Accueil Bons plans Monuments Incontournables Rome : 20 lieux incontournables à Rome !

Incontournables Rome : 20 lieux incontournables à Rome !

Forum Romain Rome

Quels sont les incontournables de Rome ? Quels sont les lieux et monuments à ne pas manquer ? Rome abrite de nombreux lieux célèbres, tels que la Fontaine de Trévi, le Colisée ou encore le Vatican, pour ne citer que les plus connu ! Si vous visitez Rome pour la première fois, vous aurez très certainement envie de visiter tous ces endroits au caractère légendaire, que vous avez très certainement déjà vu en photo, à le télévision ou au cinéma. Pour vous aider à préparer votre voyage au mieux, vous trouverez ici une liste de 20 lieux et endroits incontournables à Rome.

Le Colisée, incontournable à Rome

Visiteurs du Colisée

On ne le présente plus ! Le Colisée est LA visite incontournable lorsque vous visitez Rome. Cet amphithéâtre antique est visité par 5 millions de visiteurs chaque année. Avant de vous y ruer, prenez d’abord un temps pour l’observer avec un peu de recul. De la rue dei Fori Imperiali, vous aurez un point de vue magnifique sur le monument. À l’époque où il était encore en fonctionnement, 50 000 spectateurs pouvaient s’installer dans l’amphithéâtre pour venir observer les combats de gladiateurs, les combats contre des animaux sauvages et même des batailles navales ! Le Colisée était alors rempli d’eau. Le monument, d’une longueur de 86 mètres et d’une largeur de 54 mètres, s’étend sur 4 étages et possède plus de 80 entrées ! Vous ressortirez émerveillé par ce chef d’oeuvre d’architecture.

Tout savoir sur le Colisée : Infos & Conseils, Horaires d’ouvertures, Prix et billets. Je vous conseille vivement de réserver vos billets pour le Colisée par avance, l’attente pouvant aller jusqu’à 2-3 heures les weekends et en haute saison.

La brocante Porta Portese, LA brocante de Rome

Brocante Puces Rome Porta Portese

Le marché aux puces de Porta Portese est sans doute le plus célèbre de la ville de Rome. Créé en 1945, ce marché, qui s’étend sur près de 2 km, vous permet de trouver absolument tout ce dont vous rêvez : vêtements, jouets, objets électroniques, décoration, meubles, oeuvres d’art, outils, petits objets variés… Une règle d’or, cependant : il faut négocier ! Les vendeurs auront souvent tendance à gonfler les prix pour les touristes. N’hésitez pas à demander une petite remise, les vendeurs s’y attendent ! Cette brocante est vraiment incontournable pour trouver des objets originaux à prix raisonnable. Bien sûr, en cas de petit creux, vous pourrez aussi vous y restaurer. De nombreux petits stands sont à votre disposition : les odeurs des cuisines du monde vous ouvriront l’appétit…

Présentation de toutes les brocantes de Rome !

Via Appia Antica, un peu à l’extérieur

Via Appia Antica Rome

La Via Appia Antica est la voie parfaitement rectiligne, construite à partir de 300 av JC, qui menait vers le sud. Encore utilisée en partie pour la circulation moderne, et réservée aux piétons le dimanche seulement, elle alterne des portions modernisées et des zones parfaitement authentiques, encore pavées d’énormes blocs de basalte. Bordée de cyprès et de pins, elle permet de se faire une idée assez réaliste, mais très poétique aussi, des déplacements dans la Rome antique. Elle était bordée de villas et riches demeures, mais aussi de monuments funéraires, de tombeaux, car la loi romaine interdisait toute sépulture dans la ville. C’est là qu’on peut visiter les catacombes.

Les Catacombes, très intéressantes

Catacombes Rome Saint-Calixte

Le passage par les catacombes de Rome est un incontournable lorsque vous passez quelques jours dans la ville. Si les lieux emblématiques de la surface sont mondialement connus, peu connaissent la face enfouie de Rome… Dans cet endroit insolite, les galeries souterraines s’étendent sur des kilomètres et sur plusieurs niveaux. C’est dans ce lieu que les chrétiens romains inhumaient leurs morts. En sillonnant les Catacombes, vous pourrez observer des peintures mortuaires, des niches qui abritaient des morts, des sculptures et des fresques. Il sera amusant de se dire, une fois sous terre, que vous avez au-dessus de votre tête les plus célèbres monuments de la cité. En revanche, la visite est sans doute à déconseiller aux claustrophobes, la lumière du jour n’y pénétrant pas.

Découvrez les catacombes de Rome

La Galleria Borghese, pour les amateurs d’art

Galerie Borghese Rome Hall des Empereurs

La galerie Borghese est un musée d’art situé dans le jardin de la majestueuse Villa Borghese. Cette galerie prend place dans le Casino, ancien pavillon d’été de la Villa Borghese. C’est un cardinal romain, Scipione Borghese (1579-1633), qui a permis de rassembler cette collection d’exception. Sur deux niveaux, 20 salles richement décorées s’étendent et présentent de magnifiques oeuvres d’art. Au rez-de-chaussée, vous pourrez admirer des sculptures s’inspirant de la mythologie. À l’étage, vous y observerez les tableaux de peintres incontournables : le Caravage, Raphaël ou encore le Titien !

Mon article sur la Galerie Borghese et tous les billets.

Les musées du Capitole, encore plus d’art !

Musées du Capitole
Ricardo André Frantz (User:Tetraktys) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Ces musées situés sur la célèbre place du Capitole sont le plus grand musée de Rome. Ils sont composés de deux bâtiments importants : le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf. Un passage souterrain, la Galleria Lapidaria, permet de passer d’un musée à l’autre sans avoir à ressortir des musées ! Dans le Palais des Conservateurs, on trouve des oeuvres majeures d’artistes tels que le Caravage, le Titien, Rubens ou le Tintoret. Dans une salle cernée de vitres, il est aussi possible d’observer une réplique de la statue équestre de Marc-Aurèle. Au Palais Neuf, vous observerez essentiellement des sculptures, notamment des bustes antiques. L’une des oeuvres les plus remarquables de ce musée est sans doute la Vénus Capitoline, datant des années 100-150. La richesse et l’importance de la collection présentée dans ces deux musées en font une visite incontournable !

Les billets coupe-file pour gagner du temps

Le château Saint-Ange, une visite passionnante

Château Saint-Ange Rome

Le château Saint-Ange était initialement le mausolée d’Hadrien. Il a été construit en 130 après J-C. Pendant l’Antiquité, il est devenu forteresse et l’est resté pendant près de 1000 ans ! Son nom lui vient d’une légende selon laquelle un ange serait apparu au-dessus du bâtiment et aurait rangé son épée dans son fourreau pour indiquer aux habitants la fin de l’épidémie de peste ravageant Rome en 590. Le château Saint-Ange est relié au Vatican par deux accès : une longue muraille qu’on appelle le « passetto » et un passage secret souterrain ! Aujourd’hui, ce monument a été réhabilité en musée. C’est un musée militaire, dans lequel vous pourrez observer, par exemple, un casque de gladiateur. Le tour des remparts est également un incontournable de cette visite. N’oubliez pas de monter tout en haut du château Saint-Ange pour observer un panorama magnifique sur Rome et la cité du Vatican ! Le nec plus ultra est d’y aller pour observer le coucher du soleil…

Présentation de la visite dans mon article dédié.

Basilique et Place Saint-Pierre, évidemment incontournables

Visiter la Basilique Saint-Pierre

Parmi les innombrables églises de Rome, il en est bien une qui sort du lot : la Basilique Saint-Pierre. Coeur de l’église catholique, coeur du petit état dans l’Etat, le Vatican, elle impressionne par son statut, son histoire et son rôle. Aucun touriste allant à Rome ne saurait la manquer. Elle fascine par sa beauté, sa majesté, sa grandeur et son audace architecturale. Sa coupole laisse sans voix. La non moins célèbre Place Saint-Pierre, qui accueille les visiteurs de la Basilique, est à elle seule un haut lieu touristique et un des incontournables de Rome. Qui n’a jamais vu, depuis son petit écran, la foule des fidèles se réunir sur cette place les jours de fêtes catholiques. Fouler ses pavés, sentir au-dessus de soi les statues des saints qui vous observent est une manière de toucher l’histoire du doigt. Trés sympa également : la visite de la coupole.

Tout savoir sur la Basilique Saint-Pierre : infos, horaires, prix. Pour éviter les longues files d’attente, il existe des billets coupe-file.

Les Marchés de Rome : pas très connus, mais incontournables !

Marché Rome Mercato dell Unita

Rome regorge de marchés, et chacun d’entre eux a ses spécificités. Au Nuovo Mercato Esquilino, marché couvert, vous découvrirez un marché animé, qui brasse beaucoup de population. Au Farmers Market Garbatella, vous pourrez acheter des produits « O kilomètre », c’est-à-dire produits dans les alentours de Rome pour éviter les trajets conséquents. Le Mercato di Campagna Amica Del Circo Massimo est assez petit et méconnu. Il est situé près du Colisée et il suit également une démarche écologique. Au Mercato dell’Unita, marché couvert, vous croiserez peu de locaux mais vous y trouverez les meilleurs produits qu’on peut acheter en Italie. Les prix sont un peu plus élevés qu’ailleurs. Le Mercato Trionfale, non loin du précédent, est un immense marché couvert, très varié et beaucoup plus respirable que beaucoup de marchés romains. Avec ces quelques adresses, vous aurez déjà de quoi remplir votre panier de mets délicieux !

Plus d’infos sur les marchés de Rome

Le quartier Trastevere, incontournable à Rome pour boire et manger

Quartier Trastevere à Rome

Les ruelles pavées et le charme du quartier Trastevere en font un passage incontournable lors de votre visite de la ville. Il est très fidèle aux traditions populaires romaines : il faut flâner à travers les ruelles, les petites cours, les impasses de ce quartier pour le découvrir. Il regorge de petits restaurants typiques qui sauront vous régaler. Si vous vous y rendez, ne manquez pas la piazza Santa Maria, magnifique à toute heure, avec sa basilique Santa Maria ornée de sublimes mosaïques dorées. Passez également au musée de la Villa Farnesina, qui abrite notamment quelques oeuvres du peintre Raphaël.

Jardins Villa Borghese, le plus grand et joli parc de Rome

Parc Villa Borghese Rome Piazza di Sienna.jpg

Les jardins de la Villa Borghese, établis sur la hauteur du Pincio, dominent la place d’Espagne. Ils sont le plus grand parc public de Rome. Ils s’étendent sur plus de quatre-vingt hectares et constituent le poumon vert de la ville. Ils regroupent un ensemble unique de villas, de musées et de reproductions de temples antiques. Ils abritent un hippodrome, un jardin zoologique et le Castel néo-gothique de la Villa Strohl. Inutile de dire qu’il faut du temps pour déambuler à travers toutes les curiosités de ces jardins, sans parler des richesses artistiques de la galerie d’arts modernes et du musée de la Villa Borghese. C’est un lieu incontournable à Rome pour une promenade dominicale en famille.

Partez à la découverte du Parc Villa Borghèse

Les musées du Vatican, parmi les plus beaux du monde

Statue Musees du Vatican

Si vous allez à Rome, vous serez sûrement tentés de visiter les musées du Vatican. Ils font partie des monuments les plus prisés des touristes. Les musées du Vatican se composent, en réalité, d’un certain nombre de musées et palais. Dans la gigantesque collection de ces musées, vous rencontrerez des objets de l’Egypte ancienne, de l’Antiquité, des oeuvres de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle ! L’un des musées est même réservé à l’art contemporain. Vatican oblige, vous pourrez également visiter des appartements, des chapelles ou des bibliothèques construits par les papes qui se sont succédé. Si vous devez retenir quelques sites incontournables lors de cette visite (car vous ne pourrez pas tout voir), allez admirer la Chapelle Sixtine, l’escalier de Bramante à double hélices, situé à la sortie des musées, la galerie des cartes géographiques dans la bibliothèque du Vatican, les chambres de Raphaël et faites un tour à la galerie d’art contemporain.

Vous trouverez ici mon article sur les Musées du Vatican, ainsi que les horaires et prix et billets. Les billets coupe-file sont disponibles sur GetYourGuide et vous permettent d’économiser beaucoup de temps !

La Chapelle Sixtine, mythique et immanquable

Chapelle Sixtine Le Jour du Jugement

Autre incontournable à Rome : la Chapelle Sixtine. Cet édifice religieux majeur du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui a ordonné sa construction entre 1475 et 1481. Depuis, c’est toujours le lieu où les cardinaux se réunissent pour élire le nouveau pape. Quand vous entrez dans le monument, levez la tête ! La voûte de La Chapelle Sixtine est ornée par les majestueuses fresques peintes par Michel-Ange en 850 jours. 520 m2 de surface sont ornés des étapes importantes de la Genèse, comme la Création de l’Homme, le Péché originel, le Déluge… La fresque appelée Le jugement dernier est également un incontournable de la visite. 24 ans après la voûte, Michel-Ange a réalisé une oeuvre d’art comportant 390 personnages. La scène représente le choix de Dieu pour les mortels : paradis ou enfer ?

Pour toutes les infos pour visiter la Chapelle Sixtine, c’est par ici !

Fontaine de Trevi, jetez-y und pièce !

Fontaine de Trevi à Rome

Récemment restaurée et de nouveau accessible aux nombreux touristes qui viennent l’admirer, la Fontaine de Trevi est un chef d’oeuvre du Baroque tardif avec ses puissantes statues allégoriques. À jamais rendue célèbre dans le monde entier par le film de Fellini, la Dolce Vita, elle est l’un des sites les plus spectaculaires du centre de Rome. Adossée à un bâtiment classique très majestueux, le Palazzo Poli, elle symbolise les bienfaits de l’eau. On y voit la figure de l’Océan, Neptune sur son char de coquillages, attelé à des chevaux ailés conduits par des tritons mais aussi des statues de l’abondance, de la salubrité, des quatre saisons. Tout autour, les boutiques de souvenirs ont supplanté les échoppes d’artisans. Bien sûr, il est incontournable d’y jeter une pièce (ou deux) lors de votre passage à Rome. Pour savoir ce qui se passe quand on jette un pièce dans l’eau, lisez mon article sur la Fontaine de Trevi.

Mon article sur la Fontaine de Trévi. Attention aux nombreux pickpockets qui y trainent !

Campo dei fiori, joli place et joli marché

Marché du Campo de Fiori à Rome

Autre lieu incontournable à Rome: Le Campo dei Fiori. Cette place charmante avec son marché très animé et ses nombreuses terrasses de cafés n’était au Moyen- ge qu’une vaste prairie de fleurs sauvages. Bientôt entourée de palais et de demeures patriciennes, à partir de la Renaissance, elle devint aussi un lieu d’exécution. Cela explique la présence en son centre de la statue de Jordano Bruno, moine hérétique, condamné par un tribunal de l’Inquisition et brûlé vif sur un bûcher en 1600 (pour avoir défendu les thèses de Copernic et de Nicolas de Cues qui défendait l’idée de l’immensité du monde céleste). Cette place est aujourd’hui connue pour son marché populaire très animé, occasion pour le touriste de faire des achats.

L’article sur le Campo dei Fiori

Place Navone, somptueuse

Place Navone Rome Fontaine Fontana del Moro

La Piazza Navona est de forme oblongue, comme le stade construit vers 85 av JC dont elle a repris l’emplacement. Elle fait 275 mètres de longueur et est entourée de palais mais aussi de façades d’allure modeste. Elle doit son prestige à ses trois fontaines : la fontaine du Maure et la fontaine des quatre fleuves que l’on doit au Bernin et la fontaine de Neptune construite par Giacomo della Porta. Cette place est un chef d’oeuvre de perspectives et d’harmonie. C’est elle qui attire le plus de visiteurs à Rome et chacun pourra constater en y allant qu’elle jouit d’une animation continuelle. Elle est un lieu de prédilection pour les artistes qui aiment s’y produire.

Toutes les infos sur la place ici !

Le Panthéon, le monument mythique

Entrée Panthéon Rome

Edifié au premier siècle de notre ère, puis au deuxième, à l’époque d’Hadrien, ce temple dédié aux différentes divinités romaines est devenu un monument chrétien en 608. C’est un bâtiment circulaire surmonté d’une extraordinaire voûte de coupole percée d’un unique occulus. L’entrée est constituée par un fronton de temple gréco-romain qui donne sur la très célèbre piazza della Rotonda. Cette place de la Rotonde est devenue un des principaux lieux de rencontre et de flânerie pour les Romains et les touristes. Place de marché à l’origine, elle fut profondément restructurée du 15ème au 17ème siècle avec en particulier l’installation d’une pittoresque fontaine ornée de dauphins et surmontée d’un obélisque. Aujourd’hui, le Panthéon à Rome fait partie des incontournables à ne pas manquer !

Comment visiter le Panthéon ?

Place d’Espagne, très chic

Place d'Espagne Rome

La Piazza di Spagna, qui a de nombreux attraits, est l’une des plus connues des places de Rome. Elle présente l’avantage d’ouvrir directement sur les trois rues qui concentrent l’essentiel des boutiques de luxe et de mode de Rome. Elle a également pour cadre le très spectaculaire escalier baroque qui monte vers l’église de la Trinité des Monts. Ses 135 marches offrent un décor spectaculaire pour des défilés de mode, mais sont aussi un lieu de rendez-vous pour les Romains ou de repos pour les touristes. Au centre de la place, la fontaine de la Barcarria, oeuvre du Bernin, représente une barque prenant l’eau au milieu d’un bassin. La villa Médicis n’est qu’à une centaine de mètres.

Il Vittoriano, le monument qui en jette

Monumento Nazionale a Vittorio Emanuele II Rom

Le Vittoriano construit entre 1855 et 1911 est un monument consacré à Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie et symbole de l’unité italienne retrouvée. Ce édifice à l’architecture colossale est visible de tous les quartiers de Rome et domine à la fois les ruines du forum romain et la place de Venise, que beaucoup considèrent comme le centre de la Rome moderne. Souvent critiqué pour sa démesure et sa blancheur qui contraste avec les façades traditionnelles de Rome, ce bâtiment reste un symbole de l’unification de l’Italie au 19ème siècle avec la statue équestre de Victor Emmanuel II, l’autel de la Patrie, la tombe du soldat inconnu, la galerie des drapeaux et le musée du Risorgimento.

Toutes les infos sur l’imposant monument Victor Emmanuel

Forum Romain, incontournable

Forum Romain Rome

Le Forum Romain, ce sont les vestiges de la Rome antique. À l’époque de Jules César, il s’agissait un peu de la place principale de Rome… Le centre-ville quoi ! Aujourd’hui le Forum représente le plus grand site archéologique de Rome, à deux pas du Colisée. Vous pourrez y voir les restes d’anciens temples, d’immeubles administratifs et de bâtiments dans lesquels vivaient les romains les plus aisés. Même si la splendeur d’antan a disparue, c’est toujours assez impressionnant à voir, surtout depuis le haut de la colline du Palatin. Vous y aurez une vue imprenable et incontournable sur Rome et tout le Forum Romain!

Les billets pour le Colisée sont aussi valables pour le Forum Romain, vous ne devez pas payer deux fois ! N’oubliez en tout cas pas de réserver vos billets pour éviter toute attente.

Voir le pape !

Pape Rome Vatican

La dernière activité incontournable à Rome, c’est bien sûr de voir le pape ! Et d’ailleurs ce n’est pas compliqué du tout, puisque les messes pontificales ont lieu tous les mercredi matin sur la Place Saint-Pierre mentionnée précédemment. Ses apparitions sont plus nombreuses aux alentours de Noël et de Pâques, lorsque le pape donnes aussi des messes le dimanche.

Que voir à part les incontournables de Rome ?

Les lieux incontournables évoqués précédemment figurent parmi les plus célèbres à Rome, et sont pour la plupart de véritable symboles pour la ville (comme le Vatican, la Fontaine de Trévi ou le Panthéon). S’ils méritent tous très certainement que vous les visitiez, ils seraient néanmoins dommage de passer à côtés de certains autres attractions ! Si vous avez envie de voir autres choses que les incontournables, jetez un petit coup d’oeil à mes articles sur la Rome secrète ou la Rome insolite. Voici également une liste avec pleins de visites à Rome. Et si vous cherchez des activités plus ludiques, plus divertissantes, voici mon billet sur Rome avec des enfants… Certaines activités vous plairont très certainement, même si vous êtes adultes !

RÉPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here