Accueil Bons plans Noël Les marchés de Noël à Rome 2020 : Infos, dates et horaires...

Les marchés de Noël à Rome 2020 : Infos, dates et horaires !

Marche de Noel Rome Piazza Navona

Y-a-t’il des marchés de Noël à Rome ? Où et quand ont-ils lieux ? Sachez tout d’abord que les marchés de Noël romains sont assez différents des marchés alsaciens, allemand ou scandinaves. Il est même souvent difficile d’y trouver du vin chaud ! Par ailleurs, on y vendait jusque peu plutôt des produits venus de Chine que de l’artisanat. C’est d’ailleurs pour cette raison que le plus célèbre marché de Noël de Rome, celui de la Piazza Navona, a fermé ses portes en 2014 : Il ressemblait plus à une fête foraine qu’à un vrai marché de Noel. Mais n’ayez crainte, le marché revient en 2019 sous une forme plus chaleureuse et authentique, qui correspond certainement plus aux valeurs traditionnelles et chrétiennes de la ville de Rome. À côté de ce grand marché, il existe encore pleins d’autres marchés plus petits, que je vous présente également dans cet article sur les marchés de Noël 2019 à Rome. Si vous visitez Rome en période de fêtes, n’hésitez pas à lire également mon article Noël à Rome : Que faire ?

13/12/2019: Toutes les dates des marchés de Noël ont été communiquées par les organisateurs et sont disponibles sur cette page. Bon vin chaud 🙂

Le marché de Noël de la Piazza Navona

Le marché aura lieu en 2019

Marche de Noel Rome Piazza Navona

Ce marché a longtemps été critiqué par les politiques locaux et la ville de Rome : Les produits vendus étaient estampillés « Made in China » et l’événement ressemblait à une gigantesque fête foraine pour touristes. Comment une chose pareille pouvait-elle arriver dans une ville aussi traditionnelle et chrétienne que Rome ? L’émoi fut grand et après de multiples tractations entre les organisateurs et la ville de Rome, le marché a finalement fermé ses portes fin 2013.

2018 marquera le retour et la « renaissance » de ce fameux marché, avec l’engagement de n’accueillir que des artisans et des attractions pour enfants. L’accent devait être mis sur la « qualité et l’artisanat » et le marché voulait s’adresser avant tout aux « familles et enfants ». Sauf que en réalité, le marché de 2018 n’a pas vraiment appliqué ces principes… Il s’agissait juste d’une version miniature du marché de 2013, avec moins de stands et de manèges, mais tout autant de produits de pacotilles ! Bref, on va voir ce que ça donne en 2019!

Bref, on y trouvera plus de pacotille chinoise et les artisans souhaitant exposer leur créations seront dès à présent triés sur le volet. Le marché revient en 2018 avec le même concept. On a hâte !

Horaires et accès

Le marché de Noël a lieu sur la Piazza Navona, une grand place en plein centre-ville de Rome. Du 2 décembre 2019 au 6 janvier 2020.

L’exposition Arti & Mestieri à Rome

Le marché aura lieu en 2019

Marche de Noel Rome Arti e Mestieri

Arti & Mestieri est une exposition d’art et d’artisanat qui a lieu tous les ans à Rome aux alentours de Noël. Il ne s’agit pas d’un marché de Noël à proprement parler, mais l’ambiance bon enfant et les produits proposés rappellent les marchés de Noël alsaciens. Il y a bien sûr des stands culinaires où vous pourrez goûter des spécialités locales italiennes. Ce qui est bien avec cette expo, c’est que l’entrée est gratuite ! Par contre, côté négatif, on notera que Arti & Mestieri n’a pas lieu directement dans le centre ville. Il vous faudra prendre le train FR1 (20 minutes) pour y aller.

Horaires et accès

Du 12 au 15 novembre 2019 au centre d’expositions et de congrès Fiera di Roma. Pour y aller, prenez les train FR1 (les même trains que l’on peut utiliser pour le transfert aéroport vers Fiumicino) et descendez à la station « Fiera Roma ». Comptez 20 minutes de trajet. Entrée gratuite. Plus d’informations sur le site anglais de Arti & Mestieri.

Marché de Noël à l’auditorium « Parco della Musica »

Le marché aura lieu en 2019

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Auditorium Parco della Musica (@auditoriumparcodellamusica) am

L’ « Auditorium Parco della Musica » est un complexe musical gigantesque regroupant plusieurs salles de concerts ainsi qu’un grand auditorium en plein air, dans lesquels ont lieu des dizaines de concerts chaque année. En période hivernale, l’espace extérieur se transforme en un petit village de Noël, avec un marché d’une trentaine de cabanes ainsi qu’une grande patinoire. Par ailleurs, de nombreux food-trucks seront présents pour rassasier les patineurs les plus sportifs ! Plus d’infos sur le site officiel.

Horaires et accès

Marché de Noël le 7 et 8 décembre 2019 ainsi que du 13 décembre 2019 au 6 janvier 2020, de 11h à 20h. Patinoire du 8 décembre 2019 au 3 mars 2020, tous les jours de 11h à 24h (horaires raccourcis les 24, 25 et 31 décembre). Horaires exacts ici. L’adresse : Via Pietro de Coubertin, 30, 00196 Roma RM, Italie. Accès via métro A, arrêt « Via Flaminio », puis Tram 2 jusqu’à « Apollodoro ». Comptez 25 minutes depuis Rome-Termini, la gare centrale de Rome.

Marché et village de Noël Regno di Natale

Le marché aura lieu en 2019

« Regno di Natale » c’est un petit village de Noël qui semble tout droit venu d’un film Disney ! La décoration polaire de ce village de 2600 m²) ravira en premier lieu les plus petits. Dans ce „Winter Wonderland“, ils pourront aider les lutins du père Noel, découvrir une usine à jouets et participer à de petits ateliers ludiques et interactifs, le tout de fin novembre à début janvier. Nombreuses animations les weekends (surtout le 14 et 15 décembre 2019) : Des chalets où l’on peut acheter des cadeaux et des produits artisanaux, des lectures de contes de Noël, des décorations et des illuminations spectaculaires, des marrons chauds et autres spécialités culinaires, la boisson de Noël scandinave Glöggi et pleins de stands de nourriture et de sucreries.

Horaires et accès

Le village de Noël est ouvert du 30 novembre 2019 au 6 janvier 2020, de 7h à 24h. Les stands sont ouverts de 10h à 19h le week-end et de 14h à 19h en semaine (programme détaillé).

L’adresse du village / marché: Via delle Tre Fontane, 100, 00144 Roma. Il est situé dans le quartier EUR, auquel on accède tout simplement en métro (stations EUR Fermi ou EUR Palasport). Il vous faudra marcher 10 minutes depuis ces stations pour accéder à Regno di Natale.

Le Mercato Monti à Noël

Le marché aura lieu en 2019

Mercato Monti à Rome

Le Mercato Monti est un marché de jeunes designers italiens qui a lieu tous les weekends de l’année. En période de l’Avent, il propose une édition « marché de Noël l », avec une belle salle décorée et une très agréable ambiance de Noel ! Plus d’infos dans mon article sur le marché Mercato Monti.

Horaires et accès

1, 7, 8, 14, 15, 21, 22, 23, 24, 28 et 29 décembre 2019 – toujours de 10h à 20h. En période de Noël, le marché a lieu sur deux étages. Adresse : Via Leonina 46, Monti, Roma. Métro B, arrêt « Cavour », juste à côté du marché !

Marché de Noël Spazio al Natale à Rome

Pas d’infos pour 2019

Marche de Noel Rome Spazio al NataleVous pourrez visiter le marché de Noël « Spazio al Natale » juste à côté de la station Jonio sur la ligne B du métro. De nombreux artisans, des antiquaires et bien sûr également des vendeurs de nourriture et de snacks vous attendent dans les chalets du marché. Vous pourrez même y trouver du vin chaud le soir (au « Chiosco GLA », le kiosque GLA). Des dégustations et des animations pour enfants y sont également organisées le weekend.

Horaires et accès : PAS D’INFOS POUR 2019. Le marché a lieu du 8 décembre 2017 au 7 janvier 2018 dans le Parco Jonio (Via Scarpanto), un petit parc à côté du métro Jonio (ligne B). Pour le site officiel, c’est par ici.

Marché de Noël Mercato di Natale a Cinecitta

Pas d’infos pour 2019

Marche de Noel Rome Mercato di Natale CinecittaUn marché de Noël qui a lieu tous les ans depuis maintenant plus de 15 ans ! Le concept de ce marché organisé par l’association Prendi l’Arte : Promouvoir les artisans locaux et leurs créations en leur proposant un stand sur le marché. Tous les produits vendus dans les quarante chalets du marché sont faits mains et bien sûr « Made in Italy ». Si vous êtes encore à la recherche d’un cadeau, c’est ici que vous le trouverez !

Pour compléter le programme, vous pourrez également assister à des concerts en plein air et prendre part à divers ateliers. Si vous acheter un produit, vous recevrez un ticket gratuit pour la grande tombola organisée chaque année. Vous pouvez y gagner des petits lots mis à disposition par les artisans du marché.

Horaires et accès : PAS D’INFOS POUR 2019. Le marché se tient sur la Piazza di Cinecitta, code postal 00175 Rome. Pour y accéder, prenez le métro A jusqu’à la station Subaugusta, à 5 minutes de la place. Du 8 décembre au 24 décembre 2017, tous les jours de 9h à 20h. Plus d’infos sur prendilarte.com.

Nouveau 2019 : La Fabrique des Elfes – le plus grand évènement « Noël » à Rome

Le marché aura lieu en 2019

La Fabbrica degli Elfi Marché de Noël Rome

2019 marquera la naissance de « La Fabbrica degli Elfi », un grand évènement spécial « Noël ». Ce seront plus de 200 stands et artisans qui vont attendront dans la friche industrielle « Ragusa Off » (quartier San Giovanni / Tuscalano). L’immense hangar de 6000 m² accueillera également une scène musicale, une patinoire ainsi que de nombreux de nourriture ! La Fabrique des Elfes a lieu pour la première fois cette année, je ne peux donc pas encore me prononcer sur ce marché de Noël. Plus d’infos sur Facebook et le site officiel.

Horaires et accès

Du 6 décembre 2019 au 6 janvier 2020. Lundi au jeudi 10h à 22h, vendredi au dimanche 10h à 24h. 24 décembre de 10h à 18h, 25 décembre de 16h à 22h, 31 décembre de 10h à 18h, 1er janvier de 16h à 22h. Dans l’espace « Ragusa Off », à l’adresse suivante : 179 Via Tuscolana, 00182 Roma. Accès métro A, arrêt « Re di Roma » ou « Ponte Lungo ».

Marché de Noël de la Piazza Mazzini

Le marché aura lieu en 2019

Marché de Noël Piazza Mazzini Rome
va_ri_edevnetuali

Le joli petit marché vintage de la Piazza Mazzini a lieu toute l’année le 1er et 3e dimanche de chaque mois. En décembre, il devient un marché de Noël joliment décoré. Vous y trouverez toutes sortes de produits artisanaux et quelques stands de spécialités italiennes. Quelques vendeurs proposent également des décorations de Noël « faites mains ».

Horaires et accès : Le 1er et 3e dimanche de chaque mois (2019 : 1er et 15 décembre). Sur la Piazza Mazzini. Accés métro A, arrêt « Lepanto »

Marché de Noël de la Casa Betania

Le marché aura lieu en 2019

Marche de Noel Rome Casa BetaniaLa Casa Betania, c’est une association qui s’occupe de l’intégration de femmes immigrées, notamment en leur trouvant des emplois. Cette association organise chaque année un marché de Noël estampillé « Fair Trade / Bio ».

Les produits vendus (sachets de lavande, décorations de Noël, guirlandes, sacs à mains, accessoires, tasses et objets personnalisés, etc.) proviennent tous du commerce équitable. Vous pourrez bien sûr également goûter à des plats en provenance du monde entier.

Horaire et accès : Le 30 novembre et 1er décembre 2019 de 15h à 19h et le 2 décembre 2018 de 10h à 19h à la Casa Betania, Via delle Calasanziane 12 – 00167 Rome. Le métro le plus proche est Battistini sur la ligne A. Plus d’infos sur datuttiipaesi.it.

Le marché de Noël Aidworld

Le marché aura lieu en 2019

Marche de Noel Rome AidworldCe marché de Noël est une sorte de mélange entre une brocante et un marché de Noël. L’ONG Aidworld organise chaque année ce petit marché où sont vendus en premier lieu des vêtements d’occasion provenant de dons à l’association. L’argent récolté sert à soutenir des projets pour enfants défavorisés en Italie et ailleurs dans le monde (Afrique, Brésil ou Roumaine). Si ce sont avant des vêtement qui sont proposés ici, il y a bien sûr aussi plusieurs stands de nourritures et de sucreries. Les enfants pourront s’amuser dans un petit « coin jeux ». Vous pouvez aussi participer à la grande tombola et gagner une TV 49 pouces. Bon courage pour la faire rentrer dans l’avion 🙂

Horaires et accès : Via Giuseppe Chiovenda, 57, Roma. Accès en métro : Ligne B, station Subaugusta. Le marché se tient le 7 décembre 2019 de 10h à 19h30. Plus d’infos sur le site de Aidworld.

Marché de Noël de l’association Nascere e Crescere

Pas d’infos pour 2019

Nascere e Crescere, c’est une asso qui soutient les jeunes filles et jeunes mamans tout au long de leur grossesse, mais aussi après. Ceux qui veulent soutenir l’association peuvent visiter le marché de Noël organisé le 16 et 17 décembre. Vosu y trouveret des produits artisanaux et des jouets pour enfants. Petit apéritif le samedi et brunch le dimanche.

Horaire et accès : LE MARCHÉ N’A PAS LIEU EN 2019. 16 et 17 décembre 2017, de 11h à 19h. Adresse: Via Capo D’africa 47, 00184 Roma. Métro Colosseo sur la ligne B et 400 mètres de marche. A combiner avec la visite du célèbre Colisée, qui se trouve juste à côté !

Marchés de Noël de « Rome Vintage Market »

Le marché aura lieu en 2019

The Christmas City Marché de Noël Rome

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Vintage Market ® (@vintage_market_roma) am

Pour finir, je vous propose les deux marchés de Noël de « Vintage Market Roma » ! Le Vintage Market Roma, c’est un marché vintage qui a lieu toute l’année à différents endroits à Rome. Les éditions de Noël sont toujours très sympas, n’hésitez donc pas à y faire un tour. Il y aura deux marchés en 2019 :

Horaires et accès

  • V-Market : 8 décembre 2019 au 2, Via Biordo Michelotti. Entrée libre avec don (2 à 4 € feront l’affaire)
  • Christmas City : 14 et 15 décembre dans le quartier du Prati, à l’adresse Viale Angelico, 52, 00195 Roma. Entrée : 4 €

2 Commentaires

  1. Ceci n’est pas un commentaire mais juste l’occasion de tirer profit de vos bons plans pour savoir que faire un 25 décembre à Rome. Nous y allons du 21 au 29 de cette année et cherchons que faire ce jour là ! Par ailleurs savez-vous s’il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance les billets pour les visites de musée, si les différents marchés de Noël dont celui de Cinecitta seront reconduits cette année ?
    Merci et au plaisir de vous lire sur votre blog où nous nous sommes inscrites !
    Cordialement.

    • Bonjour Do et Frédo,
      pour les musées, je vous conseille de réserver vos billets 2-3 semaines à l’avance sur internet – Noel étant une période de forter affluence (beaucoup de pélerins en profitent pour aller à Rome).
      Pour les marché de Noel, c’est assez inconsistant à Rome (ce n’est pas la tradition comme en Alsace ou Allemagne par exemple), mais celui de la Piazza Cinecitta existe depuis 15 ans, donc on espère qu’il va encore perdurer cette année ^^
      Je mettrai la page à jour courant novembre en tout cas!
      Roman

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici