Accueil Bons plans Monuments Visiter Rome : 99 idées de visites et d’activités à Rome

Visiter Rome : 99 idées de visites et d’activités à Rome

Piazza Cavour

Que visiter à Rome ? Que voir dans la Ville Éternelle ? C’est bien connu : Tous les chemins mènent à Rome ! Mais une fois qu’on est sur une place, que peut-on visiter ? La plupart de mes articles se focalisent sur une seule activité. Pour celui-ci, j’ai choisi le chemin inverse : je vais vous présenter tout (ou presque tout) ce que l’on peut visiter à Rome ! Vous allez voir, il y a l’embarras du choix. Rome propose un panel de visites très diversifié et il y en a vraiment pour tous les goûts, que vous soyez fan de jeux vidéo ou d’anciennes pierre. C’est parti pour 99 idées de visites de Rome !

Sommaire

Visiter Rome… avec des enfants

Les enfants et les musées d’art anciens, ce n’est pas vraiment ça ! Si vous visitez Rome avec des enfants, jetez un coup d’œil aux activités suivantes :

Time Elevator – le cinéma 5D

Time Elevator Rome

Time Elevator, c’est un cinéma en 5D, un peu comme « Star Tours » à Disneyland. En gros, vous regardez un film et les sièges bougent de façon synchronisée avec ce qui se passe à l’écran. Le film « The History of Rome » est sympa, les deux autres à éviter !

L’école des gladiateurs

Ecole de gladiateurs Rome

Vous avez toujours rêvé de manier le glaive comme Russell Crowe dans « Gladiator »? Alors prenez un cours à l’école de gladiateurs de Rome ! L’école a été créé par des passionnés d’histoire romaine. Avec l’argent des cours, ils financent leurs recherches archéologiques et le musée des gladiateurs, situé juste à côté de l’école ! (billets)

Explora – un musée pour les petits

Musée des enfants Rome Bambini Explora

Explora, c’est le « Museo dei Bambini », c’est à dire le musée des enfants. Un endroit interactif où les enfants pourront s’essayer à divers expériences et ateliers qui leur feront découvrir les bases de la gravité, du son et de la lumière… C’est interactif, ludique et très sympa !

Parc Villa Borghese

Parc Villa Borghese a Rome

Cet espace vert de 5 km², qui offre une vue splendide sur la ville de Rome est un véritable écrin de verdure – idéal pour laisser courir vos petits chenapans ! Le parc Villa Borghese est agrémenté de fontaines et même d’un petit plan d’eau, où peut louer un petit bateau ! Au nord du parc se trouve le « Bioparco », le zoo de Rome, très intéressant également pour ceux qui visitent Rome avec des enfants.

Vigamus, le musée du jeu vidéo

Vigamus, musée du jeu vidéo à Rome

Ce musée de Rome retrace l’histoire du jeu vidéo depuis les années 50 et offre la possibilité de tester une infinité de jeux. La zone centrale de Vigamus est consacrée à l’exposition et des espaces de jeux sont aménagés autour avec des bornes d’arcade et différentes consoles. Au terme de la visite se trouve l’Oculus Room avec des casques de réalité virtuelle.

Madame Tussauds, version italienne

Musée de cire de Rome Museo delle cere

Le musée delle Cere ressemble par bien des aspects au Musée Grévin de Paris. De nombreuses personnalités italiennes et internationales sont représentées en cire et mises en scène dans les différentes salles du musée. De l’Empereur Néron au chanteur Pavarotti, en passant par les stars d’Hollywood, tous sont présents pour vous faire découvrir l’histoire du monde d’une manière différente.

Pour en savoir plus : Il y a bien évidemment plein d’autres choses que l’on peut faire avec des enfants. Vous trouverez pleins d’autres idées de visites à Rome dans mon article Rome avec les enfants.

Visiter Rome et ses marchés

Si vous visitez Rome, faites un tour dans les marchés. Authentiques, touristiques, populaires ou multiculturels, chacun trouvera « son » marché de prédilection ! Voici une petite sélection :

Multiculturel : le marché Nuovo Mercato Esquilino

Rome Marché Nuovo Mercato Esquilino

Le Nuovo Mercato Esquilino est l’un des principaux marchés de Rome. Situé dans un bâtiment industriel au cœur de la ville, il accueille de nombreux étalages présentant des produits frais du monde entier. Conçu comme un souk, vous pourrez presque vous perdre parmi les nombreuses allées du marché où vous trouverez fruits, légumes et épices.

Gigantesque : le marché Mercato Trionfale

ome Marché Mercato Trionfale

Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le Mercato Trionfale, le plus grand marché romain. Une quantité impressionnante de produits locaux peuvent être achetés par les visiteurs. Ainsi, n’espérez pas partir les mains vides après l’avoir arpenté ! Faites le plein de fruits, de pâtes, de vêtements et d’accessoires en tout genre fabriqués localement.

Chic : le marché Mercato della Unita

Marché Rome Mercato dell Unita

Situé non loin du Vatican, le Mercato della Unita est un marché couvert intimiste. Constitué de près de 70 étalages, cet endroit chic vous propose des marchandises de qualité venant des quatre coins de la péninsule italienne. Vous y trouverez des prix quelque peu au-delà de la moyenne, ses clients venant plutôt des quartiers riches de la ville.

Pour en savoir plus : Toujours pas trouvé la perle rare ? Lisez mon article sur les marchés de Rome, où j’en présente encore quelques autres. Vous apprendrez également comment vous y rendre !

Visiter Rome et ses brocantes

Les marchés c’est bien sympa, mais on n’y trouve que des aliments ! Si vous cherchez plutôt des antiquités, des souvenirs ou une vieille robe Prada d’occasion (on peut toujours rêver !), profitez de votre visite de Rome pour faire un tour aux brocantes :

Brocante Via Sannio

Rome Brocante Marché aux puces Via Sannio San Giovanni

La brocante Via Sannio est un marché aux puces à mi-chemin entre un marché couvert et un marché à ciel ouvert, les marchands présentant leurs stands sous des constructions en tôles et en bois. Vous y trouverez de la nourriture, des vêtements, et d’autres objets du quotidien.

Marché aux puces Porta Portese

Brocante Puces Rome Porta Portese

Le marché aux puces de Porta Portese est le plus célèbre de Rome. Il a lieu autour de la Porta Portese, une porte monumentale datant de la Renaissance. Tout est présent dans cette gigantesque brocante, que ce soit des babioles, de l’électronique, des sacs, des robes ou des chaussures.

Marché design Mercato Monti

Mercato Monti Marché de créateurs

Le Mercato Monti est différent de tous les autres marchés romains. Il permet aux créateurs italiens de tous les horizons de proposer leurs œuvres et leurs produits aux badauds. Créé en 2009, il allie avec perfection les styles vintages et modernes. Vous y découvrirez des produits de designers italiens, des vêtements classiques, ou encore des bijoux.

Pour en savoir plus : Vous trouverez toutes les adresses, dates et horaires, ainsi que d’autres marchés aux puces dans mon article sur les brocantes de Rome.

Visites touristiques de Rome

Visiter Rome, ça peut être très fatigant. On marche beaucoup, il fait super chaud et au bout d’un moment, on a juste envie de se poser, même s’il reste plein de choses à voir ! Alors pourquoi ne pas booker une visite touristique ? Cela vous évitera de marcher !

Visite en bus Hop-On Hop-Off

Bus touristique Hop-On Hop-Off Rome Roma Cristiana

Visiter Rome en bus touristique Hop-On Hop-Off, c’est la garantie de passer un bon moment. Du haut des bus, vous avez une superbe vue sur les monuments et c’est très sympa de découvrir Rome de cette façon. (les billets pour les bus)

Balade en Segway

Rome en Segway

À la mode depuis quelques années, les Segways se sont surtout imposés pour visiter les villes. L’avantage, c’est que l’on couvre beaucoup plus de terrain qu’en étant à pied. Du coup, on voit aussi plus !

Découvrir Rome en vélo

Rome en vélo

Rome en vélo, c’est très sympa à faire. Il y a pas mal de petites rues sans voitures que l’on peut emprunter. Du coup, pas besoin de se soucier de la circulation et on peut porter toute son attention sur les merveilles architecturales de la ville.

Rome en Scooter

Scooter Rome

Ah, Rome, ses femmes, ses pizzas… Et ses scooters ! Les fameuses Vespa Piaggio sont un des symboles de l’Italie, alors pourquoi ne pas découvrir Rome de cette façon ? D’autant plus que c’est carrément fun ! (les offres)

Pour en savoir plus : Plus d’infos dans mon billet sur les visites touristiques de Rome.

Visiter les souterrains de Rome

Paris a ses catacombes… et Rome aussi. Et il y en a même quatre différentes :

Catacombes San Callisto

Catacombes Rome Saint-Calixte

Aventurez-vous dans les mystérieuses catacombe di San Callisto, également appelées catacombes de Saint-Calixte en français. Construites au IIème siècle après Jésus-Christ, elles ont été le lieu d’inhumation de centaines de milliers de chrétiens. La crypte des papes permet notamment de visiter les tombeaux de 16 papes et de découvrir des fresques murales d’époque.

Catacombes Domitille

Catacombes Rome Domitilla
Les catacombes de Domitilla

Les catacombes de Domitilla comptent parmi les plus grandes de la capitale de l’Italie. Ses galeries font quelque 12 kilomètres et relient les différentes cryptes entre elles. On peut autant y admirer des tombes chrétiennes que des tombeaux païens. Les principaux points d’intérêt sont les 80 tombes peintes ainsi que les différentes fresques bibliques.

Pour en savoir plus : Vous trouverez les infos sur les deux autres catacombes dans mon articles Catacombes de Rome (avec bien sûr toutes les infos sur les prix, horaires, billets et l’accès) !

Visiter les alentours de Rome

Vous visitez Rome pour la première fois ? Alors vous n’aurez sans doute pas besoin de quitter le centre, tellement il y a de choses à voir. Mais si jamais des envies d’évasion vous prennent (même si vous êtes déjà en voyage…), voici ce que vous pouvez faire :

Parc des Monstres

Parc des Monstres Bomarzo

Le parc des Monstres est un jardin où se trouvent de nombreuses sculptures datant du XVIème siècle. Oublié pendant 400 ans, le Parc est désormais ouvert au public où ce dernier appréciera des animaux et des créatures mythologiques sculptées dans la roche. Le contraste entre les œuvres et la nature offre une virée étonnante à 100km au nord de Rome.

La sortie à Tivoli

Villa Adriana Tivoli

Tivoli est une petite ville située non loin à l’est de Rome. Grâce à sa proximité avec la capitale italienne, elle possède une riche histoire qui en fait son principal attrait. Visitez au détour de votre séjour à Rome ses trois grandes villas représentant chacune une des périodes de l’histoire italienne, les villas Adriana, d’Este et Gregoriana.

Excursion à Palestrina

sanctuaire fortuna primigenia palestrina

Palestrina est une petite cité italienne qui vous permettra de vous évader du tumulte romain. C’est en effet son calme et la beauté du paysage qui sont recherchés par les visiteurs. Vous emprunterez des petites rues sinueuses afin de découvrir ses maisons de la Renaissance et ses nombreux vestiges antiques.

Les plages de Rome

Plage Rome Lido di Ostia

Si vous êtes de passage à Rome, vous pouvez facilement vous rendre à la mer ! En effet, en moins de 45 minutes, vos pieds seront dans l’eau. Prenez le train FL1 (l’équivalent du RER) pour juste 1,50 € et descendez à Lido di Ostia, la station balnéaire la plus proche du centre-ville, pour faire trempette dans l’eau !

Via Appia Antica

Via Appia Antica Rome

C’est soi-disant le plus long musée du monde. La Via Appia Antica était la rue qui menait à Rome dans l’Antiquité. Vous pouvez l’arpenter en vélo, admirez les vestiges du passé et faire des pauses à l’ombre des pins… Que demander de plus ?

Pour en savoir plus : Toutes les infos sur ces destinations dans mon article Aux alentours de Rome.

Visiter Rome pour ses illusions optiques

Parfois les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles sont… Jetez un coup d’œil (mais méfiez-vous de vos yeux) aux illusions suivantes :

Le fameux dôme de l’église Sant’Ignazio

Eglise illusion optique coupole Rome

Pourquoi dépensez beaucoup d’argent pour une coupole quand on peut simplement la peindre ? Les habitants des environs de l’église Sant’Ignazio n’avaient pas envie d’une grande coupole, qui leur aurait fait de l’ombre, et ils ont donc demandé à l’architecte de la peindre au plafond de l’église… Et il faut l’avouer, ça rend pas mal !

Le couloir traitre de la Galleria Spada

Galleria Spada Rome illusion optique couloir

Un couloir de 30 mètres… Qui n’en fait en réalité que 9 ! Mais comment cela est-il possible ? Visitez le Palazzo Spada pour découvrir quelle prouesse architecturale rend cette illusion optique possible…

Visiter les endroits secrets à Rome

Comme toutes les villes millénaires, Rome recèle de nombreux lieux secrets… Lors de votre visite de Rome, pourquoi ne pas aller en découvrir un ou deux ?

La Pyramide de Rome

Pyramide de Rome

Pas besoin d’aller en Égypte pour visiter les pyramides. Faites d’une pierre deux coups et allez voir la Pyramide de Rome. On ne peut pas visiter l’intérieur, mais le très joli parc autour de la Pyramide vaut vraiment le coup – surtout qu’il y a le très joli cimetière protestant juste à côté.

Le joli cimetière protestant

Cimetière Protestant Non-Catholique Rome

Le cimetière protestant est un des plus beaux cimetières qui soit ! Admirez les magnifiques stèles blanches en marbres, et perdez-vous dans les petites allées à l’ombre des pins et de diverses autres plantes exotiques… N’ayez crainte, vous ne vous perdrez pas, puisque des chats sauvages veillent sur ces lieux !

Pour les voyeurs… le trou de serrure !

Trou de serrure Rome Vue Vatican Basilique Saint-Pierre

Vous aimez le voyeurisme ? Alors jetez un coup d’œil à travers le « trou de serrure » de Rome. Ce que vous verrez vous impressionnera. C’est en effet la Basilique Saint-Pierre dans toute sa splendeur qui se dressera directement devant vous.

La magnifique Piazza Cavour

Piazza Cavour

Parmi les plus belles places de Rome, citons la place Cavour, situé derrière le Tribunal de Justice de Rome. Un endroit très joli, avec pleins de palmiers, qui marque le début du très chic quartier de Prati. Posez-vous sur un des bancs et profitez du soleil !

Pour en savoir plus : Vous voulez en savoir plus la Rome secrète ? Je vous présente 15 autres secrets dans mon article Rome secrète.

Visiter Rome… pour les animaux !

Avouons-le, on ne va pas visiter Rome pour faire un safari… Mais si Médor, qui a dû rester à la maison, vous manque, alors vous pouvez vous rabattre sur les attractions suivantes :

ZooMarine : des toboggans et des pingouins

Parcs d'attractions Rome Zoomarine

Ce parc d’attractions présente non seulement des spectacles aquatiques mais donne également accès à des piscines, des toboggans et des montagnes russes. ZooMarine plaira assurément aux enfants grâce aux nombreuses animations proposées. Les visiteurs pourront entre autres observer des dauphins, des lions de mer, des phoques mais aussi des pingouins.

Zoo Bioparco

Bioparco zoo de Rome

Le zoo de Rome regroupe plus de 200 espèces dans une ambiance unique. Outre la présence d’animaux rares comme le tigre de Sumatra ou le dragon de Komodo, le public peut aussi participer à une expérience immersive dans le parc à thème Pesci Alieni. L’attraction embarque ainsi le visiteur dans une aventure sous-marine peuplée de méduses et de poissons exotiques.

Sanctuaire des chats

Sanctuaire des Chats Torre Argentina Rome

Si le paradis des chats existe, il est à Rome ! Dans le sanctuaire des chats situé à Area Sacra di Torre Argentina, nos amis à poils sont nourris, soignés et chouchoutés. Après avoir vécu de trop nombreuses épreuves, ils ne demandent qu’à vivre une vraie vie de minou. Visiter le refuge c’est s’accorder une pause d’amour lors d’un séjour à Rome.

Visiter les musées de Rome

Visiter un musée à Rome, c’est un peu obligatoire, sinon vous allez passer un inculte auprès de vos amis en rentrant. Mais lequel choisir ? Le choix est grand et il n’est pas facile de s’y retrouver ! Je vous en présente quelques-uns ici :

Galerie Borghese

Galerie Borghese Rome Hall des Empereurs

En plein cœur du parc Villa Borghese, le musée du même nom est un lieu unique où, du sol au plafond, s’enchaînent peintures, mosaïques et sculptures. A l’extérieur du bâtiment, les somptueux jardins de la Galerie Borghèse sont le lieu rêvé pour se ressourcer. Ce savant mélange d’art et de nature apparaît comme une pause bien méritée dans la frénésie romaine. (billets)

Les Musées du Capitole

Musées du Capitole

Ouvert depuis 1471 et composés de plus de 60 salles, les Musées du Capitole sont parmi les plus anciens et réputés musées du monde. Vous pourrez y admirer des milliers d’œuvres d’art et d’archéologie. (les billets peuvent être achetés ici)

Musée du scooter

Musée du Scooter Rome

S’il est tout petit, le musée du scooter a l’avantage d’être gratuit ! Faites-y un petit saut lorsque vous serez dans le quartier de Monti. C’est loin d’être une visite « immanquable », mais c’est sympa à voir vite fait !

L’interactif musée Leonardo Da Vinci

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Ce musée offre une visite interactive explorant la vie et l’œuvre du célèbre génie italien. Artiste et inventeur de talent, Leonardo da Vinci a marqué son époque avec ses tableaux remarquables et ses idées avant-gardistes. Si Da Vinci est connu pour son art, il a aussi contribué à élaborer des machines ingénieuses qui sont encore utilisées de nos jours ! Vous pourez voir toutes ses créations dans la Leonardi Da Vinci Experience.

Centrale Montemartini : de l’art du charbonnage

Centrale Montemartini Rome

Le musée Centrale Montemartini est situé dans une centrale qui fournissait l’eau et l’électricité à la population de la ville de 1912 à 1963. Les visiteurs peuvent y découvrir diverses machines industrielles de l’époque (chaudières, turbines, wagons…) et des œuvres d’art (peintures, sculptures…) issues des musées du Capitole. Un concept original, mêlant industrie et antiquité, à découvrir !

Musée des pâtes

Pasta Museum Musée des pates Rome

Nous sommes en Italie… Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’y trouver un musée sur les pâtes. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication de cette spécialité italienne, faites-y un tour !

Château Saint-Ange

Château et Pont Saint-Ange Rome

Édifié il y a près de 19 siècles, le Château Saint-Ange figure parmi les joyaux touristiques de Rome. Mausolée, forteresse militaire, prison et palais destiné aux papes, l’édifice fit l’objet de nombreux usages et réaménagements au fil du temps. Le monument comporte un musée exposant des œuvres d’art et des artéfacts de l’armée nationale. (billets)

Visiter le Vatican à Rome

Ne pas aller au Vatican si vous visitez Rome, c’est un peu comme faire une omelette sans œufs. Autrement dit un « sacrilège ». Et personne ne veut commettre de sacrilège à proximité du Saint-Siège de l’église catholique. Voici ce que vous pouvez faire au Vatican :

Les musées du Vatican

Composés de différents musées et palais, les Musées du Vatican sont un passage obligé pour les amateurs d’art. De l’Égypte ancienne à l’art contemporain en passant par l’Antiquité classique ou encore la Renaissance, c’est toute l’histoire de l’art qui est présentée sous ses formes les plus nobles. (billets)

La mystique Chapelle Sixtine

Chapelle Sixtine à Rome

Lieu sacré et chargé d’histoire, la Chapelle Sixtine est l’un des plus beaux musées du Vatican. Lorsque l’on entre dans la chapelle, c’est les yeux en l’air qu’il faut avancer. Votre visite atteindra son apothéose lorsque vous verrez au-dessus de vote tête Dieu et Adam s’effleurant du bout des doigts. Bien que représentée des milliers de fois, « La Création d’Adam » de Michel-Ange fascine toujours autant petits et grands. (billets)

Voir le pape !

Pape Rome Vatican

Une bénédiction, c’est toujours bon à prendre. Profitez donc de votre voyage à Rome pour voir le pape ! Les messes papales ont lieu tous les mercredis matin sur la Place Saint-Pierre et sont gratuites. A certaines occasions, le pape célèbre aussi des messes le dimanche.

Visite de la coupole de la Basilique Saint-Pierre

coupole Basilique Saint-Pierre montée escaliers

Le bon plan du Vatican ! C’est vraiment fun et à la fin vous êtes récompensés par une vue spectaculaire ! L’entrée de la coupole se trouve à droite de la Basilique. L’ascension se fait par ascenseur ou grâce un escalier en colimaçon. Ces 231 marches vous permettent d’accéder à une plateforme à 45 mètres de haut donnant sur l’intérieur de la coupole de la Basilique Saint-Pierre. La montée se poursuit ensuite jusqu’en haut du dôme avec une vue spectaculaire sur la ville de Rome.

Place Saint-Pierre

Place Saint Pierre Vatican Obelisque

Tout le monde connaît la place Saint-Pierre. C’est sur cette place que le pape célèbre ses grandes messes. Un incontournable, à ne pas rater si vous visitez Rome. Admirez l’obélisque, les 140 colonnes et surtout la Basilique Saint-Pierre, le « sacro-saint » de l’église catholique.

Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre à Rome (4)

Bienvenue au Saint des Saints du Vatican, la fameuse Basilique Saint-Pierre. Impressionnante autant par sa taille tant que par son histoire, elle vous fera oublier Notre-Dame de Paris en moins de deux ! La visite est gratuite, alors profitez-en.

Visiter les grands monuments de Rome

Quels sont les monuments soi-disant « incontournables » à Rome ? Il ne faut bien sûr pas manquer la Fontaine de Trévi, le Colisée et le Panthéon. Quelques autres recommandations :

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi à Rome

Et si le destin s’écrivait dans les eaux de la Fontaine de Trevi ? Lancez une, deux ou trois pièces et vos souhaits les plus fous se réaliseront ! De jour comme de nuit les statues, arcades et colonnes de la fontaine semblent prendre vie pour offrir aux badauds un spectacle taillé dans la roche.

Le Colisée

Colisée à Rome

Qui, après avoir regardé « Ben Hur », n’a pas eu envie de rentrer dans l’arène ? Même si cela fait bien longtemps que le Colisée n’accueille plus de combats de gladiateurs, le spectacle offert par cette merveille architecturale n’en reste pas moins subjuguant. Ouvrez grand les yeux et laissez-vous porter par votre imagination au temps des combats de l’extrême. (billets disponibles ici)

Campo de Fiori

Marché du Campo de Fiori à Rome

Que serait un voyage en Italie sans se laisser envoûter par sa gastronomie ? Entouré de magnifiques maisons, le marché traditionnel du Campo de Fiori est l’un de ces endroits où il fait bon flâner. Vous y trouverez des épices de Toscane, des tomates gorgées de soleil, de l’huile d’olive et même du basilic frais. Tout ce qu’il faut pour cuisiner comme les meilleurs chefs italiens ! Attention tout de même au stands attrape-nigauds !

Piazza Navona

Place Navone Piazza Navona à Rome

Impossible de visiter Rome sans se laisser tenter par la « dolce vita » italienne ! Eté comme hiver la Piazza Navone est le lieu incontournable pour se mettre au rythme romain. L’ombre des terrasses appelle à la dégustation d’un verre de vin, les fontaines et palais invitent à la contemplation et les concerts de gospel feraient oublier le froid hivernal.

Le Panthéon

Temple polythéiste puis église catholique, le Panthéon est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Rome. Sous sa coupole à caisson des chapelles abritent les statues de nombreuses divinités. Au milieu de ces œuvres d’art, vous découvrirez les tombeaux de rois italiens ou encore celui du célèbre peintre Raphaël.

Forum Romain

Forum Romain Rome

Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu’était la Rome antique au sommet de sa gloire, c’est ici qu’il faut vous rendre. La vue sur Rome à la fin de la visite du Forum Romain est par ailleurs splendide ! (billets)

Le Vatican

Musées du Vatican Rome

Si vous visitez Rome et que vous ne faites pas un tour au Vatican, vous ratez quelque chose. Entre la Basilique et la Place Saint-Pierre, les messes du pape, les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine, il y a de quoi vous occuper ici.

La Place d’Espagne

Place d'Espagne Rome

La place d’Espagne et son escalier figurent parmi les sites touristiques les plus courus de Rome. C’est bondé de monde, mais avouons-le, l’escalier, le monastère et les fontaines sur place sont très jolis ! Attention aux pickpockets et pièges à touristes – c’est un des endroits privilégiés des arnaqueurs !

Le Cirque Maxime

Cirque Maxime de nos jours Ruines Tribune Tour

Le Cirque Maxime fut construit au 6ème siècle av. J.-C. pour divertir les romains avec des courses de chars et des combats de gladiateurs. S’il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges (la piste et quelques restes épars de gradins) du majestueux hippodrome, ceux-ci continuent à accueillir de nombreux concerts, des séances de cinéma et diverses festivités.

Thermes de Caracalla

Thermes de Caracalla à Rome

Vieux de 1800 ans, les Thermes de Caracalla font partie des plus grandes structures thermales de l’histoire romaine. En parallèle des bienfaits des thermes, le peuple pouvait y lire des livres, flâner dans les jardins, et se restaurer sur place. Un lieu vaste, mais dont le calme régénérant contraste avec le dynamisme de la ville. (billets)

Il Vittoriano

Monumento Nazionale a Vittorio Emanuele II Rom

Chef d’œuvre de marbre blanc à l’architecture néoclassique, le monument Il Vittoriano, que l’on surnomme de par sa forme « la machine à écrire » a été construit entre 1885 et 1927. L’édifice aux dimensions impressionnantes abrite un musée historique, plusieurs fontaines, des sculptures et une magnifique statue réalisée en hommage au premier roi d’Italie, Victor-Emmanuel II. La visite se termine par une terrasse offrant un panorama inoubliable sur la capitale.

Visiter Rome pour les grands frissons

Vous ne frissonnerez pas à cause du froid à Rome. Vu comment il y fait chaud, vous pouvez en être sûr ! Si vous avez envie de combiner la visite de Rome avec des activités qui font monter l’adrénaline, je vous conseille les parcs d’attractions suivants :

Cinecittà

Parcs d'attractions Rome Cinceitta

Ce parc d’attractions dédié au monde du cinéma propose des animations autour de différents genres cinématographiques (western, film d’aventure…). Cinecittà ravira les amoureux du 7e art mais convient aussi à un public familial. Chaque manège vous plonge aussitôt dans l’ambiance grâce à un univers musical riche conçu par le célèbre compositeur Ennio Morricone.

Rainbow Magicland/ Valmontone

Parcs d'attraction Rome Rainbow Magicland

Découvrez le parc d’attractions le plus connu de Rome et ses 38 attractions autour du thème de la magie. Le Rainbow Magicland possède plusieurs montagnes russes, des espaces de restauration et convient à tous les publics. Les amateurs de sensations fortes apprécieront particulièrement l’Olandese Volante, un grand huit équipé d’un système de réalité virtuelle.

Pour en savoir plus : Trouvez d’autres idée dans mon article Parcs d’attractions à Rome.

Visiter les quartiers de Rome

Visiter le centre-ville de Rome, tout le monde le fait (et c’est déjà bien). Mais qu’en est-il des autres quartiers ? Quelques balades sympas à faire :

Le quartier Trastevere

Quartier Trastevere à Rome

Le Trastevere, c’est un peu l’équivalent de Montmartre à Paris. On s’y sent comme dans un village. Tout est petit et beau, il y a pleins de boutiques coquettes et c’est très reposant de se balader dans les rues sans voitures après avoir visité le centre-ville. Le soir, on y sort, on y déguste de bons spritz et de bonnes pizzas !

Centre historique

Centre ville Rome

Le centre de Rome est impressionnant. On y trouve des places impressionnantes comme la Piazza Navona, des monuments mythiques comme le Panthéon, de grands hôtels particuliers, des rues commerçantes et pleins de monuments à voir. C’est à ne pas rater !

Le très chic Prati

Quartier Prati

Prati, c’est le quartier chic de Rome. Pour ceux qui veulent faire shopping, rendez-vous sur l’avenue Cola di Renzo, une grande avenue commerçante. Pour tous les autres, faites un tour dans les rues adjacentes. Pas beaucoup de monuments ici, mais il faut avouer que c’est quand même très joli.

Monti, chez les bobos

Quartier Monti Rome

Monti, c’est un peu le quartier bobo, huppé de la capitale. De nombreuses boutiques vintage, des cafés trendy et des graffitis vous y attendent. Le week-end ne manquez pas le Mercato Monti, un marché de jeunes designers et le soir, rendez-vous place « Piazza della Madonna dei Monti » pour prendre l’apéro à la belle étoile avec les autochtones.

Garbatella, le quartier peu connu

Quartier Garbatella Rome

Un quartier fleuri, assez méconnu du grand public, qui connaît aujourd’hui une gentrification. C’est très sympa de s’y balader, puisque très authentique et aucun touriste en vue ! Bref, la Rome authentique, c’est à Garbatella.

Le Quartier Coppede

Fontaine Villa Quartiere Coppede

Méconnu des touristes, le Quartier Coppede regroupe 18 villas et 26 immeubles. Ce trésor d’éclectisme architectural offre aux visiteurs une promenade dans un décor au style grecque, gothique, baroque, oriental et moyenâgeux, digne de la commedia dell’arte ! Un lieu insolite, au calme apaisant et qui surprend, tout en laissant un souvenir inoubliable…

Visiter Rome pour manger

Il ne fallait venir jusqu’à Rome pour manger… Mais bon, avouons-le, la nourriture est très bonne en Italie. Entre pizzas, pâtes et glaces, difficile de choisir ! Plutôt que de vous présenter ici maints restaurants, j’ai préféré mettre l’accent sur les expériences culinaires qui sortent du lot, et que voici :

Lasagnam, le fast-food lasagne

Lasagnam Fast Food italien Rome Lasagnes

Les italiens ont leur propre fast-food ! Pas de burgers en vue ici, vous y trouverez uniquement une spécialité locale en version fast-food : la lasagne. J’ai été assez dubitatif concernant la qualité, mais après avoir goûté, je ne peux que recommander Lasagnam. Ce n’est certes pas très bon pour la santé, mais une très bonne alternative au MacDo !

Giolitti

Giolitti Meilleure Glace de Rome

Giolitti, c’est la meilleure glace de Rome… Enfin, c’est ce que l’on dit. Mais à voir les files d’attentes devant le glacier, il faut croire que c’est vrai. Rassurez-vous, même si les files sont longues, ça va vite et vous pourrez rapidement goûter aux plus doux des sorbets italiens.

Trapizzino

Trapizzino Rome Street Food

Prenez un kebab, prenez une pizza et prenez la marmite de la mama italienne. Mélangez tout ça et vous obtenez Trapizzino ! Le concept de ce street-food à manger sur le pouce : Vendre des recettes traditionnelles italiennes dans des petits pains pizza qui ne sont pas sans rappeler les kebabs. C’est original et fichtrement bon !

Eataly

Grand Magasin Eataly Rome

Eataly, c’est les Galeries Lafayette en version bouffe italienne. Quatre étages pour acheter et dégustez les meilleurs plats italiens. Vous y trouverez un choix démesuré de pâtes, sauces tomates, truffes et de jambon italiens. Des petits restos vous invitent à goûter les diverses spécialités. Super pour rapporter des souvenirs culinaires à vos amis !

Dar Filetarro – poisson frit à la romaine

Possion frit Filetti di Baccala Rome Dar Filetarro

C’est une institution à Rome et c’est à ne pas manquer : le restaurant Dar Filetarro propose au visiteur de manger du poisson frit tout droit sorti de la marmite ! C’est typiquement romain, c’est sacrément bon et ça se mange traditionnellement sur le pouce ou accompagné d’une salade d’anchois.

Pizzeria La Base

Des pizzérias, il y en a partout à Rome… Alors optez plutôt pour la pizzéria La Base, qui est complètement insolite. Un super décor, à mi-chemin entre resto américain et tradition italienne et une pizza qui est sacrément bonne !

Visiter Rome et faire la fête

La Vita e Bella… et on ne vit qu’une fois ! Alors profitez des chaudes nuits romaines… Et on parle bien sûrs des températures ! Si vous voulez sortir lors de votre voyage à Rome, voici où aller :

Trastevere

Sortir dans le Trastevere Rome

Le Trastevere, c’est un peu le Montmartre de Rome. Un petit quartier village avec plein de bars et de resto, très sympa pour sortir. Vous aurez l’embarras du choix pour prendre un verre !

Testaccio pour ses boites

Le Testaccio est un peu à l’écart et il est surtout connu pour les nombreuses boîtes qui s’y trouvent. Elles sont pour la plupart située sur la « Via del Monte Testaccio ». Pour ceux qui aiment faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

Monti pour l’apéro

Piazza della Madonna dei Monti

J’aime beaucoup prendre l’apéro dans le quartier de Monti – tout comme les romains. Les soirs de Week-end, ils se retrouvent sur la « Piazza della Madonna dei Monti ». Achetez une bouteille de vin italien et asseyez-vous sur les marches de la fontaine, tout comme eux !

Gouter l’Apérol Spritz

Apérol Spritz Rome

S’il y a un apéro qu’il faut absolument goûter, c’est le Spritz ! Il existe bien évidemment en France, mais va savoir pourquoi, il a quand-même meilleur goût quand on est tranquillement posé au soleil sur une terrasse à Rome…

Ice Club – la sortie insolite

Bar de glace Rome sculpture

Ce lieu insolite est l’endroit idéal pour boire un verre dans la capitale romaine. Rafraîchissez-vous dans ce bar de glace où la température est de – 5 ° et admirez les sculptures inspirées de la Rome antique. Dans l’univers futuriste du bar de glace, savourez un cocktail bien frais au milieu des statues de gladiateurs !

Visiter Rome et faire shopping

La haute-couture, ce n’est pas seulement à Paris. L’Italie aussi a des créateurs de renom, comme par exemple Gucci ou Prada, pour n’en citer qu’un ou deux. Si vous comptez visiter Rome et en profiter pour faire un peu de shopping, voici quelques bons plans :

Via Cola di Renzo

Via Cola di Renzo Rome Shopping

La Via Cola di Renzo est l’avenue shopping du quartier Prati. Vous trouverez de nombreuses boutiques, plutôt chic / mainstream, le long de cette avenue commerçante.

Via del Corso

Via Corso Shopping Rome

La Via del Corso traverse le centre-ville de Rome du Nord au sud. C’est la grande avenue commerçante du centre. Pas de petites boutiques ici, vous y trouverez juste les grandes enseignes type Zara, H&M, C&A – un peu comme partout.

Boutiques Vintage

Magasins Vintage Rome

Si vous aimez les friperies vintages, c’est dans le quartier Monti que vous trouverez votre bonheur ! 5-6 boutiques ont élu domicile sur les rues « Via dei Serpenti » et la rue parallèle « Via del Broschetto ».

Shopping luxe à la Place d’Espagne

Via dei Condotti Shopping Luxe Rome

La place d’Espagne et la rue « Via dei Condotti », c’est un peu l’équivalent des Champs-Elysées : Magasins de luxe et marques haut de gamme.

Boutiques du Trastevere

Quartier Trastevere à Rome

Le Trastevere n’est pas vraiment un quartier shopping, mais il y a néanmoins pleins de petites boutiques de bricoles, de souvenirs et d’artisanat. N’y aller pas pour le shopping proprement dit, mais visitez les petits magasins quand vous serez dans le quartier !

Via dei Giubonnari

Shopping Rome Via del Giubonnari

Très sympa et située en plein centre-ville, la rue Via dei Giubbonari propose des boutiques en tout genre, des marques connues et inconnues, et aussi bien des produits chers que pas chers. Bref, il y a de tout et tout le monde devrait y trouver son compte.

Visiter Rome de façon insolite

Finissons ce petit tour d’horizon sur le thème « visiter Rome » de façon insolite ! Si l’image de Rome est assez traditionnelle et religieuse, sachez qu’il existe de nombreux endroits insolites et loufoques à explorer :

Bocca della Verità

Bouche de la Vérité Rome touriste photo

La Bouche de la Vérité fait partie des lieux les plus insolites de Rome. Ce disque de marbre datant du 1er siècle après J.C. représente un visage masculin aux origines incertaines. Il attire les visiteurs pour sa légende : en effet, quiconque aurait l’audace de mentir en introduisant la main dans la bouche du personnage se verrait mordre immédiatement !

La mystérieuse Porta Alchemica

Porte magique Rome Porta Magica Alchemica

Le vestige d’une villa du 17ème siècle ayant appartenu au marquis occultiste Massimiliano Palombara. Considérée comme « magique », cette relique porte, dite magique,  sur son cadre de marbre de mystérieux symboles alchimiques, ainsi que des mots en hébreu et en latin. À ses côtés, deux étranges statues de nains barbus semblent protéger pour toujours son indéchiffrable secret…

Le Musée du Purgatoire

Musée des âmes du Purgatoire Rome

Le Musée des âmes du Purgatoire est le plus petit musée de Rome ! Cette petite salle de 8 m², localisée dans la sacristie de l’église Sacro Cuore del Suffraggio, abrite une quinzaine d’objets (livres, vêtements…) présentant de mystérieuses traces de brûlure censées appartenir aux âmes condamnées au purgatoire. Un lieu à l’ambiance surnaturelle !

Maison des Monstres

Maison Monstres Rome Palais Zuccari

Le palais Zuccari, nommé aussi Maison des Monstres date du 16ème siècle. Ce bâtiment, à la façade ornée de visages monstrueux aux bouches encadrant des portes ou des fenêtres, fait partie des curiosités de la capitale. Entièrement rénové, l’édifice abrite également un magnifique jardin et une bibliothèque. Un lieu idéal pour les photographes en herbe !

Visiter le Musée de l’horreur

Musée des Horreurs Rome Profondo Rosso

Créé en 1989, le musée de l’horreur Profondo Rosso se trouve dans le sous-sol d’une boutique dédiée au cinéma fantastique. Les pièces d’exposition (décors, musiques, accessoires…) sont toutes issues des films phares de Dario Argento. Ambiance kitsch et lugubre pour une visite à réserver aux fans de cinéma d’horreur des années 80…

Crypte des Capucins

Crypte des Capucins Rome Os Ossements

Envie d’une visite insolite ? La crypte des Capucins est l’une des excursions les plus étranges que vous pourrez faire à Rome. Les différentes chapelles de la crypte sont décorées d’ossements. Telle une œuvre d’art lugubre, les sols et sols et plafonds sont recouverts de squelettes entiers, d’os et de crânes. Une visite qui donne la chair de poule ! (billets)

Pour en savoir plus : D’autres endroits hors des sentier battus dans mon article Rome insolite

Et vous, qu’allez-vous visiter à Rome ?

Voilà ! C’en est fini pour cet article « Visiter Rome : 99 idées de visites et d’activités ». A vous de jouer maintenant : Laissez un petit commentaire et dites-moi ce que vous allez visiter ! 🙂

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here