Accueil Bons plans Insolites Bouche de la Vérité à Rome – visite insolite !

Bouche de la Vérité à Rome – visite insolite !

PARTAGER
Bouche de la Verité Bocca della Verita Rome

Une des attractions les plus insolites de Rome est la Bouche de la Vérité, la Bocca della Verità. Il s’agit d’un disque de marbre représentant un dieu marin, datant du Ier siècle après J.-C. La Bouche de la Vérité est située sous le portique d’entrée de l’église Santa Maria in Cosmedin à Rome et met l’épreuve le courage des nombreux touristes qui osent la toucher… Pourquoi ?

La Bouche de la Vérité : une attraction très apprécié des touristes

Eglise Santa Maria Cosmedin Bocca della Verita.jpg

La Bocca della Verità est une attraction très appréciée des touristes à Rome. En effet, des milliers de visiteurs viennent chaque année découvrir ou défier la légende de cet étonnant ouvrage. Si le « regard » du masque semble dénué d’expression et que l’état de conservation de la dalle n’est pas non plus parfait, la Bouche de la Vérité fascine avant tout par la légende qu’elle cache.

Ce monument antique et très mystérieux fascine depuis bien des années (la dalle est même visible dans un célèbre film des années 50) et attire encore aujourd’hui de nombreux touristes, qui ont envie de croire à la légende qu’il évoque, ce qui donne parfois lieu à des scènes assez absurdes !

Un dalle, 2000 ans d’histoire

La dalle a un diamètre de 1,75 mètre et pèse 1300 kilos. Le masque représente un visage masculin barbu, sans doute le visage du dieu de la mer Oceanus, dont les yeux, les narines et la bouche sont perforés. D’autres théories évoquent Faunus, Triton ou même Jupiter. La fonction de ce disque est incertaine mais la proximité du Cloaca Maxima (collecteur d’égout au Forum Romain) permet de penser qu’il pourrait s’agir d’une bouche d’égout. La dalle était à l’origine à l’extérieur du portique médiéval de l’église Santa Maria in Cosmedin. Les restaurations, voulues par le Pape Urbain VIII Barberini en 1631, la déplacèrent à son lieu actuel.

La légende de la Bocca della Verità, où : « Pourquoi il ne faut ne pas mentir en sa présence »

Bouche de la Verite touriste japonais heureux

Le disque est principalement connu pour sa légende médiévale : c’est un détecteur de mensonge. En effet la légende explique que la bouche du visage se ferme si une personne y place sa main et dit un mensonge. On raconte ainsi qu’un mari qui avait des doutes concernant son épouse voulut vérifier sa fidélité devant La Bouche de la Vérité. La femme fit semblant de s’évanouir et son amant la récupéra dans ses bras. La femme put ainsi jurer devant la Bouche de la Vérité qu’elle avait été dans les bras de seulement deux hommes : celui qui venait de la récupérer et son mari.

Bouche de la Vérité Rome touriste photo

Une autre histoire raconte qu’elle aurait été utilisée au Moyen ge comme Jugement de Dieu. Un bourreau se cachait derrière le disque avec une épée tranchante prêt à frapper.
D’autres histoires circulent comme le fait que les policiers l’utilisaient pour retrouver des boucs émissaires à qui ils coupaient les mains ou bien que les hommes introduisaient des scorpions pour voir si leur femme les avait trompés.

La légende de La bouche de la Vérité détecteur de mensonge est toujours très populaire de nos jours, on s’amuse toujours à menacer les enfants de les emmener à La Bouche de la Vérité s’ils mentent et les touristes font vivre cette légende en plaçant leurs mains dans la bouche le temps de prendre une photo.

La Bouche de la Vérité au cinéma

Bouche de la Verité Bocca della Verita Rome Vacances Romaines Film

La place importante de cette légende dans la culture populaire est à la fois prouvée et amplifiée par la présence de La Bouche de la Vérité dans le film Vacances romaines réalisé en 1953 par William Wyler avec Audrey Hepburn, Gregory Peck et Eddie Albert.

Dans une scène de ce film qui se déroule à Rome, Gregory Peck explique la légende à Audrey Hepburn et au moment où il place sa main dans la Bouche de la Vérité lui fait croire qu’elle a été coupée. Le réalisateur a décidé d’inclure cette scène au montage après une seule prise, la réaction de Audrey Hepburn étant très spontanée.

Plus récemment, on pouvait la voir dans Only You (1994) ou encore Sleeping Bride (2000).

Comment se rendre à la Bocca della Verità ?


La Bouche de la Vérité se trouve sous le portique de l’église Santa Maria Cosmedin, à l’adresse suivante : Piazza della Bocca della Verità, 18, Roma. La station de métro la plus proche est « Circo Massimo » (à environ 500 mètres). De nombreuses lignes de bus (44, 83, 170, 716 et 781) s’arrêtent à proximité (arrêt « Bocca della Verità »)

Horaires d’ouverture de la Bouche de la Vérité

Attention : Même si la Bouche de la Vérité est à l’extérieur, devant l’église Santa Maria Cosmedin, elle se trouve néanmoins derrière une grille en fer et dans l’enceinte de l’église. Par conséquent, il n’est pas possible de s’y rendre quand on veut. La grille est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h50.

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here