Accueil Bons plans Monuments Place Navone à Rome : Somptueuse Piazza Navona !

Place Navone à Rome : Somptueuse Piazza Navona !

Place Navone Piazza Navona à Rome

La Piazza Navona est l’une des places les plus populaires à Rome, si ce n’est LA plus populaire. C’est du moins l’avis de nombreux romains, et vous aussi aurez certainement bien du mal à résister à son charme lorsque vous la visiterez ! Toujours est-il qu’elle se situe dans le centre historique baroque de Rome et possède une atmosphère sans pareil et très agréable. Apprenez-en plus sur la Piazza Navona à Rome et ses monuments dans cet article.

L’histoire de la Piazza Navona

Est-elle ronde, comme tant d’autres places ? Ou presque carrée ? Elle est au moins rectangulaire, non ? En fait pas vraiment, car la Piazza Navona séduit par sa forme allongée et ovale : c’est en fait un terrain de sport établi par les romains au nom de l’empereur Domitien et dédié aux compétitions des athlètes grecs. Cependant, les romains trouvaient ces compétitions étranges, voire immorales. La construction n’a donc pas été poursuivie (à l’exception des tribunes environnantes).

La situation change pourtant au Moyen Age avec l’arrivée de riches romains dans le quartier, qui construisent des bâtiments tout autour de la place, si bien qu’elle se métamorphose en un haut lieu de l’ère baroque, et ce jusqu’au 17ème siècle. Le Palais Pamphilj, l’Eglise Saint-Agnès et la complexité des différentes fontaines de la place valent particulièrement le coup d’œil.

Place Navone Rome Histoire

La place n’avait pas encore dit son dernier mot. Car si l’on connaît les étés chauds et lourds de la Ville Eternelle, on sait alors ô combien il est important de se rafraîchir. C’est pour cette raison que les romains ont astucieusement transformé la place en un point d’eau, et ce pendant deux siècles. Ils inondèrent la place et obstruèrent les bouches d’évacuation des fontaines pour créer une sorte de piscine en plein air. L’installation a été démantelée au milieu du 19ème siècle par peur d’une potentielle épidémie de paludisme.
Néanmoins, la Piazza Navona n’a jusqu’à aujourd’hui pas perdu de son charme, elle attire autant les artistes que les touristes. Ceux-ci peuvent prendre un espresso dans les différents cafés et restaurants du coin et se détendre tranquillement en observant l’agitation de la ville.

A voir absolument : L’Eglise Saint-Agnès et les fontaines de la Piazza Navona

Place Navone Rome Eglise Sant'Agnese

L’Eglise de Saint-Agnès est une basilique bâtie en 1672 en l’honneur de la sainte, vierge et martyre Agnès. Avant cela, la ville a cependant vécu quelques changements au cours de sa construction, les premières traces d’un lieu de culte à cet endroit remontant au huitième siècle. En effet, avant que l’église n’ait été achevée sous sa forme finale, elle a connu plusieurs changements de propriétaires et d‘architectes. Entre-temps, la basilique de style baroque est devenue encore plus belle, elle forme l’un des monuments architecturaux les plus remarquables de la place. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi plein de fontaines à admirer !

A la fin du XVe siècle, lorsque la classe supérieure de la société romaine vient s’installer le long de la place Navona pour y bâtir des maisons remarquables, elle décide alors d’ajouter une cerise en plus sur le gâteau. Ainsi, le très populaire sculpteur Gianlorenzo est chargé de construire plusieurs fontaines ; un projet même soutenu par les papes Urbain VIII et Innocent X à l’époque.

Place Navone Rome Fontaine Fontana dei Quattro Fiume

La fontaine des Quatre-Fleuves (Fontana dei Fiumi) sort alors de terre. Elle représente les quatre continents qui étaient connus autrefois, les quatre fleuves principaux de la planète, et met en scène des animaux et des plantes.

Place Navone Rome Fontaine Fontana del Moro

On trouve aussi la fontaine du Maure, également revue par Bernini (Fontana del Moro), qui symbolise un maure au combat avec un dauphin. Et last but not least, la fontaine de Neptune, au nord de la place. Celle-ci n’a été terminée qu’au 19ème siècle. Si vous êtes passionné(e) par la mythologie romaine, cette fontaine en forme d’étoiles ne manquera pas de vous fasciner : ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de voir un combat si magnifique entre le dieu des mers et un monstre marin, qui plus est en 3D.

Qu’y a-t-il encore à faire sur la Piazza Navona ?

Vous souhaitez profiter du charme authentique de Rome, aller vers les autochtones et prendre un bon verre de vin en été ? Ou vous préférez vous aventurer d’un pas incertain dans l’un des célèbres marchés de Noël que compte la ville en hiver, à la recherche de gourmandises et de jouets ? Vous êtes dans tous les cas au bon endroit !

Place Navone Rome Restaurants Cafés

D’ailleurs, cela ne vous surprendra certainement pas d’apprendre que les romains ne sont pas les seuls à se donner le mot : de plus en plus de touristes prennent part à des visites guidées à travers le quartier baroque. Ils posent pour les peintres, les caricaturistes et les portraitistes. Même les statues sans vie comme Cléopâtre font plaisir à voir. Elles enchantent le public présent grâce à leur capacité à rester immobile.

Place Navone Rome Artistes

Mais la Piazza Navona ne serait pas ce qu’elle est si la visite n’était valable qu’en période estivale : le marché de Noël, organisé du début du mois de décembre jusqu’à peu de temps après l’Epiphanie, donne à la place des airs de fête populaire, même si celle-ci est tout autant vivante et animée le reste de l’année. Les mandolines, le gospel et les concerts sont donc de la partie, tout comme les ballons, l’éclairage sophistiqué et les châtaignes grillées. Donc même en hiver, c’est deux fois plus de bonheur !

Heures d’ouverture de la Place Navone

La Piazza Navona est librement accessible à tout moment. C’est une place publique tout à fait normale, ni fermée ni délimitée, à visiter à n’importe quelle heure de la journée.

Tarifs de la Piazza Navona

L’accès à cette place publique est bien évidemment gratuit.

Le meilleur moment pour une visite de la place

Peu importe l’heure à laquelle vous visitez la Piazza Navona. La place n’est pas aussi populaire que le Panthéon ou la fontaine de Trevi, c’est pourquoi l’affluence y est moins conséquente. Par ailleurs, la place est très grande, tout y est assez espacé et ce n’est jamais vraiment bondé.

Si vous voulez prendre un café dans l’un des restaurants autour de la place, et ce sans être dérangé par le bruit des touristes, vous devriez visiter la place tôt le matin, avant 10 h. De nombreux touristes sont encore en train de prendre le petit-déjeuner. La place vaut également le coup d’œil au coucher du soleil. Les bâtiments de la place sont alors bien éclairés.

Comment se rendre à la Place Navone ?

La Piazza Navona se situe à l’ouest du centre-ville. Le métro ne circule pas directement sous le centre. En effet, de nombreux trésors étant enfouis dans le sol depuis des lustres, la construction d’une ligne aurait des effets dévastateurs. Ainsi, la Piazza Navona n’est pas accessible en métro, ou alors difficilement.

La meilleure solution pour visiter la place est de le faire dans le cadre d’une visite du centre historique de Rome. Si vous souhaitez prendre les transports en commun pour rejoindre la Piazza Navona, vous devriez opter pour le bus. Les arrêts à proximité sont « Corso so Vittorio Emanuele/s. A. Della Valle » (lignes 46, 62, 64, 916, 916F, N5, N15, N20) ou « Senato » (lignes 30, 70, 81, 87, 130F, 492, 628, N6, N7).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici