Accueil Rome avec des enfants: 20 idées d’activités fun !

Rome avec des enfants: 20 idées d’activités fun !

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Quelles activités faire à Rome avec des enfants ? Si vous voyagez avec vos enfants, vous remarquerez sûrement avant la troisième visite au musée que « la sculpture romaine et catholique de la fin du 3ème siècle » les intéresse finalement assez peu… Pour éviter une crise familiale sans précédent, une seule solution : prévoir des activités adaptées aux enfants ! Rome offre de nombreuses possibilités, comme faire du pédalo dans le parc magnifique de Villa Borghese, aller à la plage ou encore visiter le musée des sciences, spécialement conçu pour les enfants : « Bambini Explora ». Retrouvez dans cet article 20 activités que vous pourrez faire à Rome avec vos enfants.

20 activités sympas à faire à Rome avec ses enfants

Bocca della Verita : dîtes-vous la vérité ?

Bouche de la Verite touriste japonais heureux

La Bouche de la Vérité est une attraction romaine particulièrement étrange, mais très intéressante. Il s’agit d’un masque exposé dans le hall d’entrée de l’église Santa Maria in Cosmedin. Ce disque de pierre, qui arbore un visage barbu à la bouche béante, aurait plus de 2000 ans. Les touristes sont moins attirés par l’apparence du masque que par les légendes qui l’entourent : on raconte qu’il serait impossible de prononcer un mensonge en passant sa main dans la bouche du masque, sans que celle-ci ne morde aussitôt. Bien sûr, ces histoires se rapportent principalement à des légendes du Moyen-âge. Pour autant : oserez-vous passez votre main devant la bouche du masque en mentant ?

Le musée Leonardo Da Vinci Experience : apprendre de manière interactive

Musée Leonardo Da Vinci Experience à Rome

Si l’on connait Léonard de Vinci comme l’un des plus grands inventeurs de tous les temps, il est aussi l’un des italiens les plus célèbres dans le monde. Non loin du Vatican, le musée Leonardo Da Vinci Experience permet de retracer la vie et l’œuvre de l’artiste. L’exposition dévoile de nombreuses répliques d’inventions de l’artiste, dont le génie est encore reconnu aujourd’hui. Et puisque cet article évoque les enfants, sachez que le Da Vinci Experience est un musée interactif : il permet de découvrir et d’apprendre à la fois. Qui sait ? Vos enfants en apprendront peut-être sur les réalisations de l’artiste. Quoi qu’il en soit, la visite de 45 minutes vaut le détour. Pour obtenir d’autres informations et réserver vos billets, rendez-vous ici.

La coupole de la basilique Saint-Pierre : prendre de la hauteur

coupole Basilique Saint-Pierre montée escaliers

Murs obliques coupole Basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est sans aucun doute l’une des attractions majeures de la ville éternelle. Mais pourquoi se contenter de la vue extérieure alors qu’on peut entrer et grimper en haut ? Il est en effet possible de monter au sommet de la basilique Saint-Pierre pour profiter d’une vue imprenable sur son dôme, mais également sur toute la ville. Pour un coût modique, vous pourrez choisir de gravir l’escalier (qui est déjà une attraction en soi) si vous êtes d’humeur aventurière, ou utiliser tranquillement l’ascenseur. Une fois en haut, la vue magnifique sur Rome viendra récompenser les enfants, qui en garderont un excellent souvenir.

Les parcs de loisirs Cinecitta et Valmontone

Parcs d'attraction Rome Rainbow Magicland

Si vous voyagez à Rome, qui plus est avec vos enfants, n’oubliez pas de vous amuser ! En périphérie de Rome, vous trouverez quelques parcs de loisirs pour vous permettre de délaisser un instant les ruines antiques et l’histoire. Parmi eux, le parc de Cinecitta et celui de Valmontone, connu sous le nom de Rainbow Magicland, sont très populaires dans la capitale. Le premier est entièrement dédié au cinéma et propose des spectacles fantastiques. Magicland est un parc à thème classique, avec montagnes russes, mais celui-ci se consacre au monde de la magie. Ces deux parcs conviennent aux familles avec enfants.

Le musée du jeu vidéo Vigamus : une bonne idée pour les enfants à Rome

Vigamus, musée du jeu vidéo à Rome

Outre les jeux vidéo, peu de choses permettent si bien de réunir les jeunes et les moins jeunes. Le musée Vigamus est l’endroit idéal pour tous les amateurs de jeux sur console ou PC. Vous y trouverez des jeux et des consoles datant de plusieurs décennies, ainsi quel quelques raretés, comme des consoles jamais sorties sur le marché européen, et que vous ne connaissez d’ailleurs peut-être pas. L’intérêt du musée réside encore davantage dans la possibilité de jouer à différentes bornes d’arcade, et ce pour toute la journée, si vous le souhaitez ! Que vous soyez enfant ou adulte, c’est le paradis absolu des gamers ! Si cela vous intéresse, jetez un œil au compte-rendu de ma visite au musée Vigamus.

La base de loisirs ZooMarine : ou comment patauger avec les animaux

Parcs d'attractions Rome Zoomarine

Le parc aquatique ZooMarine a su combiner plusieurs attractions populaires auprès des touristes. D’un côté du site, on trouve un immense aquarium qui abrite des animaux sauvages issus du monde entier. Celui-ci a la particularité d’offrir des conditions exceptionnelles aux animaux, ce qui lui vaut l’appellation de jardin zoologique. Et lorsque vous en aurez vu assez, vous pourrez vous détendre dans les différents bassins et piscines situés de l’autre côté du parc. Je recommande cette base de loisirs à toutes les familles qui aimeraient se retirer quelques instants de l’agitation frénétique de Rome. Un autre avantage : même si les mauvais jours sont rares dans la capitale italienne, la plupart des espaces du parc sont accessibles en cas de mauvais temps, les piscines et aquariums principaux pouvant être abrités.

Pédalo, barque, vélo et kart à pédale : votre programme à la Villa Borghese

Parc Villa Borghese a Rome

Si les enfants débordent encore d’énergie en fin d’après-midi, ils pourront en dépenser dans l’immense parc de la Villa Borghese. De nombreux véhicules sont accessibles aux jeunes et aux moins jeunes, qui devront compter sur leur force musculaire pour avancer. Qu’il s’agisse des karts à pédales ou des barques à rames, toutes ces activités raviront vos enfants à coup sûr. Et si vous allez jusqu’à l’extrémité nord du parc, vous tomberez sur le zoo de Rome. C’est également une excellente idée de visite à faire avec les enfants.

Le zoo Bioparco de Rome

Bioparco zoo de Rome

Les zoos et autres parcs animaliers figurent souvent parmi les activités susceptibles de plaire aux enfants comme aux adultes. Le zoo de Rome abrite une très grande diversité d’espèces. Le plus ancien des zoos de Rome s’est même spécialisé dans la protection d’espèces menacées. Du tigre de Sumatra, une espèce rare, à l’aquarium, et ses animaux aquatiques venus de toutes les régions du monde, les 14 zones thématiques du zoo rendent la visite très attrayante. En outre, le zoo a été joliment aménagé avec des plantes rares ; une journée entière n’est donc pas de trop pour le visiter. Une activité sympa si vous visitez Rome avec vos enfants. Vous trouverez ici toutes les informations sur les zoos & aquariums de Rome.

Le Ice Club : pour les ados

Bar de glace Rome

Puisqu’ils ont l’occasion de voyager dans la capitale d’un pays étranger, les jeunes, en particulier, auront peut-être envie de découvrir sa vie nocturne. Si vous avez envie de sortir un soir, ne manquez pas de faire un tour dans un lieu tout particulier : le Ice Club Roma. La température de ce club à l’apparence classique, du moins vu de l’extérieur, est de moins cinq degrés. Le ticket d’entrée comprend donc un verre ainsi que des vêtements de protection indispensables. L’intérieur du club offre plusieurs coins pour s’asseoir ; des igloos et des sculptures contribuent à la décoration, qui rend cet endroit si particulier. Une expérience unique à vivre au cœur de Rome.

Le sanctuaire des chats

Sanctuaire des Chats Torre Argentina Rome

Au cours de nombreuses décennies, ce sont surtout les chats de gouttière qui ont façonné le paysage urbain de Rome. Ces chats errants sont aujourd’hui nourris et pris en charge dans un centre spécialisé. A mi-chemin entre une réserve et un refuge, celui-ci permet aux touristes non seulement de se promener sur le site, mais également de nourrir et de caresser nos amis à quatre pattes si mignons. Si vous y passez un moment agréable, envisagerez-vous peut-être de laisser un petit quelque chose pour le centre. Les dons permettent de financer le sanctuaire, qui s’occupe également de nombreux chats dans les rues de Rome. Si vos enfants aiment les chats, un petit passage par le sanctuaire des chats de Torre Argentina s’impose.

Time Elevator : un voyage dans le temps pour les enfants

Time Elevator Rome

Time Elevator Rome

Le Forum Romain ? Le Colisée ? Ces sites sont certainement très intéressants pour les adultes. Mais beaucoup d’enfants n’auront que faire de ces « vieilles pierres ». C’est également ce qu’ont dû penser les créateurs de l’attraction Time Elevator avant de donner vie à leur cinéma d’aventure, lequel permet aux enfants (et bien sûr aux adultes) de voyager dans le temps. Passionnant, n’est-ce pas ? Dans ce cinéma 5D, vous n’irez pas seulement voir un film : vous le vivrez. Ainsi, vous serez éclaboussé lorsque quelqu’un tombera à l’eau dans le film, ou secoué (grâce à des sièges à commande hydraulique) à l’arrivée imminente d’un saut dans le temps. Du Colysée à la Rome d’aujourd’hui, en passant par Michel-Ange, Time Elevator vous propose de découvrir la capitale italienne en grand format !

Les bus touristiques de Rome : profiter d’une jolie vue depuis le toit

Bus touristique Hop-On Hop-Off Rome

En tant qu’adulte, je trouve déjà les visites guidées en bus touristiques hop-on hop-off très agréables à Rome. Mais à mon avis, elles le sont encore plus pour les enfants ! Le concept : vous prenez place à bord d’un bus à impériale, qui marque plusieurs arrêts dans Rome. Ainsi, vous pouvez monter et descendre tant que vous le voulez, et ce toute la journée. Les bus ont un gros avantage : ce sont des bus convertibles sans toit. La vue est très jolie, parfois impressionnante, et on peut alors prendre de belles photos. Les adultes peuvent écouter le commentaire audio pour en apprendre davantage sur les monuments rencontrés en chemin. Pour les enfants, la jolie vue et le plaisir de rouler devraient suffire !

Prendre un bain de mer à Rome

Plage Rome Lido di Ostia

Pourquoi visiter de vieux amphithéâtres alors qu’on peut construire soi-même de jolis châteaux de sable ? On va à la mer ! Rome n’est qu’à quelques kilomètres de la mer ; on peut ainsi facilement faire un petit détour par le village côtier de Lido di Ostia, ne serait-ce que pour une matinée. Pratique : les trains régionaux de la ligne FL1 font le trajet direct entre la gare principale de Rome et le bord de mer, et ce pour le prix imbattable de 1,50 €. Vous pouvez utiliser vos tickets de métro conventionnels pour accéder à ces trains, et vous atteindrez le littoral en moins d’une heure. Rien ne vous oblige donc à y passer la journée. Aller piquer une tête dans la mer alors qu’on est dans une grande ville, c’est quand même quelque chose… Et pas que pour les enfants !

Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi à Rome

Pouvoir jeter des objets sans être puni ? Voilà qui risque certainement de plaire aux enfants. Et en plus, c’est censé porter chance. Lorsque vous serez devant la fontaine de Trevi, donnez quelques centimes à vos enfants. Ils devront alors tourner le dos à la fontaine pour y jeter une pièce par-dessus leur épaule. Si vous jetez une pièce, la légende dit que vous reviendrez à Rome. S’ils jettent 2 ou 3 pièces, les enfants se poseront peut-être quelques questions quant à ces superstitions étranges… En effet, celui ou celle qui jette 2 pièces dans la fontaine est censé tomber amoureux-se d’un(e) italien(ne). Est-ce que c’est ce que vous souhaiteriez pour vos enfants ? Attention, tout de même : à la troisième pièce, on est censé se marier dans l’année !

Les catacombes de Rome conviennent aussi aux enfants

Catacombes Rome Saint-Calixte

Enfant, j’adorais me planquer dans des endroits secrets ou explorer des passages souterrains. A Rome, les enfants auront cette chance dans les catacombes de la ville. Pas d’inquiétude : il n’y a plus de restes humains depuis longtemps ; les plus petits ne devraient donc pas avoir peur pendant la visite. Au contraire, ils s’amuseront probablement à parcourir les couloirs souterrains obscurs qui longent la Via Appia. Trois catacombes sont accessibles : les catacombes de Calixte (San Callisto), les catacombes de Saint-Sébastien et les catacombes de Domitilla. Apprenez-en plus sur ces sites dans mon article sur les catacombes de Rome.

Une école de gladiateurs pour les enfants

Ecole de gladiateurs Rome
© Viator.com (CC BY-SA 2.0)

Partout à Rome, on peut voir des souvenirs représentant des gladiateurs et parfois même des comédiens en costume, avec lesquels il est possible de se faire photographier contre un petit pécule. On est alors vite pris par l’envie de manier l’épée soi-même ! Et pour ce faire, il existe bel et bien une école de gladiateurs à Rome. Mais derrière l’aspect divertissant, le fond est on ne peut plus sérieux. L’école a été fondée par un groupe de passionnés de gladiateurs, qui utilisent les revenus générés par l’école pour financer la recherche sur ces combattants romains d’autrefois. Et si vous êtes encore en vie après le cours, vous pourrez visiter le musée du gladiateur, qui se trouve à côté. Vous retrouverez toutes les informations sur les prix ainsi que les tickets disponibles sur cette page.

Le musée national des pâtes alimentaires : pour les amateurs

Pasta Museum Musée des pates Rome

« On mange quoi ce soir ? », vous demanderont vos enfants à Rome. Ce à quoi vous répondrez probablement « des pâtes, bien sûr ! » (parce qu’il y avait déjà de la pizza hier soir au menu !). Les pâtes appartenant à la tradition culinaire italienne, il n’est pas surprenant de voir un « musée des pâtes » à Rome. Le sujet est léger, et sûrement plus intéressant pour les enfants qu’une visite des musées du Capitole. Lors de la visite, vous recevrez également des informations quant à la fabrication des pâtes. Car qui aurait pu imaginer (j’en ai été moi-même le premier surpris) que les pâtes ne poussaient pas sur les arbres ?

Fast Food ? OK, mais alors italien !

Lasagnam Fast Food italien Rome Lasagnes

Lasagnam Fast Food italien Rome Lasagnes

Les enfants adorent le fast food. Mais entre nous, qui aurait l’idée d’aller manger à McDo pendant ses vacances en Italie ? Si les enfants râlent parce qu’ils ont faim, envisagez de faire un tour à Lasagnam, un établissement de restauration rapide qui ne sert que des lasagnes. Le concept est intéressant ! J’étais pourtant un peu sceptique au début, et j’ai essayé les lasagnes. A ma grande surprise, je les ai trouvées excellentes. Donc si jamais vous devez faire une exception et manger en fast food : par pitié, mangez italien !

La pizza et les glaces : le rêve de tous les enfants à Rome

Pizzeria insolite Rome La Base

Les italiens savent se rendre la vie facile ! A Rome, il ne faut pas chercher longtemps pour tomber sur un restaurant susceptible de plaire aux enfants. Il y a des pizzérias plus alléchantes les unes que les autres à chaque coin de rue, ce qui fait souvent très plaisir aux enfants ! La ville a quelque chose de magique : les enfants sont rarement aussi sages au restaurant qu’à Rome ! Peut-être seront-ils également conquis par La Base, une pizzéria locale étonnante.

Si vous voulez offrir à vos enfants une petite collation entre deux repas, la glace est bien sûr une spécialité romaine : des glaciers vous attendent à chaque coin de rue. La meilleure glace de Rome serait servie chez Giolitti. Etes-vous du même avis ? Pour le savoir, une seule solution : goûter et comparer.

Pour les tout-petits : Bambini Explora

Musée des enfants Rome Bambini Explora

Bambini Explora est également appelé « Museo dei Bambini » en Italie, le musée des enfants. Les enfants peuvent y expérimenter les lois de la gravité, la pression de l’air, mais également l’équilibre, à travers de petits ateliers interactifs. Confectionner, escalader, souffler, pousser… Dans ce très joli musée conçu pour les enfants, l’essentiel est de jouer et de s’amuser. Une très bonne idée de visite à faire avec les enfants à Rome !

Qu’avez-vous fait avec vos enfants à Rome ? Que comptez-vous faire ?

Voilà pour ce petit tour d’horizon des activités à faire avec les enfants à Rome ! Si cette liste est déjà très complète, elle n’est bien évidemmdent pas exhaustive. Donc, si vous avez fait des activités sympas avec des enfants qui ne sont pas sur cette liste ou si vous en avez découvert d’autres, laissez-moi un petit comentaire ci-dessous ! Bon voyage 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici