Accueil Bons plans Vatican Voir le pape à Rome : comment assister aux audiences ? (billets,...

Voir le pape à Rome : comment assister aux audiences ? (billets, horaires, calendrier)

Le Pape lors d'une audience sur la place Saint-Pierre

Comment assister à une audience du pape ? Faut-il se procurer des billets d’entrée ? Si vous visitez Rome, vous prévoirez certainement d’assister à une audience papale, que vous soyez croyant ou non. En effet, ces audiences sont des évènements inoubliables. Vous trouverez dans cet article des informations sur le lieu des audiences, la nécessité ou non de se procurer des billets, et enfin les meilleures places. En outre, j’en profite pour répondre à toutes les questions autour de la cérémonie.

Quel jour se tiennent les audiences du pape à Rome ?

Dans un premier temps, j’aimerais répondre à la question qui vous vient certainement à l’esprit en premier : quand l’audience du pape a-t-elle lieu ? La réponse est toute simple : l’audience générale du pape a lieu tous les mercredis à 9h30.

Néanmoins, il existe différents types d’audiences en fonction du jour de la semaine :

  • Les audiences générales dites classiques : comme mentionné ci-dessus, elles se tiennent généralement le mercredi.
  • L’Angélus / Regina Caeli : en général tous les dimanches
  • Les autres fêtes liturgiques : il s’agit d’évènements particuliers (messes du Christ etc.) organisés au cours de l’année (parfois plusieurs fois dans le mois, et auxquels le pape participe).

Calendrier des audiences et des messes du pape

Le calendrier du pape est accessible à tout moment. Il vous suffit de vous rendre sur la page du calendrier de la préfecture de la Maison pontificale, qui indique toutes les messes et les audiences de l’année en cours.

Toutes les cérémonies y sont répertoriées (les audiences du pape le mercredi, l’Angélus / Regina Caeli le dimanche) ainsi que les évènements particuliers auxquels participe le pape (les messes saintes dans la basilique Saint-Pierre, l’Immaculée Conception, les messes du Christ etc.).

Ce calendrier est mis en place par le Vatican et régulièrement actualisé. Vérifiez simplement avant de partir s’il a fait l’objet de changements. Néanmoins, si cela arrive, ces changements sont toujours exceptionnels (si le pape est malade, par exemple).

Billets audiences papales : Faut-il des billets pour voir le pape ?

Des billets sont nécessaires pour certaines audiences seulement :

  • Pour les audiences classiques le mercredi : oui, des billets sont alors nécessaires
  • Pour l’Angelus et Regina Caeli le dimanche : non, il n’y a aucun billet à prévoir
  • Pour les autres fêtes liturgiques : oui, il faut également se procurer des billets pour ces cérémonies (sauf pour l’Immaculée Conception, le 8 décembre)

Où se procure-t-on les billets pour les audiences du pape ?

Billet pour les audiences du pape à Rome

Les visiteurs francophones obtiennent leurs billets pour les audiences en passant par le Centre accueil Rome – Saint Louis des Français. Voici leur site. Remplissez-y le formulaire en indiquant toutes les informations nécessaires (nombre de participants, date etc…).

Le Centre accueil Rome délivre uniquement des billets pour les audiences générales du mercredi. Si vous souhaitez assister à d’autres messes et célébrations liturgiques (messe de Noël, etc.), il vous faudra contacter directement la Préfecture de la Maison Pontificale. Voici le site, vous y trouverez un formulaire à remplir et à envoyer.

Où retire-t-on ses billets ?

Les billets pour les audiences papales sont à retirer auprès du Centre accueil Rome. Celui-ci se situe au numéro 10, Via Santa Giovanni d’Arco, 00186 Rome. Il est situé dans le centre de Rome, non loin de la place Navone ou du Château Saint-Ange.

Les billets sont à retirer le mardi après-midi précédant l’audience, entre 15 et 17 heures.

Vous pouvez aussi retirer vos billets le mercredi matin au Sacristain de l’église Saint-Louis-des-Français (21, piazza di San Luigi de’ Francesi), mais seulement à partir de 8h30. C’est très juste, sachant que l’audience commence à 9h !

Prix : combien coûtent les billets pour les audiences du pape ?

Si vous souhaitez voir le pape, vous n’aurez aucun centime à débourser : la participation à toutes les audiences, aux messes et aux fêtes liturgiques est gratuite.

Méfiance donc, si quelqu’un essaie de vous vendre ce genre de billets à Rome !

Des visites guidées pour les audiences du pape

Différents prestataires proposent des visites guidées en français pour assister aux audiences du pape. Un guide se charge alors de vous faire passer les contrôles de sécurité avant de vous trouver les meilleures places. Les guides savent d’expérience comment vous faire contourner les files d’attente, tout en ayant la meilleure vue !

En plus de cela, un guide radio est distribué lors de ces visites guidées, votre accompagnateur reste ainsi toujours en contact radio avec vous. L’occasion pour lui de vous donner un tas d’informations intéressantes sur les audiences en elles-mêmes, mais aussi sur la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et le Vatican : bref, une visite hautement recommandée ! Vous trouverez plus d’informations ici.

Ces visites sont bien sûr payantes. Comme expliqué plus haut, les audiences sont gratuites, et vous payez ici uniquement le service fourni par le guide, qui s’occupe de l’organisation et vous donne de nombreuses informations tout au long de la cérémonie.

Où les audiences du pape ont-elles lieu ?

Audience papale place Saint-Pierre

Les audiences du pape, tout comme l’Angélus, sont toujours célébrées sur la place Saint-Pierre. Pour vous y rendre, je vous conseille de prendre la ligne A du métro, puis de descendre à la station « Ottaviano », située à 600 mètres de la place Saint-Pierre. Si votre hébergement est en centre-ville, la place est alors facilement accessible à pied.

Je vous déconseille de rejoindre le site en bus (sauf si vous venez tôt le matin), car les bus 46 et 64 sont toujours pleins à craquer les jours d’audience (attention aux pickpockets !).

Parfois, il arrive que l’audience ait lieu dans la salle Paolo VI toute proche. C’est le cas lorsque les pèlerins sont peu nombreux et que la météo n’est pas bonne (cela arrive surtout hors saison). Mais en règle générale, quel que soit le temps, les audiences se tiennent sur la place Saint-Pierre, même en cas de pluie !

Ne soyez pas déçu si votre audience n’a pas lieu sur la place Saint-Pierre. Dans la salle prévue à cet effet, on peut voir le pape de très près. De plus, il fait moins froid qu’à l’extérieur ! Si votre audience est déplacée, vous en serez informé à l’entrée de la place Saint-Pierre.

Les audiences du pape en cas de pluie

Attention en cas de pluie : Les audiences du mercredi se tiennent toujours sur la place Saint-Pierre, même s’il pleut ! Si les prévisions météo sont mauvaises, je vous conseille de vous habiller en conséquence (Dieu merci, le seigneur tolère les ponchos / capes de pluie). Prenez une ou deux serviettes avec vous pour sécher les chaises et n’oubliez pas votre parapluie ! Dans de très rares cas, les audiences ont lieu dans la salle Paolo VI toute proche – quand la météo annonce la pluie et que très peu de monde a demandé un billet pour l’audience.

Horaire : à quelle heure faut-il être sur place ?

Les audiences papales débutent à 9h30. L’accès aux audiences du pape se fait entre 7 h et 9 h. A partir de 9 h, il n’est plus possible d’accéder au site, et le pape passe alors dans les rangs à bord de sa papamobile.

Plus vous arriverez tôt, plus vous aurez de chances d’obtenir une place tout devant. Je vous conseille donc d’arriver avant 8 h et ainsi de profiter de places correctes autour de l’obélisque, au centre de la place.

Attention : à l’occasion des fêtes catholiques majeures, comme Pâques ou Noël (ainsi que tout le mois de décembre), la place est bondée de monde. Il faut donc venir le plus tôt possible !

Quelles sont les meilleures places aux audiences papales ?

J’ai déjà assisté à trois audiences du pape et selon moi, les meilleures places sont celles qui se trouvent au niveau des barrières. En effet, elles offrent la meilleure vue possible sur le pape, qui passe alors au plus près de vous dans sa voiture!

Meilleures places audiences du pape
Les meilleures places pour assister aux audiences du pape à Rome : EN VERT : excellentes, EN ORANGE : correctes, EN ROUGE : à éviter.

Je m’organise toujours ainsi : j’essaie d’arriver environ une heure avant le début de la cérémonie (autour de 8 h – 8h30) et je m’installe directement au niveau des barrières, devant l’obélisque (dans l’espace indiqué en vert sur la photo). Je peux alors voir le pape de très près lorsque ce dernier passe en papamobile. Ce n’est qu’après son passage que je cherche une place assise. En effet, le pape est constamment assis pendant l’audience, et assez loin du public. Etre assis 5 ou 10 mètres plus près n’a donc guère d’importance.

J’ai recours à cette technique parce que je ne suis pas vraiment un lève-tôt 🙂 Si vous arrivez tôt le matin (autour de 7 h – 7h30), vous pourrez prendre les places de devant, et ainsi rester près du pape pendant l’audience ! A partir de 8h30 environ, les places restantes sont principalement situées au centre de la place (en orange sur la photo), et elles ne sont pas si mal !

L’audience est également retransmise sur des écrans situés partout sur la place Saint-Pierre, pour que vous n’en manquiez pas une miette.

Y a-t-il des toilettes ?

Toilettes place Saint-Pierre audiences papales

Oui, de nombreuses toilettes sont disponibles sur la place Saint-Pierre ! La place est accessible à partir de 7 h du matin. Si vous êtes un(e) lève-tôt, vous devrez donc attendre le pape pendant près de 2 heures et demie, et votre vessie pourrait trouver le temps long. Si vous devez aller aux toilettes, vous les trouverez de part et d’autre de la place, sous les grandes colonnades. De nombreuses toilettes chimiques y ont été installées. Elles ne sont pas très chics mais remplissent leur fonction.

L’accès aux toilettes n’est possible que sur la place Saint-Pierre. Ne cherchez donc pas les WC à l’extérieur de celle-ci. Rendez-vous sur la place, trouvez un endroit pour vous asseoir, et si vous avez une envie pressante, allez aux toilettes à tour de rôle, pour que ceux qui vous accompagnent puissent garder votre place.

Durée de l’audience du pape

Le mercredi, l’audience générale dure environ 90 minutes.

Code vestimentaire pour l’audience du pape

L’audience du pape est une cérémonie chrétienne, qui impose le même code vestimentaire que celui observé dans la basilique Saint-Pierre ou dans la chapelle Sixtine : vos genoux et vos épaules doivent être couverts, que vous soyez un homme ou une femme.

Ne portez pas de jupe ou de short trop court, et prévoyez un pull léger que vous pourrez enlever après l’audience. Le matin, il fait souvent encore frais, mais les températures peuvent grimper à partir de 10-11 h.

Jeunes mariés : comment assister aux audiences du pape ?

Audiences du pape jeunes mariés

Vous venez tout juste de vous marier ? Si c’est le cas, vous pourrez obtenir des places tout à l’avant de la place, et même être bénis par le pape. Cette occasion unique est réservée aux couples mariés depuis moins de 4 mois et… habillés en tenues de mariés. Pour profiter de ces places, adressez-vous au Service diocésain des pèlerinages. Vous devrez alors fournir quelques informations et apporter obligatoirement un certificat de mariage.

Attention : vous ne pourrez profiter de ces places particulières que si vous assistez à l’audience en tenues de mariés !

Comment faire bénir son enfant par le pape ?

Pour faire bénir votre bébé par le pape, postez-vous au niveau des barrières. Tenez votre bébé en l’air à l’approche de la papamobile pour que les gardes qui accompagnent le pape puissent vous voir. Ils prendront alors votre bébé pour permettre au pape de l’embrasser et de le bénir. Alléluia !

Horaires d’ouverture de la basilique Saint-Pierre les jours d’audience

Les jours d’audience, la basilique Saint-Pierre et son dôme sont toujours fermés jusqu’à midi (au moins).

Je vous déconseille de visiter l’église et son dôme ce jour-là. Les touristes étant nombreux à avoir la même idée, le site est alors bondé de monde.

Déroulement d’une audience papale

Enfin, j’aimerais dire quelques mots sur la cérémonie en elle-même ! Les audiences du pape sont un spectacle impressionnant à ne pas manquer, et ce que vous soyez croyant ou non ! Il faut l’avoir vécu au moins une fois dans sa vie !

Drapeau pèlerins messes papales

A partir de 8h30, à savoir une heure avant le début de l’audience (à 9h30), les cardinaux citent les noms des groupes de pèlerins venus du monde entier pour assister à la cérémonie du jour. Ces derniers exultent et entonnent alors des chants comme « Papa Francesco ».

Les PÈLERINS portent et agitent fièrement leur drapeaux et insignes, comme s’il s’agissait d’un épisode de Game of Thrones.

Écran place Saint-Pierre audiences papales

C’est alors qu’apparaît la « star », comme s’il s’agissait de Dieu en personne ! Vers 9 h, on peut voir sur les écrans le pape monter dans sa papamobile. Il traverse alors les rangs de croyants qui crient à son passage. Le pape salue les pèlerins du monde entier, s’arrête ici et là pour bénir enfants et bébés, le tout sous les acclamations de la foule.

Le pape sur la place Saint-Pierre

Selon l’endroit où vous êtes assis, attendez-vous à des scènes qui sortent de l’ordinaire : certains croyants lèvent les bras au ciel, alors que d’autres éclatent en sanglots.

Podium messes papales

Le calme revient peu après. Le pape s’installe sur l’immense piédestal et débute l’audience vers 9h30. On dénombre plusieurs lectures (qui traitent d’un sujet différent à chaque audience), lesquelles sont traduites en plusieurs langues. Peu avant la fin de l’audience, vers 11 heures, le pape donne sa bénédiction avant de disparaître. Amen !

Je vous souhaite une agréable audience ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici