Accueil Bons plans Insolites La Maison des Monstres à Rome : le palais Zuccari

La Maison des Monstres à Rome : le palais Zuccari

Maison Monstres Rome Palais Zuccari

« Quitte à construire une maison, pourquoi ne pas sculpter des monstres sympas sur sa façade ? » C’est certainement ce que s’est dit le propriétaire de la maison située au 28, Via Gregoriana à Rome, avant de mettre rapidement son projet à exécution. Et on peut encore en admirer le résultat aujourd’hui. Le Palais Zuccari compte parmi les curiosités de la ville de Rome et il se situe à quelques mètres à peine des marches de la Place d’Espagne. Comment se rendre à la Maison des Monstres à Rome ? Que peut-on y voir ? Les réponses dans cet article.

Le Palais Zuccari et sa façade aux monstres

Le Palais Zuccari, originellement appelé « Palazzetto Zucarri », est un bâtiment célèbre à Rome. Il se situe dans la capitale italienne au 28, Via Gregoriana, proche de la partie supérieure du non moins illustre escalier de la Trinité-des-Monts, et doit son nom à son créateur et architecte Federico Zuccari, peintre pendant l’ère baroque. Le bâtiment appartient à Federico Zuccari et à son frère, lui-même connu pour ses fresques qui ornent la cathédrale de Florence.

Le Palazzo a attiré l’attention du public lorsque les deux frères ont eu l’idée de donner une note et un aspect particuliers à leur propriété. Ils décidèrent ainsi en 1592 d’orner les portes et les fenêtres du bâtiment d’énormes bouches monstrueuses. La particularité du palais réside ainsi dans sa conception, en particulier celle des encadrements des portes extérieures et des fenêtres, lesquelles ressemblent à des têtes de montres. Le design des façades est inspiré à cet effet des jardins de Bomarzo, dans le style imaginatif de l’architecture maniériste, au seuil du dix-septième siècle.

Maison Monstres Rome Palais Zuccari

Maison Monstres Rome Palais Zuccari

Le bâtiment se décline en trois parties : le bâtiment pour l’enseignement et les études sur la place Trinita dei Monti, la maison résidentielle et sa façade principale sur la Via Sistina, et enfin le jardin dont l’entrée donne sur la Via Gregoriana. Les trois masques situés sur la façade de la Via Gregoriana, coté jardin, constituent l’une des attractions les plus importantes du palais Zuccari. Pour concevoir ces masques, son propriétaire avait utilisé une forme similaire à l’illustration de la Porte de l’Enfer de Dante et selon lui, ils avaient un rôle bien particulier : il fallait qu’ils étonnent les visiteurs tout en les effrayant, et ce afin que ces derniers aient peur de franchir le seuil de la porte.

Mais une fois que le visiteur ose s’aventurer dans le jardin, il est conquis par le charme céleste de ce dernier. Le jardin, d’une forme presque carrée et avec des côtés de 17 mètres, était censé représenter la grandeur et le succès de l’artiste Zuccari. En l’an 2000, le palais Zuccari a été entièrement rénové sous la direction de l’architecte italien Enrico Da Gai, afin que sa valeur architecturale et ses éléments décoratifs soient préservés. Aujourd’hui, le Palazzo Zuccari abrite la « Biblioteca Hertziana » de l’Institut Max Planck pour l’histoire de l’art. La bibliothèque est uniquement accessible aux étudiants. Néanmoins, le palais est accessible aux touristes dans le cadre de visites guidées. En raison de son architecture extraordinaire, le Palazzo Zuccari vaut toujours le détour, surtout pour les enfants qui adorent cet endroit.

Faut-il aller voir le Palazzo Zuccari ?

Maison Monstres Rome Palais Zuccari Via Gregoriana

Traverser la moitié de la ville pour voir simplement la façade du bâtiment ne vaut pas le coup, bien sûr. Mais si vous êtes sur la Place d’Espagne ou vous arrêtez à proximité, vous pouvez bien sûr faire cette petite excursion jusqu’au bâtiment, d’autant que la rue qui l’abrite est très jolie. C’est un endroit idéal pour prendre des photos, vos enfants vous en demanderont certainement une devant la Maison des Monstres !

Où trouver la Maison des Monstres à Rome ?


Les Maison des Monstres (adresse : 28, Via Gregoriana à Rome) se trouve à quelques 200 mètres du haut des marches de la Place d’Espagne. Le meilleur moyen de s’y rendre reste le métro, la station « Spagna » donnant directement sur la place (ligne A).

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here