Accueil Bons plans Noël Nouvel an à Rome 2019 : le guide ULTIME avec feu d’artifice,...

Nouvel an à Rome 2019 : le guide ULTIME avec feu d’artifice, soirées & bons plans !

Feu d'artifice Nouvel An Rome

Comment fêter le Nouvel An à Rome ? Bonne nouvelle pour tout ceux qui ont prévu de passer le Nouvel An à Rome : Le Réveillon du 31 décembre est un événement très festif et la ville se donne chaque année beaucoup de mal pour rendre la soirée inoubliable, en organisant notamment la Festa di Roma, une grande fête qui dure 24 heures. Afin de planifier au mieux votre soirée, vous trouverez ici toutes les informations pratiques et importantes concernant le feu d’artifice, les endroits où fêter le Nouvel An à Rome, les horaires des transports en commun, magasins et monuments ainsi que le parcours du grand défilé du 1er janvier.

Où fête-t-on le Nouvel An à Rome ?

La fête officielle « Festa di Roma »

La ville de Rome organise tous les ans une gigantesque fête pour la Saint-Sylvestre. Le concept de la Festa di Roma : 24 heures de concerts et d’animations, avec plus de 100 formations et 1000 artistes. L’évènement principal, un grand spectacle et un concert avec de grandes stars, a lieu tous les ans sur l’esplanade du Cirque Maxime. L’événement commence le 31 décembre 2019 à 21 h (fin à 3h du matin).

La Festa di Roma continue ensuite le 1er janvier avec des dizaines de concerts et d’animations partout en ville. Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessus, qui montre l’événement de l’année dernière.

L’accès à la grande fête du 31 décembre sur l’esplanade du Cirque Maxime est gratuit. Vous pouvez accédez à a zone festive par 5 entrées autour du Cirque Maxime. Sachez que les bouteilles en verre sont interdites. Vous pouvez prendre des boissons, mais il faudra les verser dans des bouteilles en plastique. Je vous conseille d’être là assez tôt, la capacité de l’enceinte étant limitée à 40.000 personnes. Si c’est complet, il vous faudra attendre que des personnes sortent avant de pouvoir entrer.

Le thème de la Festa di Roma change tous les ans. En 2019 ce sera la « Nature » ! Avouons-le, c’est assez large 😊 Vous trouverez le programme précis de l’événement courant décembre sur le site officiel lafestadiroma.it. Voici néanmoins déjà le programme pour le réveillon du 31 décembre :

  • 21h : spectacle du collectif « Ascanio Celestini », accompagné de l’orchestre « Rustica X Band », composé d’une majorité d’enfants. Le spectacle raconte l’histoire de la planète Terre.
  • 22h : Show aérien acrobatique du collectif espagnol « Aerial Jockey Strada ». Le spectacle, nomm´1 « Sylphes » sera accompagné par l’ochestre « PCME – Parceo delle Musica Contemporana Ensemble ».
  • 24h : Grand feu d’artifice, tiré depuis le Palatin. Accompagnement musical par l’ensemble « PCME ».
  • À partir de 00h30 : Grande fête avec notamment le groupe mondialement connu « Skunk Anansie » et son chanteur Skin. Musicalement, c’est une sorte de mélange entre électro et rock.

Dans les rues de Rome

Le Nouvel An à Rome, ça se fête dans la rue ! Même si beaucoup de gens organisent bien sûr des soirées à la maison ou sortent au restaurant, tout le monde se retrouve dans la rue peu avant minuit pour fêter la nouvelle année.

Les gens se retrouvent principalement sur la place Piazza del Popolo et sur la rue Via dei Fori Imperiali (la grande rue qui mène au Colisée), du coup il y a beaucoup de monde à ces deux endroits-là. Même si cela est « officiellement » interdit, pétards et fusées sont tirées à foison !

Dans les clubs

Vous pouvez bien sur également fêter le Nouvel An dans un club à Rome. À cette occasion, beaucoup de boîtes de nuit organisent des soirées spéciales, comme c’est également le cas chez nous en France. Particularité romaine : Ces soirées sont parfois accompagnées des buffets et/ou de dîners.

Il m’est bien évidemment impossible de lister ici TOUTES les soirées qui ont lieu le soir du Nouvel An à Rome. Du coup, je vous renvoie donc sur le site capodannoaroma.it, qui lui vous fournira la liste exhaustive des soirées. Pour la plupart des soirées, il vous faudra réserver votre billet par avance. Vous pourrez d’ailleurs le faire directement sur ce site.

Le site est en italien. Pour tout comprendre, vous devrez soit afficher la version anglaise (cliquez sur le petit drapeau en haut à droite), soit le traduire avec votre navigateur (sou Chrome : Clic droit > Traduire en français.) Je vous conseille de traduire le site en français, la version anglaise n’étant malheureusement pas 100% complète.

Et pour info : Les boîtes les plus connues de Rome sont le Shari Vari, le Room 26, le Goa, La Cabala, l’Art Café et l’Akab. Pour la musique live, faites un tour à l’Alcazar Live. Pour tout ce qui est alternatif (du reggae au métal), zieutez du côté de Radio Londra. Pour un public international, privilégiez les pubs d’expats tels que l’Abbey Theatre, le Finnegan’s ou encore le Scholars, qui organisent chaque année des soirées pour le Nouvel An.

Le feu d’artifice du Nouvel An à Rome

Feu d'artifice Nouvel An Rome

Le feu d’artifice organisé par la ville est tiré depuis le haut du la colline du Palatin. Il s’agit-là de la colline qui se situe à l’intérieur du Forum romain. Cette élévation est située à peu près à mi-chemin entre le Cirque Maxime et le Colisée. On peut donc aussi bien voir le feu d’artifice depuis la Festa di Roma (qui a lieu dans le Cirque Maxime) que depuis la Via dei Fori Imperiali, la grande rue devant le Colisée. C’est d’ailleurs là que se rassemble le gros du monde !

Il est officiellement interdit de tirer ses propres fusées et pétards. Néanmoins, l’interdiction est bravée par un très grand nombre d’italiens et du coup, il y a des choses à voir partout en ville. Ce n’est néanmoins pas comparable avec les villes allemandes par exemple, qui s’embrasent littéralement le 31 au soir, mais c’est très sympa tout de même. Une alternative à la Festa die Roma et au Colisée est donc d’aller sur une des collines de Rome et d’admirer les fusées tirées un peu partout en ville. Je vous conseille ici en premier le lieu le Pincio (la terrasse qui surplombe la Piazza del Popolo), ainsi que le Gianicolo. Sinon, vous pouvez également aller sur les rooftops de Rome, mais les prix sont souvent prohibitifs le soir du nouvel an.

Transports en commun au Nouvel An à Rome

Tram tramway à Rome

Métro, bus et tram

Pour le Nouvel An, les métros circulent de 5h30 du matin (31 décembre) à 3h30 (1er janvier 2020). Cela vous permet de rentrer en métro, même si vous sortez tard. Sachez que les trains de banlieue qui vont à Ostia Antica / Lido et Roma-Flaminia à Montebello circulent également jusque ‘à 3h30.

A partir de 3h30 et jusqu’à 8h du matin, des bus de remplacement circuleront le long des lignes de métros (bus N1, N2, N2L et N28) et entre la Piazza Venezia et Roma Lido (N3).
Les bus et trams ne circulent plus le 31 décembre à partir de 21h (dernier départ depuis les terminus). Les seules exceptions sont les lignes de bus suivantes, qui circuleront entre 21h et 3h30 :

  • Bus H : Termini – Piazza Venezia – Trastevere – Gianicolense – Bravetta / Capasso
  • Tram 2 : Piazzale Flaminio – via Flaminia – Piazza Mancini
  • Bus 128 : San Paolo (métro B) – viale Marconi – via della Magliana – via Crocco
  • Bus 170 : Eur Agricoltura – viale Marconi – Piazza Venezia – Nazionale – Termini
  • Bus 200 : Piazza Mancini – Ponte Milvio – Corso Francia – via Flaminia – station Prima Porta
  • Bus 280 : Piazza Mancini – Lepanto (métro A) – Piramide Metro B – Gare Ostiense Fs
  • Bus 301 : Grottarossa via Cassia – Ponte Milvio – Lepanto (métro A) – Piazza Augusto Imperatore
  • Bus 336 : Conca d’Oro (métro B) – Vigne Nuove – Fidene – via Quarrata
  • Bus 544 : Gare Sant’Agnese / Annibaliano (métro B) – Monti Tiburtini – Gare Gardenia (métro C) – Gare Parco di Centocelle (métro C)
  • Bus 766 : via Andrea Millevoi – Grottaperfetta – San Paolo – Gare Trastevere (métro B)
  • Bus 881 : via Avanzini – via della Pisana via Gregorio VII via Paola
  • Bus 905 : Cornelia via Boccea via Casal Selce (métro A) – Casalotti-Malagrotta
  • Bus N6 : Ottavia / via Tarsia via Trionfale – viale delle Medaglie d’Oro

Le 1er janvier, les transports en communs de Rome circuleront normalement à partir de 8h du matin.

Taxis

Prendre un taxi à Rome le soir du 31 après minuit est assez compliqué, puisque la demande est très forte à ce moment-là. Ainsi, il n’est pas évident de trouver un taxi et l’attente aux bornes peut-être très longue ! Certaines rues sont également bloquées et le trajet peut ainsi vite devenir long et coûteux. Vous pouvez bien sur essayer de commander un taxi aux bornes ou avec l’appli FreeNow, qui vous montre le temps avant que votre taxi n’arrive. Uber ne fonctionne que moyennement à Rome. Seuls sont disponibles les services Uber black et Uber Van, très couteux. Mais, le prix étant plus élevé, la demande est moins forte. Dans tous les cas, j’aurais plutôt tendance à déconseiller l’usage du taxi. Le temps d’en trouver un, à moins d’avoir de la chance, vous pourriez déjà être rentré avec les transports en commun.

Horaires d’ouverture des monuments le 31 décembre et 1er janvier

Visiter la Basilique Saint-Pierre

Les monuments de Rome sont ouverts aux horaires habituels le soir du 31 décembre. Certains petits musées et autre institutions privées fermeront plus tôt. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, je vous conseille de visiter les monuments le matin du 31 décembre. Jusque 14h, tout sera normalement ouvert.

Le 1er janvier, 99% des monuments et musées de Rome seront fermés. Seuls les monuments suivants seront ouverts :

Du coup, vous vous posez forcément la question : Que faire le 1er janvier à Rome ? Si les endroits nommés ci-dessus ne vous attirent pas spécialement, vous pouvez aller voir les artistes de la Festa di Roma (programme sur lafestadiroma.it), la parade du Nouvel An (voir paragraphe en fin d’article) ou alors vous baladez tranquillement en ville en visitant l’une ou l’autre églises de Rome (elles sont très magnifiques et ouvertes tous les jours de l’année). Dans tous les cas, le 1er janvier est assez calme, et du coup, c’est très sympa de se balader en ville.

Les restaurants au Nouvel An à Rome

Plat traditionnel Nouvel An Zampone aux lentilles
Zampone alle lenticchio (pied de porc farci avec lentilles) – Photo : Alpha, CC2.0

Tous les restaurants seront ouverts le soir du 31 décembre à Rome, puisque cela fait partie de la tradition italienne d’aller au restaurant le soir du Nouvel An. Attention : Beaucoup de gens vont au resto ce soir-là, je vous conseille donc très fortement de réserver votre table. Renseignez-vous au préalable pour savoir si les restaurants proposent des menus spéciaux ce soir-là (souvent plus chers).

Pour réserver, vous pouvez utiliser la très célèbre appli La Fourchette (The Fork), qui marche aussi très bien à Rome. Par contre, n’espérez pas avoir de réductions sur les plats le 31 décembre 😊

Que mange-t-on à Rome lors du Nouvel an ?

Beaucoup de restaurants vont proposer les deux plats italiens traditionnels du Nouvel An : le Cotechino et le Zampone.

Le Cotechine, c’est une sorte mélange entre une saucisse de Toulouse et un salami et le Zampone, c’est un pied de porc désossé et farci. C’est deux viandes sont toujours servies accompagnées de lentilles.

Les traditions du Nouvel An en Italie

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von ilaria di ..🌻🌹🌷🌸🌼🌺🥀 (@ilariadifiore) am

Outre les deux plats traditionnels nommés ci-dessus, il existe trois autres traditions italiennes pour le Nouvel An :

  • Porter des sous-vêtements rouges : Et oui, cela est censé porter chance pour l’année qui vient ! Et vous aurez soi-disant encore plus de chance quand ces sous-vêtements vous ont été offerts. Du coup, les sous-vêtements rouges sont un cadeau très répandu à Noël à Rome. Cette tradition est en premier lieu une tradition féminine, mais de plus en plus d’hommes portent maintenant aussi des sous-vêtements de couleur le soir du Nouvel An. Du coup, si par mégarde, vous avez un coup d’un soir avec un(e)(e) italien(ne), le soir du 31, ne soyez pas surpris si la personne porte une culotte ou un boxer rouge ! Et si vous n’avez pas de sous-vêtement rouge, sachez qu’il y a en ville un peu partout des stands qui en vendent.
  • S’embrasser sous le gui : Une tradition bien connue en France aussi, qui serait un bon présage amoureux pour ceux qui s’embrassent. La tradition veut aussi qu’une fille n’a pas le droit de refuser un bisou sous le gui… À éviter ! #metoo
  • Jeter de la porcelaine par la fenêtre : Rassurez-vous, vous ne serez pas assommé par une assiette tombée du ciel ! Si cette tradition plutôt rurale n’est plus trop répandue de jours, sachez néanmoins que certains la pratiquent encore. Elle est comparable à celle du feu d’artifice, l’idée étant de faire fuir les mauvais esprits en faisant du bruit ! En tout cas, ne soyez donc pas étonné de voir de la porcelaine cassée dans les rues le matin du 1er janvier.

Horaires d’ouvertures des magasins au Nouvel An à Rome

Shopping Rome Via del Giubonnari

Vous êtes à Rome et vous rendez soudainement compte que vous n’avez pas de sous-vêtements rouges ? Pas de soucis : les magasins sont ouverts le 31 décembre, qui est un jour ouvré tout à fait normal. Beaucoup d’enseignes ferment néanmoins un peu plus tôt ce soir-là (entre 14h et 17h). Privilégiez donc la matinée pour faire vos courses.
La même chose est d’ailleurs valable pour les supermarchés, si jamais vous voulez acheter à manger ou à boire.

Le 1er janvier (jour férié), la totalité des magasins resteront fermés. Le 25 décembre et le 1er janvier sont les deux « grands » jours fériés en Italie, n’espérez donc pas trouver de magasin ouvert ce jour-là.

Voir le pape lors du Nouvel An

Le pape sur la place Saint-Pierre

Commencer l’année avec une bénédiction du pape, on peut difficilement imaginer mieux ! Beaucoup de voyageurs profitent de leur petit break à Rome pour assistera une audience papale et voir le pape en personne. Cela est bien sûr lors du Nouvel an, le pape faisant plusieurs « apparitions » les jours précédents et suivants le 31 décembre. Voici son calendrier pour cette période :

  • Mardi 31 décembre 2019 : Basilique du Vatican, 17h00 Vêpres et Cérémonie du Te-Deum de remerciement (billets obligatoires)

Les dates pour début 2020 n’ont pas encore été publiées par le Vatican en ce jour (12.11.2019). Pour savoir où vous procurer des billets, lisez mon article Comment voir le pape à Rome ?

La parade du Nouvel An à Rome le 1er janvier

Que faire à Rome le 1er janvier ? La tradition des défilés du Nouvel An est assez jeune, mais beaucoup de grandes métropoles comme Londres, Paris ou New York l’ont déjà adoptée. Rome ne fait ici pas exception, puisque depuis 2008, le 1er janvier est synonyme de grand défilé dans les rues de Rome !

 

Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an

 

Ein Beitrag geteilt von Majorettes Mentana (@majorettes_mentana) am

La Parade du Nouvel An à Rome a lieu dans les rues entourant la place Piazza del Popolo. De nombreux artistes et musiciens participent au défilé dont la « pièce maitresse » sont les nombreuses fanfares et marchings bands venus des 4 coins de la planète. Ils mettent vraiment l’ambiance et c’est un régal de les voir ! Ces dernières années, on a également pu voir des artistes déguisés en légionnaires romains et gladiateurs, des chariots assez insolites ou de gigantesques structures flottantes.

La parade du Nouvel An commence le 1er janvier 2020 à 15h30 sur la place Piazza del Popolo. Toutes les infos sur le sité dédié romeparade.com. Voici Le parcours :

Piazza del Popolo, Via del Corso, Via dei Condotti, Piazza di Spagna, Via del Babuino, Via di Ripetta, Piazza Augusto Imperatore puis à nouveau Via del Corso et fin sur la Piazza del Popolo.

Quels sont les meilleures places pour voir le défilé ?

Il n’y pas vraiment de « meilleure place ». Je vous conseille simplement de ne pas vous mettre au niveau de la Piazza del Popolo ou de la Place d’Espagne (beaucoup de monde). Vous pouvez par exemple vous mettre le long de la Via del Corso, la défilé y passe deux fois !

Voilà pour ces conseils et bons plans pour le nouvel an à Rome ! Il ne me reste plus qu’à vous remercier pour vos visites sur mon site en 2019 et vous souhaitez une Felice anno nuovo a tutti… Ciao ! 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici