Accueil Bons plans Loisirs Visites guidées de Rome en français : 9 visites à faire

Visites guidées de Rome en français : 9 visites à faire

Visite guidée de Rome en français
Photo : Kirk Fisher / Shutterstock.com

La capitale de l’Italie abrite des lieux majestueux, chargés d’histoire, à ne pas louper. La présence d’un guide pour vous accompagner à la découverte des trésors de Rome vous permettra de visiter en français des sites incontournables, de déambuler dans les rues pittoresques de la ville et de déguster les plats typiques qui font de l’Italie un haut lieu de gastronomie. Le choix en matière de visites guidées en français de Rome est large, et je vous propose ici une sélection de 9 visites qui feront de votre séjour un moment inoubliable.

Où réserver sa visite guidée de Rome en français ?

Les visites que je vous présente ici sont toutes disponibles sur le site Welink.fr. Il s’agit là d’un site qui s’est spécialisé dans les visites en français et qui est d’ailleurs « made in France ». Du coup, toutes les visites que vous y trouverez se font en langue française et sont proposées par des guides francophones. Impossible de se tromper ! J’ai déjà eu l’occasion de tester l’une ou l’autre de ces visites et ce qui est très chouette, c’est qu’elle se font en petit groupe. Du coup, il y a un vrai contact et échange avec le guide et vous ne marchez pas simplement derrière quelqu’un qui lève un drapeau, comme c’est malheureusement souvent le cas à Rome.

9 visites guidées de Rome en français à faire

1. Visite guidée de la Basilique Saint-Pierre

Visiter la Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre, située dans la Cité du Vatican, est sans aucun doute le plus incontournable monument à visiter à Rome. L’église du Pape est aussi l’une des plus grandes du monde. L’aspect religieux mis à part c’est sa beauté architecturale de style Renaissance qui en fait un lieu à ne pas manquer. La plus grande coupole du monde s’y trouve, façonnée en partie par Michel-Ange. Le dôme s’élève à plus de 136 mètres du sol jusqu’au sommet de la croix qui le surplombe ! L’impressionnante Basilique Saint-Pierre est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Notre guide Cathia propose une visite guidée de Rome en français pour vous faire découvrir en 1h toutes les richesses de ce prestigieux édifice.

Voir la visite

2. Les visites en vélo

Une façon unique de découvrir Rome est assurément de le faire en vélo ou vélo électrique ! Découvrir Rome en vélo, c’est très sympa, puisque cela vous permet de voir plus d’endroits et de vous déplacer plus vite qu’en étant à pied. N’ayez crainte quant à la circulation, la plupart du temps, ces visites passent par de petites ruelles sans voitures. Et inutile d’avoir participé au Tour de France (ou d’Italie, pour le coup), pour suivre le rythme. Les visites se font de façon très tranquille et à tempo modéré… On est là pour admirer le paysage et pas pour faire la course !

2.1 Les joyaux de Rome en vélo

Visite de Rome en vélo

Au départ de Sainte-Marie-Majeure, magnifique basilique romaine, enfourchez votre vélo électrique et pédalez jusqu’au quartier le plus connu de la ville : Suburra. Votre guide vous mènera jusqu’au sommet de la colline de l’Aventino pour une superbe vue panoramique. Vous passerez ensuite d’une colline à l’autre pour des points de vue uniques. L’aventure se finira au pied de la spectaculaire Villa Borghese. Mattia, qui vit à Rome depuis 15 ans, vous accompagne pour 3h30 à la découverte des joyaux de Rome.

Voir la visite

2.2 Rome en vélo de nuit

Visite de Rome en vélo le soir ou la nuit

Et si vous optiez pour une visite guidée en français de Rome la nuit ? Mattia vous accompagne pendant 3 heures pour une balade nocturne et atypique autour de cette belle ville. Partez en fin de journée en vélo électrique pour admirer le magnifique coucher de soleil depuis la colline de l’Aventino. Après avoir dégusté un vrai apéritif italien, vous roulerez jusqu’à la Fontaine de Trevi, la plus grande et célèbre fontaine de Rome. N’oubliez pas votre pièce de monnaie pour y faire un vœu !

Voir la visite

2.3 La Via Appia à vélo

Visite de la Via Appia en vélo

La Via Appia Antica est la route pavée qui reliait Rome au Sud de l’Italie. Elle est aujourd’hui un sentier de promenade très appréciée des italiens. Passez par le parc Caffarella, une zone protégée qui s’étend sur 132 hectares et abrite des vestiges romains ainsi que plusieurs fermes et étangs. Vous y croiserez peut-être même des troupeaux de brebis.

Sortez du rythme effréné de la ville et partez à la découverte de la campagne romaine avec Audrey, pour une visite guidée en français de 2h à vélo.

Voir la visite

3. Visite insolite Street Art de Rome

Visite Street Art Rome

Envie de sortir du circuit touristique traditionnel ? Rome accueille aussi l’art urbain dans tous ses états : peinture aérosol, pochoirs, marqueurs, pixels. Suivez Fabien pendant 3 heures pour une visite guidée en français dans les rues de Rome à la découverte d’une forme d’art contemporaine et vibrante.

Le quartier le plus réputé en Street Art est sans conteste Ostiense, avec son ambiance bohème et ses nombreux lieux de divertissement. Vous découvrirez également le quartier du Quadraro, véritable musée à ciel ouvert avec de magnifiques fresques réalisées par de grands noms de l’art urbain tels que Ron English, Gary Baseman ou encore Jim Avignon.

Voir la visite

4. Visite guidée du Colisée en français

Visite guidée du Colisée
Photo : saaton / Shutterstock.com

Symbole incontournable de la vie romaine antique, le Colisée est absolument à visiter lors de votre passage à Rome. Connu aussi sous le nom de d’amphithéâtre Flavien, son nom est dérivé de « colossal », qui le caractérise bien. Le bâtiment a été construit sous le règne des empereurs Vespasien et Titus pour accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Il fut le théâtre de nombreuses batailles de gladiateurs, divertissement romain si représentatif de l’époque. Faite de marbre et de calcaire, la structure a été depuis abimée par les tremblements de terre et les différents pillages mais demeure un impressionnant vestige de la Rome antique.

Jessica, Carle, Elisa et Francesca sont 4 guides passionnés par ce monument. Pendant 3 heures et en petit groupe, suivez cette superbe visite guidée de Rome au départ de la place du Colisée.

Voir la visite

5. Rome en FIAT 500

Visite de Rome en FIAT 500

Vivez une expérience exceptionnelle en traversant les rues de Rome à bord d’une Fiat 500! Au départ du Colisée, découvrez les sites historiques de la ville. Les monuments à ne pas louper sont sans conteste l’Arc de Constantin (arc de triomphe romain) et le Circus Maximus qui est la plus ancienne et la plus vaste enceinte où se déroulaient les fameuses courses de chars. Long de 600 mètres, le Cirque pouvait accueillir jusqu’à 300 000 spectateurs. Décapotez votre Fiat 500 et empruntez le Lungotevere pour suivre les berges du Tibre. Fabien, votre guide, vous fera également faire un détour par la superbe Piazza dei Cavalieri di Malta ( place des chevaliers de Malte), sur le haut de la colline de l’Aventin.

Voir la visite

6. Le côté obscur de Rome

Pyramide de Rome

Cimetière protestant non-catholique de Rome

Partez pour 4h en vélo électrique à la découverte d’une autre Rome. Mattia, Alex et Romain organisent cette visite guidée en français de Rome complètement atypique. Observez la ville du sommet de l’Aventino pour des photos panoramiques. Vous irez ensuite à Testaccio, un quartier avant-gardiste dynamique unique ! Construit autour du Monte dei Cocci, des grottes creusées dans le mont abritent bars et trattorias. Vous pourrez y déguster la cuisine typique locale et visiter le marché artisanal. Vous passerez par Gianicolo, surnommée la 8eme colline de Rome, avec des surprises architecturales uniques à voir. Enfin, vous vous tiendrez devant le temple où Jules César a été assassiné, victime d’un complot ! A ce titre, la curie de Pompée est chargée d’histoire romaine.

Voir la visite

7. Food Tour à Rome : pour les fines bouches

Visite Street Food Tour Rome

La ville Éternelle est aussi réputée pour ses spécialités culinaires : pizza garnies, délicieuses pâtes en sauce, antipasti… Les restaurants de Rome offrent aux gourmands des saveurs uniques. Giacomo, Franco-italien, vous propose une visite guidée en français de 3h pour éveiller vos papilles aux spécialités romaines tout en profitant des richesses architecturales de la ville. Au départ de Campo di Fiori, littéralement « champs de fleurs » et l’un des beaux marchés colorés de la capitale, testez une pizza Romaine. Sur la route de la place Navone, un plateau de dégustation de charcuteries, fromages et focaccias bios vous attend chez Marco. Testez ensuite l’un des meilleurs cafés de Rome aux pieds du Panthéon. Enfin, dans le quartier Trastevere, dégustez une glace artisanale aux parfums uniques.

Voir la visite

8. Vatican et Chapelle Sixtine : un classique

Chapelle Sixtine La Création d'Adam

Situé au cœur de Rome, l’État de la Cité du Vatican est la résidence du pape et le siège de l’église catholique romaine. C’est l’état le moins peuplé du monde avec seulement 799 habitants et le plus petit pays aussi. En son sein, la Chapelle Sixtine fait partie des Musées du Vatican. Bâtie en 1477, elle est décorée de fresques de Michel-Ange. Son plafond, trésor de la Renaissance, représente la Genèse. Suivez Francesca, Ivana, Sergio et Elisa, guides officiels des Musées du Vatican, pendant 3 heures pour une visite à travers les merveilles du Vatican. Dans la cour de la Pigne, vous aurez les explications en français sur la chapelle Sixtine, étant donné qu’il faut respecter le silence à l’intérieur de ce monument. Vous vous dirigez ensuite vers la basilique Saint-Pierre, où vous aurez accès aux grottes vaticanes ainsi qu’à la coupole pour les plus courageux et une vue à couper le souffle.

Voir la visite

9. Trastevere et Aperitivo

Quartier Trastevere à Rome

Visite Rome Trastevere et apéro

Pour finir ce tour d’horizon des visites guidées de Rome en français (et aussi pour bien finir la journée), rendez-vous dans le quartier du Trastevere, aussi pittoresque qu’animé, pour prendre l’apéro… et bien sûr en apprendre plus sur le quartier !

Pour vivre la dolce vita à Rome, rien de mieux qu’une balade dans le quartier de Trastevere, le seul du centre historique situé sur la rive droite du Tibre. Cathia, française vivant à Rome depuis plus de 10 ans, vous accompagne pendant 3 heures dans les rues de ce quartier original et pittoresque. L’endroit regorge de restaurants typiques et ses ruelles serpentueuses abritent des bâtiments Renaissance patinés par le temps. Votre guide vous mènera dans toutes les bonnes adresses de Trastevere pour finir par un Apéritivo, le traditionnel apéritif italien. Avec un bon cocktail, dégustez des amuse-bouche traditionnels et profitez de l’ambiance de détente conviviale qui réunit les italiens lors de l’Aperitivo.

Voir la visite

Conclusion : Les visites guidées de Rome en français

Comme vous avez pu le constater, le choix est large ! Il y a bien sûr les classiques comme la visite du Vatican et Chapelle Sixtine, celle du Colisée et aussi la visite de la Basilique Saint-Pierre, qui sont à faire quand vous ne connaissez pas encore la capitale italienne. Pour ceux qui veulent découvrir des endroits un peu moins connus, pourquoi ne pas tenter la visite Street Art, le Food Tour ou alors celle du Trastevere ? J’avoue que les visites en vélo sont très sympas aussi, ça change un peu (surtout si vous sortez de la ville pour découvrir la Via Appia) et ça permet de voir plus qu’à pied !

Quoi qu’il en soit, Rome est une ville tellement riche en histoire, culture et anecdotes, que n’importe laquelle de ces visites vous fera découvrir des lieux et histoires que vous ne soupçonniez pas, et à côté desquels vous passeriez en visitant la ville seul de votre propre chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici