Accueil Bons plans Loisirs Le musée « Leonardo Da Vinci Experience » de Rome : sur...

Le musée « Leonardo Da Vinci Experience » de Rome : sur les traces du maître

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Faut-il aller visiter le Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome ? Une exposition consacrée à Léonard de Vinci est visible à Rome. Elle explore l’œuvre du célèbre artiste de la Renaissance dont les inventions ont changé le monde. Le musée présente à la fois sa vie et son œuvre ; on peut y voir bon nombre de ses créations et même en toucher certaines ! Que pouvez-vous attendre du musée ? Comment s’y rendre ? Que faut-il savoir avant de le visiter ? Cet article vous dit tout sur le Musée Leonardo Da Vinci Experience de Rome.

Pas moins de trois musées sur Leonard de Vinci à Rome

Cet article se concentre exclusivement sur le Musée Leonardo Da Vinci Experience, situé non loin du Vatican à l’adresse Via della Conciliazione, 19-21. Mais il existe bien deux autres musées sur Léonard de Vinci à Rome : la Mostra di Leonardo da Vinci sur la Piazza della Cancelleria et le Museo Leonardo da Vinci sur la Piazza del Popolo.

Même si tous les musées sont identiques, le « Leonardo Da Vinci Experience » est l’exposition la mieux évaluées des trois sur Google et TripAdvisor, c’est d’ailleurs ce qui a motivé mon choix. Malgré tout, j’irai certainement voir les autres à l’avenir.

Qui était Léonard de Vinci ?

Faut-il encore présenter Léonard de Vinci ? Chacun connait son nom (au moins) et sait qu’il était un grand peintre et inventeur. Peu savent en revanche ce qu’il a fait et inventé au juste. Voici une petite présentation de ce génie si célèbre :

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Léonard de Vinci est né en 1452 à Vinci, commune de toscane, au beau milieu d’un beau paysage de vignes et d’olivier. On raconte que ce paysage n’a presque pas changé au cours des siècles. Il ne fait aucun doute que celui-ci a marqué Léonard.

Plus tard à l’adolescence, c’est à Florence qu’il se passionne pour l’art, le dessin, le modelage et pour la musique romantique de son époque. Ses dessins plaisent alors au célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio, qui voit un énorme talent chez lui et décide de le prendre sous son aile dans ses ateliers. Le jeune Léonard de Vinci continuera même d’y travailler bien après la fin de sa formation. Des écrits le citent encore comme un élève de Verrocchio en 1477, alors que son nom est inscrit depuis déjà un moment dans la guilde de Saint-Luc, qui regroupe les peintres de Florence.

1482 marque le début de ses années milanaises, qui ont vu croître sa réputation de talent créatif et technique remarquable, mais aussi charmant. Il entreprend de nombreuses études en géométrie, dynamique, optique et biologie. Il conçoit les premiers avions et hélicoptères de l’histoire de l’humanité, même si ces derniers ne décolleront jamais ! Entre-temps, il termine de nombreux tableaux. Mais sa peinture la plus énigmatique est peut-être « La Cène ». Cette peinture légendaire se trouve aujourd’hui dans les refuges monastiques de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Sur demande de César Borgia, Léonard de Vinci voyage en tant qu’ingénieur commissionné à travers l’Italie. C’est par la suite qu’il commence ses travaux sur « Mona Lisa », célèbre dans le monde entier. Cette dernière fascine tous les visiteurs du Louvre par la perfection de son art et son sourire mystérieux. Au cours des dernières années de sa vie, Léonard de Vinci est peintre et ingénieur principal à la cour du roi Louis XII. Il réalise encore quelques toiles pour la curie romaine avant de s’étendre à Amboise en 1519.

Visite du musée « Leonardo Da Vinci Experience » à Rome

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

L’entrée du musée se situe sur la « Via della Conciliazione », la grande rue menant au Vatican et difficile à rater. La décoration de l’entrée s’inspire de nombreux croquis réalisés par Léonard de Vinci. Bien sûr, le tout fait aussi un peu penser au livre « Da Vinci Code » de Dan Brown, qui traite également des peintures de l’artiste. Ici, on joue un peu la carte du mystérieux pour attirer le visiteur.

Une fois les billets achetés en ligne échangés, un employé vous explique le déroulement de la visite. Il vous vous remet également un cahier épais contenant des tas d’informations. Attention, ce cahier n’est pas un cadeau, il faut le restituer après la visite. Personnellement, je n’avais pas vraiment compris au début et j’ai failli partir avec…

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

C’est alors que commence la visite ! Dans la première pièce sombre, de nombreuses créations de l’inventeur sont exposées. D’ailleurs, le Leonardo Da Vinci Experience est un musée interactif. Cela signifie que l’on est autorisé à toucher chacune des pièces exposées et à utiliser les différentes machines. Même le point fort de l’exposition, un prototype d’hélicoptère, peut être manipulé.

Le musée fait également la part belle à la mécanique. Il expose de nombreuses petites machines (des engrenages, volants d’inertie, treuils de levage) réalisées à partir des croquis du maître. Bon nombre de ces inventions sont encore utilisées aujourd’hui. A côté de chaque machine, une note explicative donne les informations les plus importantes. De plus, toutes les machines peuvent être essayées. Les enfants s’en donneront à cœur joie et apprendront même quelque chose.

Une autre section du musée présente les armes (canons, catapultes etc.) inventées par Léonard de Vinci. Bien sûr, il n’est pas possible de les essayer. On peut y voir en outre un dispositif visant à simplifier la perspective en peinture.

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

L’un des points forts du musée est la salle des miroirs. A travers cette dernière, Léonard de Vinci voulait montrer qu’il était possible d’observer un sujet de tous les côtés, sans avoir à se retourner. Comme celle-ci, d’autres expériences portant sur la lumière et les illusions optiques l’ont amené à étudier l’anatomie de l’œil humain.

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Le dernier espace du musée m’a un peu déçu. De nombreux tableaux de l’artiste y sont exposés. Toutefois, il ne s’agit pas d’œuvres originales mais de copies. Bien que la qualité de ces reproductions puisse être saluée, il est d’une certaine façon assez étrange de présenter des copies de tableaux que l’on pourrait voir à la maison sur internet.

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

La visite prend entre 30 et 45 minutes. A la fin, vous repassez par l’entrée qui sert en même temps de boutique de souvenirs. On peut y découvrir tous les articles possibles relatifs à Léonard de Vinci, des t-shirts aux posters, en passant par un kit de construction pédagogique, lequel permet de reproduire des machines pensées par le maître.

Prix / Tarifs d’entrée

L’entrée du Leonardo Da Vinci Experience coûte 12 €. Le tarif réduit (de 6 à 15 ans) s’élève à 10 €. Entrée gratuite pour les enfants de mois de 6 ans. Pour les tarifs de groupe, réserver au préalable (infos à l’adresse info@ticketstation.it).

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du musée Leonardo da Vinci à Rome sont les suivants : du lundi au dimanche, sans interruption de 9 h à 19h30.

Accès au musée

Le Leonardo Da Vinci Experience se trouve tout près du Vatican, à l’adresse Via della Conciliazione, 19-21. L’accès est donc le même que pour le Vatican :

  • Avec le metro, rejoignez le Leonardo da Vinci Experience en descendant à la station « Ottaviano » (ligne B), au nord par rapport au Vatican. De là, 5 à 7 minutes de marche sont encore nécessaires pour atteindre le musée.
  • De nombreux bus s’arrêtent à proximité du Vatican à l’arrêt « Risorgimento » (au nord, lignes 23, 49, 492, 982, 32, 81, 590), ou à l’arrêt « Largo di Porta Cavallegeri » (au sud, lignes 34, 46, 64, 98, 881, 916) ou bien un petit peu plus loin, à l’arrêt « Ponte Vittorio Emanuele » (à l’est, lignes 34, 40, 46, 62, 64).
  • Depuis le centre-ville, l’accès au Vatican peut très bien se faire à pied.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here