Accueil Bons plans Monuments Visiter le Panthéon à Rome | Prix, horaires et bons plans

Visiter le Panthéon à Rome | Prix, horaires et bons plans

PARTAGER
Le Panthéon à Rome

Le Panthéon à Rome est un monument antique qui est surtout connu pour sa fameuse coupole. Si malheureusement aujourd’hui, beaucoup d’anciennes constructions à Rome sont en ruine (comme le Forum romain), le Panthéon fait parti des rares bâtiments – avec le Colisée – dont l’état de conservation est remarquable. D’ailleurs, il dégage aujourd’hui encore une aura spirituelle très forte qui fascine aussi bien les touristes que les habitants de Rome. Le panthéon est un des monuments à Rome à ne pas manquer, d’autant que l’entrée est gratuite. Si vous souhaitez visiter le Panthéon à Rome, lisesz cet articles pour connaître tous les conseils utiles.

Histoire du Panthéon

Le Panthéon est un édifice qui fut reconstruit, sous les ordres de l’empereur romain Hadrien, entre l’an 118 et 125 de notre ère. Ce temple devait permettre de représenter toute la puissance de Rome et d’honorer l’ensemble des Dieux, quelque soit leur origine, d’où son nom (« pan » signifie « tous » et « theos » veut dire « dieux »).

La Façade du Panthéon à Rome

Il remplace le temple qui fut lui construit par Agrippa, général romain et homme politique, vers -27 avant Jésus-Christ et qui fut brulé en l’an 80 après Jésus-Christ. Il s’agit aujourd’hui de l’édifice de la Rome antique le mieux conservé. Il fut dédié à l’ensemble des Dieux de la Rome païenne, mais en particulier à Vénus et à Mars, protecteurs de la Gens Iulia. En 609, le Panthéon devient une église chrétienne dédiée à Sainte-Marie-aux-Martyrs et cela le sauve de la démolition. Il s’agit encore aujourd’hui d’un bâtiment à usage religieux. Il est à ce jour le tombeau de personnages importants de l’histoire italienne, à l’image des rois italiens Umberto I et Vittorio Emanuel II ou encore du peintre Raphaël, en compagnie de son épouse.

Visite du Panthéon

Monument très impressionnant à l’extérieur, le Panthéon offre un spectacle encore plus grandiose à l’intérieur. À l’origine rectangulaire, il s’agit aujourd’hui d’un bâtiment tout en arrondi. Pour le visiter, vous devrez franchir deux gigantesques portes en bronze datant de l’époque antique. Une fois à l’intérieur, s’exposeront devant vous 16 colonnes en granit, soutient d’une galerie ouverte d’une profondeur de 15 mètres et d’une largeur de 33 mètres. N’oubliez pas de baisser les yeux afin de pouvoir admirer également le sol pavé de marbre coloré. Vous passerez ensuite par la rotonde avec son diamètre de 58 mètres et sa paroi d’une épaisseur de 7 mètres qui donne toute sa particularité à ce lieu.

Entrée Panthéon Rome

Après avoir contemplé ses éléments, le plus impressionnant vous attend, la prouesse technique de cet édifice, il s’agit de la coupole à caissons et de ces multiples gravures à même la pierre.Cette coupole culmine à 43 mètres de haut, une ouverture en son centre laisse passer la lumière, conférant au lieu une luminosité unique et exceptionnelle lorsque le soleil donne directement sur celle-ci, mais aussi la pluie, ce qui en fait sa particularité.

Tombe Raphael Panthéon Rome

La suite de la visite vous permettra de contempler de petites chapelles, à l’intérieur même de la coupole, décorées de statues de différentes divinités. Vous trouverez en plus de ces statues, dans la première chapelle à droite, une fresque de Melozzo da Forli représentant L’Annonciation. La fresque n’est pas la seule œuvre présente, vous pourrez aussi apprécier un bas-relief du tympan, en bronze et représentant la bataille des Géants et des Dieux. En sortant, si vous n’y avez pas pris garde en franchissant les portes de bronze la première fois, n’oubliez pas de constater la présence de l’inscription en bronze « M. Agrippa L. F. cos. tertium fecit » sur la façade, en hommage à Agrippa.

Quelques particularités intéressantes du Panthéon

La coupole du Panthéon a été pendant 1700 ans la plus grande coupole de la planète. Son architecture a influencé nombres de constructions plus modernes, comme par exemple l’Université de Virginie, le Capitole à Washington, le Panthéon à Paris mais aussi la Basilique Saint-Pierre, elle aussi à Rome.

Le Panthéon n’était pas seulement un lieu dans lequel on vénérait les dieux. On pense que le Panthéon servi également de cadran solaire. L’angle dans lequel les rayons de lumières pénétrèrent le trou au sommet de la coupole avait donc son importance. En effet, dans la Rome antique, on se servit souvent de demi-sphères percées pour étudier le soleil et les saisons. Il est donc tout à fait possible que le Panthéon est également servi à cette fin.

Panthéon Rome Pluie Trou au Sol écoulement eaux

Le tour au sommet de la coupole ne laisse pas seulement passer les rayons de soleil, mais aussi la pluie. L’ouverture n’est en effet pas couverte d’une plaque ou autre. Et oui, il pleut dans le Panthéon ! Quand le temps est maussade à Rome, la pluie tombe dans le Panthéon, sur le sol en marbre vieux de 2000 ans. Cela explique pourquoi la zone en-dessous de l’ouverture a été interdite au public et délimitée par des barrières – tout simplement pour éviter que les visiteurs ne glissent et se cassent une jambe ! Observez le sol quand vous serez au Panthéon : Vous verrez par-ci par-là des petits trous dans le sol, par lesquels l’eau peut s’écouler lorsqu’il pleut.

Comment se rendre au Panthéon ?


Le Panthéon se trouve en plein centre-ville de Rome, sur la Piazza della Rotonda. Il n’y a pas de station de métro à proximité immédiate. Rendez-vous y simplement à pied lorsque vous explorerez le centre-ville. Vous pourrez facilement combiner la visite avec celle de la Fontaine de Trévi ou la place Campo de Fiori.

Le bon plan : les tarifs et prix du Panthéon à Rome

Le bon plan du Panthéon, c’est son prix d’entrée. En effet, l’entrée est gratuite !

Horaires d’ouverture du Panthéon

Le Pantheón est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h30. Le dimanche, le Panthéon ferme à 18h. Fermetures exceptionnelles le 25 décembre et le 1er janvier. Le Panthéon reste ouvert tous les autres jours fériés.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here