ville. La qualité se paye. Mais les échanges sont plus personnels ; on a toujours le temps pour un petit bavardage.

Même si le marché est ouvert jusqu’à 18 h le samedi, il n’y avait pas grand monde dans l’après-midi. J’y étais autour de 15 h, certains stands étaient déjà fermés et de nombreux produits étaient rangés. Je n’y suis jamais allé en matinée mais j’imagine qu’il y a plus de monde. En week-end, allez-y donc plutôt le matin, de préférence.

Conseil : Admirez les super graffitis sur le bâtiment et profitez-en pour faire une balade dans le joli quartier de Garbatella.

Accès et horaires d’ouverture

Le marché est situé dans le charmant quartier de Garbatella. Il est accessible en métro. Depuis la station « Garbatella » (métro B), il faut marcher environ 400 mètres ou prendre le bus 715. Les horaires d’ouverture du marché sont les suivants :

  • samedi : 8h30 – 18 h
  • dimanche : 8h30 – 14h30

Le Mercato di Campagna Amica del Circo Massimo, assez peu connu et proche du Colisée / Cirque Maxime

Je n’ai pas pu visiter ce marché moi-même car celui-ci a été fermé quelques mois lors de mon séjour à Rome en 2017, mais ce n’est que partie remise ! Le marché suit une démarche écologique similaire à celle du mercato Gartabella : même si la devise « 0 kilomètre » n’est pas appliquée ici, on y trouve que des produits directement issus des producteurs. Jetez un œil à la vidéo Youtube pour avoir une idée de l’endroit.

Accès et horaires

Le marché est accessible à pied depuis le Cirque Maxime (compter environ 600 mètres). Si vous prenez le métro, descendez à la station « Circo Massimo ». Ne descendez pas à la station « Colosseo » car vous devrez alors faire tout le tour du Forum Romain. En bus : arrêt « Cerchi/Bocca della Verita », lignes 51, 81, 85, 87, 118, 160, 628, 715 et C3. Les horaires d’ouverture du marché sont les suivants :

  • le samedi et le dimanche : 8 h – 15 h

Le mercato dell‘ Unità, un marché très chic tout près du Vatican

Marché Rome Mercato dell Unita

Marché Rome Mercato dell Unita

Selon moi, le Mercato dell‘ Unità est le plus joli marché couvert à Rome. Il se situe dans le quartier assez huppé de Prati (au nord du Vatican), sur la rue commerçante vial del Corso. Le bâtiment de style art nouveau abrite environ 60 à 70 stands, lesquelles proposent de la viande, des légumes, du poisson et tout ce que l’Italie a de meilleur à offrir. En raison de sa situation, les prix de ce marché ne sont pas aussi accessibles que ceux des autres marchés listés dans cet article, mais ils ne sont pas exorbitants pour autant. Ce marché est très joli et quelques guides touristiques en font état. Par conséquent, vous ne croiserez pas que des locaux (contrairement aux autres marchés) mais également quelques touristes reconnaissables à leur peau pâle. La majorité des badauds reste italienne et il ne s’agit donc pas d’un marché à touristes comme peut l’être le Campo de Fiori. Le mercato dell‘ Unità a gardé une certaine authenticité !

Accès et horaires

Le marché se situe sur la rue commerçante « via Cola di Rienzo », non loin des Musées du Vatican et du château Saint-Ange, dans le quartier huppé de Prati (station de métro « Ottaviano », ligne A). Vous pouvez aussi emprunter l’un des nombreux bus qui passent par l’arrêt « Risorgimento » (32, 81, 590, 23, 49, 492, 982, 990, N10). Les horaires d’ouverture du marché sont les suivants :

  • du lundi au samedi : de 7 h à 18 h

Le Mercato Trionfale, un marché romain gigantesque

ome Marché Mercato Trionfale

ome Marché Mercato Trionfale

Si, après avoir visité le Mercato dell‘ Unità, vous souhaitez tout de suite enchaîner avec un autre marché, traversez donc le Mercato Trionfale qui se trouve seulement quelques centaines de mètres plus loin. Certes, le bâtiment n’est pas aussi joli que celui du Mercato dell‘ Unità, mais le marché est plus grand et prend presque tout un pâté de maisons. Il est difficile de s’appuyer sur son sens de l’orientation parmi les 200 stands. Personnellement, je ne savais plus du tout par quel côté j’étais entré tellement on se sent perdu dans les nombreuses allées. Ce marché propose une grande diversité de fruits et légumes. De nombreuses boucheries occupent également une partie du marché. La foule n’est pas trop concentrée en raison de la taille du bâtiment, ce qui est fort agréable. Et comme il y a beaucoup de stands, la pression de la concurrence est elle aussi plus importante. Les prix y sont donc légèrement inférieurs, ce qui fait les affaires des consommateurs.

Accès et horaires d’ouverture

Le marché se situe également dans le quartier de Prati : descendre aux stations de métro « Cipro » ou « Ottaviano » (toutes deux sur la ligne A) et parcourir 500 mètres à pied. Si vous préférez le bus, choisissez les lignes 490, 492, 913, 990, N1 ou N6, arrêt « Doria A./l.go Trionfale ». Les horaires d’ouverture du marché sont les suivants :

  • du lundi au vendredi : de 7 h à 14 h

Le Mercato Campo de Fiori : joli, mais manque d’authenticité

Rome Marché Campo de Fiori

Rome Marché Campo de Fiori

Le plus célèbre de tous les marchés de Rome se situe sur la place Campo de Fiori. Il s’agit d’un marché alimentaire qui propose des fruits et légumes, ainsi que des pâtes ou encore de huile d’olive. Quelques stands vendent également des vêtements et des chapeaux. Historiquement, le marché est un marché aux fleurs, même si aujourd’hui, les stands de floristes se font de plus en plus rares.

Le marché comme le décor offert par le Campo de’ Fiori sont certes très jolis, pour autant ce marché (situé en plein centre) est malheureusement très touristique, et c’est pourquoi il a tant perdu de son authenticité. Cela se remarque à la vue des messages publicitaires affichés par certains stands : des inscriptions comme « Small Italian Family Production » ou d’autres proposant un envoi à l’étranger (« We Ship for You ») sentent l’attrape-touristes à plein nez. Néanmoins, d’autres stands affichent tout naturellement leurs étalages de fruits et légumes et servent quelques mamas italiennes ici et là.

La plupart d’entre vous visiteront certainement le Campo de’ Fiori, puisqu’on y passe facilement lorsqu’on visite le centre-ville. Et même si vous en apprécierez le cadre (on y va d’ailleurs surtout pour ça), allez voir ailleurs si vous cherchez quelque chose de vraiment authentique !

Accès et horaires d’ouverture

Sur la place Campo de’ Fiori, en centre-ville. Pas de métro aux environs. Le marché est desservi par les bus 46, 62, 64, 916, 916 F, N5, N15 et N20, descendre à l’arrêt « Corso Vittorio Emanuele / Navona ». Horaires d’ouverture :

  • du lundi au samedi : de 7 h à 14 h

Un peu décevant : le marché romain Nuovo Mercato di Testaccio

Rome Marché Nuovo Mercato di Testaccio

Le Nuovo Mercato di Testaccio est souvent répertorié dans les guides touristiques des marchés romains à visiter. Mais moi, il ne m’a pas convaincu. Au contraire, j’ai même été assez déçu. Et ce pour une raison très simple : le bâtiment n’est tout simplement pas beau. En visitant un marché à Rome, je m’attends à voir un joli marché couvert dans un cadre harmonieux. Le bâtiment blanc à la sobriété moderne du marché de Testaccio m’a paru dénué de tout charme et m’a davantage fait penser à un hôpital plutôt qu’à un marché vivant et chaleureux. Toutefois, on y trouve tout ce que les autres marchés proposent et les vendeurs y sont très sympathiques (du moins ceux avec lesquels je me suis entretenu), mais l’aspect général reste décevant. Il manque à ce marché une âme. Dommage ! À faire que si vous êtes dans le quartier du Testaccio.

Accès et horaires d’ouvertures

Dans le quartier de Testaccio. Je vous conseille de descendre à la station de métro « Piramide » et de vous promener dans le quartier de Testaccio jusqu’au marché (en passant devant la pyramide et le traiteur Volpetti). Le marché est ouvert aux horaires suivants :

  • du lundi au samedi : de 7 h à 15h30

Eataly : entre marché et grand magasin

Grand Magasin Eataly Rome

Grand Magasin Eataly Rome

Grand Magasin Eataly Rome

Mamma Mia ! Eataly est bien plus qu’un marché, c’est un grand magasin de produits alimentaires italiens (Italian Food), lesquels se répartissent sur pas moins de quatre étages et des milliers de mètres carrés ! Toutes les denrées de l’Italie sont là, des pâtes au parmesan en passant par les citrons frais de l’île d’Ischia. En plus d’être très impressionnant, cet énorme magasin se distingue en proposant de nombreux courts de cuisine. Et il est même possible de goûter aux délicieux plats italiens fraîchement préparés. Idéal pour aller manger comme pour trouver de quoi cuisiner, l’idée est excellente !

Accès et horaires d’ouvertures

Dans le quartier d’Ostiense. Accès en tram FL3 jusqu’à Ostiense (le marché se trouve juste devant la gare). Sinon, prendre le métro et descendre aux stations « Piramide » ou « Garbatella » (ligne B), les deux étant à environ 600 mètres du grand magasin. Ce dernier est ouvert aux horaires suivants :

  • tous les jours (du lundi au dimanche inclus, de 9 h à minuit)

Conseils à suivre pour vos visites des marchés à Rome

Vérifier les horaires

Veillez à toujours bien vérifier les horaires d’ouverture qui varient énormément entre les marchés. Certains sont ouverts toute la journée, d’autres ferment à 14 h, d’autres encore ne sont ouverts qu’en semaine ou inversement.

Attention aux voleurs à la tire

J’ai déjà abordé le sujet des pickpockets à Rome. Faites bien attention à vos affaires, en particulier si vous vous rendez au Nuovo Mercato Esquilino ou au marché sur le Campo de Fiori. Ces marchés sont tous deux assez bondés, ce qui attire toujours les voleurs à la tire. Ce n’est pas une raison pour tomber dans la panique et de renoncer à la visite, il suffit d’être un tout petit peu prudent !

Quel marché visiter en priorité ?

Vous passerez certainement par le marché du Campo de’ Fiori en allant dans le centre-ville. Ce n’est toutefois pas mon préféré, même si le cadre est splendide.

Mercato dell‘ Unità, le Nuovo Mercato Esquilino ou encore le Mercato Trionfale. Ils sont tous très jolis et en même temps assez différents. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez de faire d’une pierre deux coups en prévoyant une autre visite dans les environs.

Le Mercato Garbatella est une bonne alternative. Le grand magasin Eataly est à part car ce n’est pas un marché au sens propre. Il reste néanmoins recommandé. Si vous êtes plutôt à la recherche d’antiquités, de vêtements ou de bonnes affaires, jetez un œil à mon article sur les marchés aux puces et brocantes de Rome.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here