Accueil Bons plans Insolites Le trou de serrure de Rome, sur le mont Aventin : une...

Le trou de serrure de Rome, sur le mont Aventin : une belle surprise !

Trou de serrure Rome

Qu’est-ce que le trou de serrure ? Et où le trouve-t-on ? Il faudrait des heures pour énumérer tous les sites touristiques de Rome. Son histoire de plus 4 000 ans et son immense influence dans le monde ont laissé des traces. S’il faut des journées entières pour découvrir les sites figurant sur les cartes postales de la capitale italienne, il vaut parfois le coup de sortir des sentiers battus. Une escapade au mont Aventin en est un illustre exemple. On ne le voit que sur peu de cartes postales, et il s’y trouve en effet bien moins de touristes que sur l’escalier de la place d’Espagne, pour ne citer que lui. Ce lieu se distingue par sa beauté hors du commun, mais également par un petit secret : un trou de serrure… En regardant à l’intérieur, vous pourrez profiter de la plus belle des vues sur Rome et sur carrément trois pays !

Le mont Aventin et son Jardin des Orangers

Pour partir à la découverte du mont Aventin et de son trou de serrure, il faut commencer l’ascension à partir de l’arrêt de bus « Aventino »…

Mont Aventin Rome

Mont Aventin Rome

Les sept collines de Rome sont connues dans le monde entier, mais toutes ne bénéficient pas de la même attention de la part des voyageurs. Jusqu’à aujourd’hui, le mont Palatin est resté un conseil d’initiés, un vrai bon plan secret à Rome. Les personnes fortunées de la capitale s’y sont installées pour s’occuper de leur villa et de leurs jardins fastes.

Mont Aventin Rome

Mont Aventin Rome

Le mont est administré par l’Ordre souverain de Malte, une organisation agissant sur la scène internationale, dont le siège officiel se trouve encore dans l’ancien monastère qui lui était consacré. Si vous suivez les chemins bordés d’arbres magnifiques, lesquels offrent déjà des points de vue exceptionnels, vous tomberez forcément sur le Giardino degli Aranci.

Jardin des Orangers Rome Giardino degli Aranci

Jardin des Orangers Rome Giardino degli Aranci

Jardin des Orangers Rome Giardino degli Aranci

Jardin des Orangers Rome Giardino degli Aranci

Le Jardin des Orangers tient son nom des arbres fruitiers qui fleurissent sur le mont au printemps. Le long des arbres, en place depuis les années 1930, la vue sur Rome est unique. La colline présente également l’avantage de ne pas être envahie par les touristes, comme le sont certains quartiers de Rome. Cet arrondissement se distingue donc en permettant à ceux qui le visitent de profiter d’un peu de tranquillité, dans une ville de Rome si trépidante. Vous y trouverez également un petit monument historique : la basilica di Santa Sabina. Cette église, construite au 5ème siècle, figure parmi les bâtiments catholiques les plus anciens de la Ville éternelle.

Mont Aventin Rome

Basilica di Santa Sabina Aventin

En laissant le jardin derrière vous, vous arriverez sur la Via di Santa Sabina, et croiserez à nouveau plus de touristes, attirés par le trou de serrure le plus célèbre au monde.

La vue à travers le trou de serrure, sur le mont Aventin à Rome

Comme mentionné précédemment, le Jardin des Orangers offre déjà un panorama exceptionnel et permet de profiter d’une vue magnifique sur l’ensemble de la Ville éternelle. Vous reconnaîtrez facilement le Vatican et la « machine à écrire de Rome » (le monument Vittoriano), et comprendrez les raisons qui ont poussé les familles aisées de Rome à venir s’installer ici.

Vue Aventin Rome

Vue Aventin Rome

En vous promenant dans le quartier, n’hésitez pas à jeter un œil aux rues adjacentes. Vous constaterez à quel point les belles villas, apparues au fil des siècles et plus particulièrement à l’ère moderne, sont nombreuses. L’architecture moderne s’associe parfaitement aux sanctuaires, plus anciens, de l’Ordre souverain de Malte. Et c’est justement l’effet recherché lorsqu’on vient profiter de ce cadre superbe ; un cadre à observer à travers le trou de serrure.

Trou de serrure Rome

Fontaine Nasoni Aventin Rome

L’ambassade de l’Ordre souverain de Malte se trouve sur la Piazza dei Cavalieri di Malta. Le Vatican n’est pas seul à posséder sa propre juridiction à Rome. L’ordre de Malte a également sa propre représentation juridique pour décider lui-même de son destin. La présence de l’ambassade est une chance pour les touristes, car ce site aménagé représente un vrai bon plan pour une excursion. Le petit trou de serrure se situe sur la porte verte de la place. Il arrive qu’une file d’attente se forme devant la porte, ce qui est plutôt rare dans ce quartier qui accueille globalement assez peu de touristes. Si tel est le cas, c’est parce que la vue, dont on peut profiter en regardant à travers la serrure, vaut le détour.

Trou de serrure Rome

Trou de serrure Rome

Un trou de serrure, trois pays !

Pas moins de trois pays sont visibles à travers le trou de serrure : l’Ordre souverain et militaire de Malte, l’Etat du Vatican et la basilique Saint-Pierre (ne ratez pas sa coupole !), et Rome elle-même. Cette vue constitue d’ailleurs l’une des plus jolies et des plus particulières qu’il est donné de voir. La perspective fait que l’on a presque l’impression de pouvoir toucher la basilique Saint-Pierre du bout des doigts. Etait-ce l’intention des maîtres des travaux à l’époque ? C’est là un secret bien gardé des maltais, qui tolèrent la présence des touristes devant leur ambassade.

Pour une visite, le mont Aventin vaut également le détour. Si le trou de serrure ne vous intéresse pas particulièrement, vous apprécierez dans tous les cas les jardins magnifiques qui se trouvent sur place, ainsi que la vue panoramique sur Rome.

La file d’attente au trou de serrure

Au début des années 2000, on pouvait monter jusqu’au trou de serrure et profiter de la vue en toute tranquillité. Le site était autrefois une adresse connue des seuls initiés, même parmi les romains.

File d'attente trou de serrure Rome

Aujourd’hui, les choses sont malheureusement un peu différentes. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire la queue pendant trois heures, comme c’est parfois le cas devant l’entrée des Musées du Vatican, lorsqu’on a oublié de prendre ses billets à l’avance. Mais vous tomberez forcément sur quelques badauds curieux. Je suis allé plusieurs fois au trou de serrure, et en général, il y avait toujours 10 à 15 personnes. Les photos que vous pouvez voir ont été prises au mois d’août, donc encore en pleine saison !

Même si tous veulent jeter un œil à travers la serrure, et en profitent pour prendre une petite photo, votre tour arrivera assez vite, après 5 à 10 minutes d’attente.

Si vous souhaitez une parfaite tranquillité, venez plutôt le soir après 21 heures… Vous aurez alors cette vue magnifique sur Rome pour vous tout(e) seul(e).

Astuce photo pour le trou de serrure

Trou de serrure Rome

Trou de serrure Rome Vue Vatican Basilique Saint-Pierre

Pour être tout à fait honnête, il est très difficile de prendre une bonne photo. Et vous n’aurez pas non plus envie d’y passer des heures, étant donné que d’autres visiteurs attendront leur tour derrière vous.

Mon conseil : Réglez votre appareil photo en mode manuel, il aura sinon des difficultés à adapter ses paramètres entre la faible luminosité de la serrure et celle, beaucoup plus claire, de la basilique Saint-Pierre. Faites le point sur l’horizon, en gardant l’ouverture de diaphragme que vous utilisez à la lumière du jour. Pour une photo réussie, c’est la basilique Saint-Pierre, au loin, qui doit être nette et bien éclairée, et non la serrure !

Essayez avec tous les appareils dont vous disposez. Certains s’adaptent mieux aux conditions de luminosité que d’autres. J’ai pris une première photo avec mes deux appareils, j’ai regardé le résultat, réajusté certains paramètres, puis j’ai de nouveau pris place dans la file d’attente, avant d’obtenir un cliché réussi. Mais seuls les photographes et les blogueurs sont aussi tatillons, probablement…

Trou de serrure Rome nuit

Ou sinon : Venez plus tard, en fin de journée. Vous serez tranquille et aurez tout le temps d’ajuster les paramètres de votre appareil.

Accès : comment se rendre au trou de serrure ?

Le mont Aventin ne se trouve pas vraiment dans le centre-ville de Rome, mais il n’est pas très loin de celui-ci non plus. Il se situe au sud de la ville, à l’adresse suivante : Piazza dei Cavalieri di Malta, 3, 00153 Roma. Je Jardin des Orangers (le « Giardini degli Aranci ») et l’église « Basilica di Santa Sabina all’Aventino » sont juste à côté.

Je vous conseille de venir en bus (lignes 23, 180 ou N10) et de descendre à l’arrêt « Aventino ». Vous n’aurez plus que 500 mètres à gravir jusqu’au mont, et donc jusqu’à la fameuse serrure.

Peut-être plus facile à emprunter pour certains, mais un peu plus éloignée : la station de métro « Circo Massimo » (sur la ligne B). Il vous faudra alors parcourir les 800 mètres restants à pieds, mais vous passerez devant l’hippodrome du Cirque Maxime !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici