Accueil Bons plans Insolites Spectacle « Michel-Ange et la Chapelle Sixtine » à Rome

Spectacle « Michel-Ange et la Chapelle Sixtine » à Rome

Spectacle Michel-Ange Chapelle Sixtine Rome
photo courtesy by Luca Parisse

Qu’est-ce qui vous attend lors du spectacle « Jugement dernier : Michel-Ange et les Secrets la Chapelle Sixtine » à Rome ? La technologie fait des merveilles. C’est particulièrement remarquable lorsqu’elle se met au service de notre histoire. C’est la prouesse que réalise le spectacle « Jugement Dernier : Michel-Ange et les Secrets de la Chapelle Sixtine » à Rome. Ce qui au début n’était qu’un show éphémère qui devait s’arrêter au bout de quelques mois a eu un tel succès que le spectacle est devenu permanent. Cela promet ! Découvrons le contenu de ce spectacle qui saura marquer les esprits des passionnés d’histoires, mais pas que…

En quoi consiste le spectacle ?

Comme un besoin irrépressible de ne pas s’éloigner de sa source d’inspiration, le spectacle « Jugement Dernier : Michel-Ange et les Secrets de la Chapelle Sixtine » se déroule à quelques encablures seulement du Vatican, dans l’auditorium Conciliazione. C’est un spectacle de sons et lumières qui dure une heure, avec l’intervention de quelques acteurs et acrobates. Il est en anglais ou italien (selon les séances), mais des écouteurs sont disponibles à l’entrée pour ceux qui souhaitent le suivre en français – super !

Spectacle Michel-Ange Rome
photo courtesy by Luca Parisse
photo courtesy by Luca Parisse

Il a été conçu par l’italien Marco Balich à qui on doit également les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques de Turin en 2006 et de Rio de Janeiro en 2016. Pour son premier spectacle en auditorium fermé, il a voulu le meilleur. Du coup, attendez-vous à du lourd : Technologie laser ultra moderne, musique composée par l’artiste Sting, danseurs professionnels, projections à 270 degrés… Tout est fait pour que vous passiez un moment inoubliable.

Ce qui vous attend

Le spectacle vous fera vibrer au rythme des œuvres de Michel-Ange et vous voyagerez dans le temps pour suivre la vie de l’artiste. Par un jeu de sons et lumières exceptionnel, vous serez en mesure de voir plus près que jamais les peintures de la chapelle Sixtine telles que le Jugement dernier.

photo courtesy by Luca Parisse
Spectacle Michel-Ange Rome
photo courtesy by Luca Parisse
Spectacle Jugement Dernier Michel-Ange Chapelle Sixtine
photo courtesy by Luca Parisse
Spectacle Jugement Dernier Michel-Ange Chapelle Sixtine
Ralph@Larmann.com – photo courtesy by Claypaky

La qualité de la projection des peintures en haute définition est exceptionnelle et renforce la puissance de l’immersion. Cela est surtout dû au fait que les projections se font à 270 degrés ! Vous bénéficierez ainsi de projections des peintures de l’artiste sur la scène, les murs et le plafond de l’auditorium (recouverts de toiles spéciales), ce qui vous donnera l’impression unique de voyager à l’intérieur de la chapelle. L’effet est tout simplement saisissant.

Un moment phare du spectacle est la reconstitution d’un conclave papal lors d’une élection. Immersion garantie ! Soyez sûrs qu’après cela vous ne verrez plus de la même manière la chapelle Sixtine !

La genèse du spectacle

L’objectif du spectacle est de rendre hommage à la « ville éternelle » et de montrer au monde que la gloire de Rome n’appartient pas qu’au passé. Pour cela, rien de mieux que de mettre en scène la chapelle Sixtine, située dans les Musées du Vatican, avec ses plus de 20 000 visiteurs par jour. Le directeur artistique du spectacle explique d’ailleurs que « Rome avait besoin d’un spectacle qui parle d’elle, de cette ville, de ses racines, de sa culture mais avec une technologie qui n’a d’égal ni à New York, ni à Londres, ni à Tokyo ».

Spectacle Jugement Dernier Michel-Ange Chapelle Sixtine
Ralph@Larmann.com – photo courtesy by Claypaky
Spectacle Jugement Dernier Michel-Ange Chapelle Sixtine
photo courtesy by Luca Parisse

L’autre objectif est de sensibiliser les jeunes générations à l’art et à la beauté. Ainsi, le spectacle se veut relativement court afin de s’adapter à la durée d’attention réduite d’un public jeune. Il est réalisé de manière à unir les générations autour d’un passé commun. Sans verser dans la comédie musicale à l’anglo-saxonne, le spectacle se veut ludique et amusant tout en transmettant, par le biais d’une voix off, des messages très sérieux, empreints de spiritualité.

Conclusion : mon avis sur le spectacle

Franchement, le spectacle est vraiment super ! Il y a quelques temps, j’avais discuté avec un couple de jeunes romains concernant les nouvelles technologies et les innovations à Rome (appli de covoiturage, trottinettes électriques, etc..) et leur réponse était sans équivoque : „Rome, c’est le passé. Si tu cherches le futur, il faut aller voir ailleurs“. D’un point de vue touristique en tout cas, Rome a fait un grand pas en avant avec ce spectacle, qui s’inscrit dans la récente prolifération de spectacle « son et lumière culturels », tel que l’Atelier des Lumières à Paris, ou les projections sur Notre-Dame l’été (bon, plus maintenant).

J’ai longtemps été d’avis que les musées et autres institutions culturelles ont un peu raté le passage au XXIe siècle. Avec ce(s) spectacle(s), on amène la culture aux jeunes par le biais d’un écran. On ne va plus voir une expo, on est carrément aspiré dans le flux des images – une immersion totale. Et le spectacle attirera sûrement des personnes qui autrement ne se donneraient pas le mal de se confronter à la culture ! Bref, c’est dynamique, c’est ludique, ça bouge, la musique est parfaite et en plus, on apprend des choses super intéressantes… Rajoutez à cela de superbes performances artistiques des danseurs et on a un Michel-Ange 2.0, prêt pour les XXIe siècle ! Que demander de plus ?

Quels sont les meilleures places ?

Spectacle Jugement Dernier Michel-Ange Chapelle Sixtine
Ralph@Larmann.com – photo courtesy by Claypaky

En réservant vos billets, vous aurez le choix entre les „sièges standard“, et les „sièges centraux“. Si les sièges standard sont un peu moins chers, je vous recommande néanmoins de prendre les sièges centraux, qui sont situés au milieu. Avec les sièges standards, vous serez placés devant, ce qui peut être un peu dérangeant, vu qu’il faudra parfois tourner la tête pour pleinement apprécier l’expérience, ou alors tout à l’arrière, ou l’expérience immersive n’est pas 100% top non plus. Au milieu, c’est toujours bien !

Horaires du spectacle

Les spectacles « Jugement Dernier : Michel-Ange et les Secrets de la Chapelle Sixtine » ont lieu du mercredi au dimanche. Les horaires sont très variables selon la saison et sont indiqué lors de votre réservation.

Attention : en période scolaire, des spectacles ont lieu le matin. De nombreuses classes d’élèves prennent part à ces spectacles et du coup, c’est un peu moins calme que l’après-midi, voir beaucoup moins ! Bref, si vous voulez profiter à 100% de votre expérience, je vous conseille d’y aller l’après-midi ou le soir !

Prix et billets : comment réserver ses tickets ?

Vous pouvez réserver vos billets sur GetYourGuide. Vous pourrez y choisir vos places (standard ou central) ainsi que l’horaire souhaité du spectacle. Les spectacles sont diffusés en italiens, mais un audioguide français synchronisé sera à votre disposition.

Le prix normal est de 24 € à 35 €, selon les places, horaires et la période de l’année. Les billets sont vendus sur GetYourGuide.

Comment s’y rendre ?

Le spectacle a lieu dans l’Auditorium della Conciliazione, situé à l’adresse suivante : Via della Conciliazione, 4, 00193 Rome RM.

Situé à mi-chemin entre le Château Saint-Ange et le Vatican, le métro le plus proche est « Ottaviano » sur la ligne A. Il vous faudra néanmoins marcher 700 mètres jusqu’à la salle de spectacle.

Si vous optez pour le bus ou le tram, privilégiez l’arrêt « Risorgimento » (à 300 mètres de la salle), desservi par de nombreuses lignes de bus (23,49, 81, 492, 590, 990) ainsi que la ligne 19 du tram.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici