Accueil Visiter le Vatican : Conseils et bons plans

Visiter le Vatican : Conseils et bons plans

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Gardes Suisses Vatican

Vous souhaitez visiter le Vatican ? Tout touriste allant à Rome se doit de visiter le Saint des saints de l’église catholique. Le petit État impressionne avec la gigantesque Basilique Saint-Pierre (et sa coupole) ainsi que la Place Saint-Pierre, que vous avez sûrement déjà vue à la télévision. Les impressionnantes collections d’art du Vatican sont quant à elle visibles dans les Musées du Vatican. Chaque année, 5 millions de voyageurs visitent le Vatican et il faut donc préparer sa visite avec le plus grand soin pour ne pas perdre de temps dans les longues files d’attentes. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils utiles et bons plans pour visiter le Vatican.

Que peut-on voir et visiter au Vatican ?

L’État du Vatican est situé au beau milieu de la ville de Rome. Cette Ville-État d’une toute petite superficie de 0,44 km² est le siège de l’église catholique et le lieu de résidence du pape. Même si vous n’êtes pas croyant ou d’une confession autre que catholique, ne manquez pas de visiter ce lieu très impressionnant. Mais que peut-on visiter au Vatican ? Quels sont les monuments que l’on peut y voir ?

Place Saint Pierre

Place Saint Pierre Vatican ObelisqueC’est sur la Place Saint-Pierre que se tiennent les messes pontificales. Ce gigantesque et somptueux parvis est surplombé de 140 statues de Saints qui veillent sur les pèlerins. Sa structure architecturale est conçue essentiellement pour permettre aux fidèles de participer aux diverses manifestations pontificales dans les meilleures conditions visuelles possibles. La place Saint-Pierre est une vaste place en forme de trapèze s’évasant entre deux couloirs ovales pourvus de péristyles et d’une rambarde illustrées par 140 « élus » de différentes origines. Vous avez surement déjà vu la place à la télévision. Sachez qu’elle est encore plus impressionnante en vrai !

Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-PierreLa Basilique Saint-Pierre est sans aucun doute une des églises les plus impressionnantes au monde ! Elle a été sacrée en 1626, 13 ans après le sacrement de l’ex-église vouée à l’empereur Romain Constantin. Elle peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins tellement ses dimensions sont importantes. A l’intérieur, vous découvrirez pas moins de 284 pilastres répartis sur 4 rangées et surmontés de 140 cariatides. Sur le devant de la Basilique Saint-Pierre vous verrez les statues de Jésus, de Saint Jean-Baptiste et des 11 disciples de Dieu, ainsi que le parapet (le balcon) sur lequel le Pape glorifie l’Urbi et Orbi. À ne pas manquer à l’intérieur la Basilique : la célèbre « Piétà » de Michel-Ange.

Musées du Vatican

Escalier Musees du VaticanLes Musées du Vatican préservent des œuvres d’art mondiales comme l’illustre « Chapelle Sixtine », qu’il ne faut surtout pas manquer. En fait, les Musées du Vatican sont composés de 14 petits musées différents. Les annexions et élargissemenst consécutifs sont l’oeuvre de nombreux papes de ces cinq derniers siècles. Vous pourrez y contemplez des merveilles historiques datant de l’ancienne Egypte au XXème siècle. Les salles les plus célèbres sont les « pièces de Raphaël », la « loggia de Raphaël » et la « Salle de l’Immaculée ». Il ne faudra également pas manquer la panoplie cartographique la plus rare au monde. Attention au temps d’attente très long à l’entrée ! Soyez sûrs de bien réserver votre billet avant d’aller à Rome !

Coupole

Vue intérieure coupole Basilique Saint-PierreLa Coupole de la Basilique Saint-Pierre fait partie de ces visites que l’on n’oublie pas.
Pour admirer la vue panoramique sur Rome, il vous faudra gravir pas moins de 551 marches (320 si vous décidez de prendre l’ascenseur pour accéder au premier palier). La porte d’accès à la Coupole de la Basilique Saint-Pierre est située à droite de la Basilique. À ce titre, tout est expliqué clairement sur les panneaux d’affichage afin de faciliter votre ascension. L’ascension elle-même est très impressionnante, puisqu’elle longe le mur incurvé de la coupole – difficile de se tenir droit par endroits !

Chapelle Sixtine

Chapelle SixtineLa « Chapelle Sixtine » est, comme cela a été stipulé plus haut, un lieu indispensable à visiter au sein du Vatican. Elle est positionnée exactement au cœur des Musées du Vatican, à la fin de l’itinéraire de visite. Il n’y a d’ailleurs pas d’autres alternatives pour y accéder – il faut obligatoirement passer par les Musées. Elle est assez conséquente, puisque sa voûte mesure 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur. Les icônes sont nombreuses et diversifiées, dont le célèbre « Livre de la Genèse » avec sa glorieuse reproduction de Dieu effleurant le doigt d’Adam. On recense aujourd’hui 300 personnages historiques représentés dans cette « Chapelle Sixtine ». Attention : Interdiction de faire des photos dans la Chapelle Sixtine !

Tarifs et horaires d’ouverture du Vatican

Si vous souhaitez avoir des informations concernant les prix et horaires, je vous invite à lire mes articles Tarifs, prix et billet pour le Vatican et Horaires d’ouverture du Vatican, où je répond en détail aux questions que peuvent se poser les voyageurs.

Bon plan : Billets coupe-file pour le Vatican

Le bon plan du Vatican, ce sont les billets coupe-file qui vous permettent de doubler les personnes dans  files d’attente à l’entrée des monuments. Si ces billets ne sont pas nécessaires pour la Basilique Saint-Pierre et sa coupole, je vous recommande vivement d’acheter ces billets pour les Musées du Vatican, puisque les temps d’attente peuvent atteindre trois heures en haute saison. Ces billets sont certes un peu plus chers que les billets classiques, mais le gain de temps étant plus que conséquent, il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez pas.

Temps d’attente au Vatican

Vous trouverez ici quelques informations concernant les temps d’attente à l’entrée des monuments du Vatican. Car même si cette ville est magnifique, ce sont tout de même 5 millions de touristes qui la visite chaque année ! Et cela conduit parfois à la formation de longues files d’attente.

Entrée du Vatican / Place Saint-Pierre

Si vous souhaitez juste visiter la Place Saint-Pierre, le temps d’attente n’est pas très long. Il n’y a pas de caisses à l’entrée, il faut juste faire la queue pour franchir les portiques de sécurité que tous les visiteurs doivent passer. Selon la saison, comptez entre 10 et 40 minutes d’attente. Ne soyez pas impressionnés par les longues files, le gens avancent assez rapidement et les portiques de sécurité se franchissent en assez peu de temps !

Basilique Saint-Pierre

Aucun soucis pour la Basilique Saint-Pierre. Les gens rentrent d’un côté et sortent de l’autre, de sorte que le flux de visiteurs avance constamment. La visite est gratuite, il n’y a donc pas de caisses à l’entrée ni de portique de sécurité supplémentaire à passer.

Coupole de la Basilique Saint-Pierre

Temps d'attente file queue coupole de la Basilique Saint-Pierre

La situation est malheureusement tout autre pour la Coupole du Vatican. Les temps d’attente peuvent ici atteindre jusqu’à 1h30, ce qui est considérable. Le bon plan : Jetez un coup d’œil à la longueur de la file d’attente. Si celle-ci va jusqu’à la fin de la barrière de sécurité, l’attente sera de 1h-1h30. Dans ce cas, revenez en fin d’après-midi, l’attente y est généralement beaucoup moins longue.

Musées du Vatican

La bête noire du Vatican, ce sont les célèbres musées du même nom. Il faut parfois patienter près de trois heures avant de pouvoir commencer la visite, en particulier entre mars et octobre et au mois de décembre. Malheureusement, impossible de contourner ces files d’attente, qui sont déjà très longues de bonne heure. La seule façon de gagner du temps, ce sont les billets coupe-file pour les Musées du Vatican.

Toilettes et WCs au Vatican

Toilettes WCs Vatican

De nombreuses toilettes sont à votre disposition au Vatican, vous n’avez donc rien à craindre, même si vous buvez beaucoup. Ce qui est d’ailleurs conseillé, vu les fortes chaleurs à Rome ! Il y a de nombreuses toilettes sous les colonnes du côté sud de la Place Saint-Pierre. Il s’agit de toilettes de chantier, qui certes ne sont pas très jolies, mais très pratiques car disponibles en grand nombre, notamment pour accueillir les dizaines de milliers de visiteurs des messes pontificales. Il y a également de nombreuses toilettes à intervalles réguliers dans les Musées du Vatican, pas de soucis à se faire à ce niveau-là. Par contre, il n’y pas de toilettes sur la coupole la Basilique Saint-Pierre ! Pensez donc à faire vos besoins avant de commencer l’ascension. Sinon, il vous faudra attendre la descente pour pouvoir utiliser les toilettes sur les toits du Vatican.

Quelle tenue vestimentaire pour visiter le Vatican ?

Comment s’habiller pour visiter le Vatican ? Si vous comptez visiter la Chapelle Sixtine ou la Basilique Saint-Pierre, il vous faudra nécessairement couvrir vos épaules et vos genoux. En cas de manquement à cette règle, il se peut que les agents ne vous laissent pas entrer. Il n’est donc pas recommandé de porter des jupes ou des bermudas très courts. En ce qui concerne les épaules, un simple t-shirt manches longues ou un pull posé sur les épaules fera l’affaire. En gros, il faut tout simplement respecter les deux règles suivantes :

  • Couvrir ses épaules
  • Couvrir ses genoux

Si vous comptez uniquement visiter la Place Saint-Pierre, vous pouvez vous habiller comme vous le désirez. Il n’y a également pas de code vestimentaire à respecter pour les Musées du Vatican (à l’exception de la Chapelle Sixtine).

Comment se rendre au Vatican ?

Le centre historique de Rome n’est pas très grand et la plupart des hôtels y sont situés. Le Vatican étant juste à côté du centre, vous pourrez vous y rendre sans problème à pied. Néanmoins, il s’agit de ne pas sous-estimer les fortes chaleurs qui règnent à Rome en été et d’utiliser les transports en commun si nécessaire.

Si vous souhaitez vous rendre au Vatican en métro, prenez la ligne B et descendez à la station « Ottaviano », qui se situe à 5-7 minutes de marche du Vatican.

Si vous préférez le bus, le choix est grand. Tous les chemins mènent à Rome et il semblerait que toutes les lignes de bus mènent au Vatican. Prenez par exemple les lignes 23, 49, 492, 982, 32, 81 ou 590 et descendez à la station « Risorgimento » ou les lignes 34, 46, 64, 98, 881 ou 916 (station « Largo di Porta Cavallegeri »).

Je vous recommande la ligne 64, qui traverse rapidement tout le centre ville (Gare de Termini > Piazza Venezia > Vatican).

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vatican ?

L’affluence au Vatican peut être très forte. Le petit État de 0,44 km² est visité tous les ans par plus de 5 millions de touristes, ce qui conduit parfois à la formation de très longues files d’attente. Quel est donc le meilleur moment pour visiter le Vatican sans perdre de temps ?

Meilleur jour de la semaine

Cela peut sembler évident, mais il vaut bien sûr mieux visiter le Vatican en semaine que le samedi ou le dimanche. En effet, la plupart des touristes passent un week-end à Rome, ce qui fait que l’affluence est plus forte en fin de semaine. Si possible, prolongez votre séjour d’une journée (vendredi ou lundi). Le mardi et le jeudi sont très bien aussi. Attention par contre si vous venez le mercredi : Les messes papales ont généralement lieu ce jour-là et l’affluence est donc très forte. Il est par ailleurs impossible de visiter la Basilique et sa coupole pendant les audiences.

Meilleure saison

Le plupart des touristes visitent Rome au printemps, en été ou pendant l’automne. La ville est particulièrement bondée en juillet-août. Le bon plan, c’est de « rouler à contresens » et de visiter Rome et le Vatican en hiver. Les températures à Rome sont agréables toute l’année, de sorte qu’une visite hors saison peut s’avérer être très agréable, vu qu’il y a beaucoup moins de touristes. Attention tout de même au mois de décembre : Beaucoup de pèlerins viennent visiter le Vatican à ce moment-là. Il ne faut pas oublier que Noël est une fête religieuse !

Meilleur moment de la journée

Il est difficile de conseiller un « meilleur moment de la journée ». J’aurai tendance à vous conseiller l’après-midi, puisque beaucoup de tour-operators commencent leur visites tôt le matin, ce qui conduit à une très forte affluence. La plupart des billets coupe-file sont également pour la matinée. À cela s’ajoutent les nombreux cars de touristes qui arrivent le matin à Rome avec un planning très serré. Tous ces groupes quittent ensuite le Vatican dans l’après-midi, rendant ce moment là plus propice pour une visite tranquille. Néanmoins, il y a des jours où l’affluence reste forte même l’après-midi.

Le bon plan : Les cartes postales du Vatican !

Carte postale poste Vatican

« Envoyer une carte postale est censé être un bon plan ? On se moque de moi ? J’en envoie à chaque voyage ! » Certes ! Mais ce qui fait la particularité du Vatican, c’est que le petit État à sa propre poste ! Ainsi donc, les timbres diffèrent de ceux la ville de Rome. Le tampon apposé sur les cartes postales comporte également la bénédiction papale. Tout cela fait que beaucoup de voyageurs envoient une petit carte postale du Vatican. Et soyons honnêtes : Qui ne voudrait pas recevoir une carte postale avec la photo du pape ?

Le Vatican pour les personnes en situation de handicap ou en chaise roulante

Bonne nouvelle pour les personnes en chaise roulante ou en situation de handicap : À l’exception de la Coupole de la Basilique Saint-Pierre, tous les monuments sont aménagés afin de pouvoir accueillir les personnes en chaise roulante.

Place Saint-Pierre : Aucune marche et aucun dénivelé à franchir pour accéder à la Place Saint-Pierre. Les entrées sous les colonnades se situe à ras du sol.

Basilique Saint-Pierre : Il faut monter quelques marches pour accéder à la Basilique. Un ascenseur (à droite de l’église lorsque vous êtes face à elle) et une rampe ont été installé pour permettre l’accès aux personnes en chaise roulante ou en situation de handicap moteur.

Musées du Vatican : Il est possible de contourner toutes les marches à l’intérieur des Musées du Vatican. La visite est donc également possible en chaise roulante. Je vous invite à lire la notice d’information à destination des personnes en situation de handicap. Si vous suivez le parcours qui y est décrit, vous pouvez visiter la totalité des musées. Les endroits où se trouvent les ascenseurs sont également indiqués. Il est également possible de visiter la Chapelle Sixtine en fauteuil roulant.

Coupole de la Basilique Saint-Pierre : Le seul monument du Vatican que l’on ne peut malheureusement pas visiter en chaise roulante est la Coupole de la Basilique Saint-Pierre. Il faut en effet gravir 551 marches pour atteindre le sommet. Il existe un ascenseur. Celui-ci ne vous permettra néanmoins que de « contourner » les 231 premières marches. Il faut également monter quelques marches avant/après cet ascenseur pour atteindre la première plate-forme panoramique. La deuxième partie de l’ascension se fait uniquement par les escaliers (320 marches). La montée est assez pentue et par conséquent non-accessible aux personnes en chaise roulante.

Dans tous les cas, profitez-bien de votre visite du Vatican, l’endroit est plus que mémorable ! Bonne visite ! 🙂

PS: Des questions ? Des remarques ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here