Accueil Bons plans Vatican Horaires d’ouverture Musées du Vatican 2019

Horaires d’ouverture Musées du Vatican 2019

Musées du Vatican Rome Escalier Bramante Double Helice

Quels sont les horaires d’ouverture des Musées du Vatican ? Les Musées du Vatican comptent, comme le Colisée, parmi les sites touristiques les plus populaires à Rome. Ils accueillent chaque année autant de visiteurs que la Tour Eiffel (7 millions). Pour proposer aux pèlerins et aux touristes une visite des plus agréables, les musées sont ouverts tous les jours sauf le dimanche. Mais attention : il y a de nombreuses exceptions, les musées étant par exemple fermés certains jours fériés, mais ouverts quelques dimanches de l’année. Retrouvez dans cet article toutes les infos concernant les horaires d’ouverture des Musées du Vatican à Rome.

Horaires d’ouverture des Musées du Vatican

Les Musées du Vatican sont ouverts tous les jours sauf le dimanche et certains jours fériés, et ce tout au long de l’année. Les musées sont ouverts de 9 h à 18 h. La fermeture des caisses a lieu à 16 h et l’évacuation des visiteurs commence 30 minutes avant la fermeture.

JourHoraires d’ouverture
Lundi9h à 18h
Mardi9h à 18h
Mercredi9h à 18h
Jeudi9h à 18h
Vendredi9h à 18h
Samedi9h à 18h
DimancheFermé (sauf le dernier dimanche du mois)

Horaires d’ouverture les jours fériés

Les Musées du Vatican sont toujours fermés le dimanche (sauf le dernier dimanche du mois) et les jours fériés suivants :

  • 1er janvier (Nouvel An)
  • 6 janvier
  • 29 juin
  • 14 et 15 août
  • 1er novembre (Toussaint)
  • 8 décembre
  • 25 et 26 décembre (Noël)

Horaires d’ouverture particuliers le dernier dimanche du mois

Le dernier dimanche du mois est un jour particulier à Rome, l’entrée des Musées du Vatican est en effet gratuite ce jour-là (plus d’infos sur les tarifs des Musées du Vatican). Biens qu’ils soient fermés le dimanche en règle générale, les musées font une exception mensuelle. Une belle initiative, également mise en place pour le Colisée.

Les horaires d’ouverture sont cependant raccourcis et ne correspondent plus aux horaires conventionnels : en effet, les musées ne sont ouverts qu’en matinée de 9 h à 14 h. Dernier accueil à 12h30, et à partir de 13h30, les visiteurs sont priés de quitter les salles.

Les Musées du Vatican sont ouverts chaque dernier dimanche du mois, sauf lorsque celui-ci tombe aux dates suivantes :

  • Dimanche de Pâques
  • 29 juin (Solennité des saints Pierre et Paul)
  • 25 décembre (premier jour férié de Noël)
  • 26 décembre (deuxième jour férié de Noël)
  • Fête de la Saint-Etienne

Horaires et affluence : quand visiter les Musées du Vatican ?

Affluence Musees du Vatican

Les Musées du Vatican attirent chaque année 7 millions de touristes. Même si les horaires d’ouverture sont assez étirés, il y a naturellement plus d’affluence à certains jours et à certaines heures de la journée qu’à d’autres. Il ne faut pas envisager d’admirer les œuvres d’art des musées en toute quiétude. Il y a toujours du monde. Néanmoins, rien n’empêche d’organiser sa visite de telle sorte à éviter les heures de pointe. Voici quelques conseils :

Meilleure période de l’année

Il existe deux pleines saisons à Rome : de la mi-mars à Octobre, et au mois de décembre (de nombreux pèlerins viennent à Rome pour Noël). Toutefois, les températures romaines sont assez agréables tout au long de l’année, si bien que les différences climatiques observées entre la haute saison et la basse saison ne se ressentent pas autant que dans d’autres villes. La basse saison est donc bien sûr la meilleure période pour visiter les musées. Les horaires d’ouverture restent inchangés à l’année, et la circulation entre les différents sites est plus fluide car il y a moins de visiteurs. Quoi qu’il en soit, il convient d’éviter les périodes de vacances scolaires et les week-ends prolongés en raison de l’affluence très importante !

Meilleur jour de la semaine

Les meilleurs jours de la semaine pour visiter les Musées du Vatican sont le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi. Ces derniers étant fermés le dimanche, la majorité des touristes en week-end viennent le samedi. Le lundi, il y a un peu plus de monde encore car les musées rouvrent après leur jour de repos hebdomadaire. La mardi, c’est de nouveau plus tranquille. Idéalement, évitez donc de venir un samedi, un dimanche ou un lundi. Si vous n’êtes à Rome que pour le week-end, pas de panique : il n’y a pas un énorme flot de visiteurs qui arrivent en continu. Par conséquent, les musées ne sont donc pas non plus pleins à craquer, même s’il y a plus d’affluence qu’en semaine. Il est en revanche indispensable de réserver ses tickets pour les Musées du Vatican à l’avance, et ce pour éviter de passer deux heures ou plus dans le file d’attente à l’entrée.

Meilleures heures de la journée

En réalité, l’heure de visite importe peu. Si vous réservez un ticket, vous pourrez choisir votre heure d’arrivée et ne pas avoir à faire la queue. Les musées sont ouverts jusqu’à 18 h, mais il ne faut pas arriver après 15 h afin d’avoir assez de temps, pour une visite sans stress. Le musée se vide vers 16 h 30 – 17 h, ce qui est très agréable. Il y a aussi un peu moins de monde en tout début de matinée car beaucoup de touristes préfèrent ne pas se lever trop tôt pendant les vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici